Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Discours pour le Triangle Technologique du Canada

L’honorable Gary Goodyear, Ministre d’État Responsable de l’Agence Fédérale de Développement Économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

Waterloo (Ontario)
Le 13 novembre 2009

La version prononcée fait foi

Bonjour et bienvenue.

C’est un plaisir d’être de retour dans la région de Waterloo.

J’ai résidé toute ma vie dans le Sud de l’Ontario; j’ai eu le privilège de grandir, d’aller à l’école, de diriger une entreprise et de fonder une famille dans cette région. 

La région de Waterloo abrite quelques-unes des principales entreprises de technologie du monde et elle prospère grâce à des gens talentueux ainsi qu’à une culture de collaboration, d’innovation et d’esprit d’entreprise.

En fait, c’est notamment pour ces raisons que nous avons choisi d’aménager à Kitchener l’administration centrale de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, ou FedDev Ontario comme on aime à l’appeler. 

Cette région, ou le « triangle technologique canadien », a l’occasion d’inspirer d’autres collectivités en ces temps difficiles sur le plan économique et d’utiliser sa propre réussite comme exemple de ce qu’il est possible de réaliser.   

Au cours des années, à travers les bons moments et les moments difficiles, j’ai été directement témoin de la force, la détermination, la créativité et l’innovation de la population, des entreprises et des collectivités du Sud de l’Ontario.

Ces efforts ont placé le Canada en tête de l’économie mondiale fondée sur les connaissances. Toutefois, nos secteurs de production et de fabrication en particulier ont été durement touchés par la récession mondiale. Ces circonstances ont dicté une réponse rapide et notre gouvernement a été prompt à agir.

Il semblerait que les mesures prises par notre gouvernement commencent à avoir des effets positifs et que notre économie commence à récolter les fruits de notre plan d’action.

Nous devons tous être fiers de ces progrès.

Toutefois, bien que nous commencions à recevoir de bonnes nouvelles, je pense que vous m’accorderez que le moment est mal choisi pour que votre gouvernement fasse une pause. 

C’est la raison pour laquelle notre gouvernement travaille dur, en partenariat avec la population, les entreprises et les collectivités ici, dans le Sud de l’Ontario, pour renforcer notre économie.

Nous avons effectué plusieurs investissements importants dans la région, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

Cela comprend des efforts de restructuration du secteur automobile ainsi que des investissements dans les infrastructures grâce à des programmes tels que le programme d’Infrastructures de loisirs Canada en Ontario et le Fonds Chantiers Canada.

En outre, depuis mai 2009, plus de 94 millions de dollars ont été affectés à divers projets dans cette région à l’Université de Waterloo et au Collège Conestoga dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir.

Toutefois, ce gouvernement reconnaît que davantage d’efforts sont nécessaires pour la région du Sud de l’Ontario. C’est la raison pour laquelle, en vertu du Plan d’action économique du Canada, plus d’un milliard de dollars a été octroyé pour la nouvelle Agence de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

Notre objectif est de passer à l’action pour produire des résultats.

Au cours des huit dernières semaines, j’ai parlé à la collectivité, aux entreprises et aux responsables de l’éducation dans l’ensemble du Sud de l’Ontario.

De nombreuses questions récurrentes ont été soulevées – de quelle manière aidons-nous les entreprises à devenir plus productives, diversifions-nous les économies locales et aidons-nous les entrepreneurs à commercialiser leurs produits?

Sachez que l’Agence se concentrera sur la création d’un secteur de fabrication de pointe, sur le soutien de l’innovation et de la commercialisation ainsi que sur le maintien d’activités de développement économique des collectivités.

L’augmentation du caractère concurrentiel et de la diversification de notre économie et de ses collectivités est un domaine auquel nous admettons devoir consacrer une attention immédiate.

En adoptant une stratégie qui consiste à recourir aux programmes existants dans toute la mesure du possible afin de distribuer rapidement le financement indispensable, nous maximisons les avantages pour les entreprises et les collectivités du Sud de l’Ontario.

C’est pour moi un plaisir d’annoncer qu’une partie importante du financement a déjà été versée depuis le lancement de FedDev Ontario, le 13 août. Dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités, ou FAC, dans le Sud de l’Ontario, nous avons annoncé un financement de 102 millions de dollars pour appuyer 90 projets dans l’ensemble du Sud de l’Ontario au cours de l’année à venir. 

Dans la région de Waterloo seulement, le montant du financement par le FAC s’élève à plus de 2,5 millions de dollars.

Notre compétitivité économique à long terme dépend plus que jamais d’idées, d’innovation et d’inventivité.

La commercialisation est un domaine dans lequel notre gouvernement joue un rôle immense en jetant les bases visant à permettre au secteur privé de faire ce qu’il fait le mieux – transformer les connaissances en innovation, et l’innovation en un accroissement des richesses et du bien-être des Canadiens.

Offrir de l’aide et investir dans ces domaines figurent parmi nos priorités immédiates dans le cadre de FedDev Ontario et nous continuerons à élaborer et à soutenir des programmes répondant aux besoins qui existent dans ces domaines.

Cet engagement se traduit notamment par un investissement récent de plus de 280 000 $, par l’entremise du FAC, dans Communitech, une association locale sans but lucratif située dans la région de Waterloo. Communitech a été créée afin de promouvoir et de développer le secteur technologique local.

Grâce au financement du FAC, Communitech créera une technologie de visualisation d’avant-garde afin de permettre à l’industrie et aux chercheurs d’interagir avec des rendus complexes de produits ou de processus.

La nouvelle technologie créée sera utile aux entreprises de plusieurs secteurs différents, y compris les soins de santé, la fabrication, les sciences, le divertissement et l’environnement – favorisant la création d’un nombre important d’emplois à long terme dans ces secteurs.

C’est par l’entremise d’investissements stratégiques et ciblés dans des entreprises et des organisations de petites collectivités, comme Communitech, que les économies locales pourront prospérer, se diversifier et réussir. Et c’est ce type d’investissements qui générera d’excellents bénéfices dans le Sud de l’Ontario pendant des années à venir. 

J’ai aussi annoncé récemment trois importants investissements en partenariat qui profiteront aux petites et moyennes entreprises, ou PME, ainsi qu’aux associations de petites entreprises dans le Sud de l’Ontario.  

Ces investissements comprennent notamment :

  • 45 millions de dollars pour le Programme d’aide à la recherche industrielle, afin d’aider les petites et moyennes entreprises du Sud de l’Ontario à innover et à créer les emplois de l’avenir;
  • 30 millions de dollars accordés aux Sociétés d’aide au développement des collectivités, afin qu’elles puissent offrir aux petites entreprises en milieu rural un meilleur accès aux services et au financement dont elles ont besoin;
  • 50 millions de dollars pour le capital de risque fourni par la Banque de développement du Canada.

Plus récemment, le 2 octobre, j’ai eu le plaisir d’annoncer l’allocation de 40 millions de dollars destinés au traitement des demandes de financement présentées dans le cadre du Programme de développement du Sud de l’Ontario, ou PDSO.  

Le PDSO contribuera à favoriser le développement économique, la diversification et la création d’emplois en offrant un financement de près de 100 millions de dollars cette année.

Depuis le lancement du PDSO, nous avons constaté que le besoin de soutien est grand.  Nous avons déjà reçu de nombreux projets intéressants. 

C’est pourquoi j’ai annoncé, la semaine dernière, un financement additionnel de 30 millions de dollars, consenti dans le cadre du Programme de développement du Sud de l’Ontario.

Cela comprend un apport de 15 millions de dollars supplémentaires au premier appel de demandes de financement déposées dans le cadre du PDSO, ce qui permettra de financer des projets à hauteur de 55 millions de dollars.  

Les collectivités, les organismes sans but lucratif, les PME et les associations de petites entreprises sont invités à présenter une demande pour des projets qui diversifieront les économies locales, qui créeront des emplois et qui mettront l’accent sur la création ainsi que la commercialisation de nouveaux produits. 

Les fonds supplémentaires fournissent également un investissement de plus de 15,75 millions de dollars destiné au programme SMART des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) pour financer des projets qui aideront les petites et moyennes entreprises de fabrication à accroître leur productivité et leur compétitivité au sein de l’économie mondiale.

Des centaines de fabricants de partout dans la province qui ont décidé d’investir dans l’avenir de l’Ontario ont déjà obtenu une aide dans le cadre de ce programme.

Aujourd’hui, grâce à notre investissement, nous serons en mesure de venir en aide à des centaines d’autres entreprises ontariennes.

Cette semaine encore, j’ai annoncé qu’une enveloppe de 20 millions de dollars a été attribuée expressément aux petites et moyennes entreprises du secteur de la transformation des aliments et des boissons, et que 1,6 million de dollars ira au programme au programme d’accès aux marchés d’exportation (Export Market Access) de la Chambre de commerce de l'Ontario.

Le financement global du PDSO en 2009-2010 est de 100 millions de dollars. Je suis heureux d’annoncer que jusqu’à présent, un financement de plus de 90 millions de dollars a été annoncé.

J’ai l’intention de faire d’autres annonces sous peu concernant le reste du financement du PDSO.

Nous voulons que les entreprises réussissent et évoluent, non seulement parce que la réussite sera synonyme d’emplois supplémentaires – et de meilleure qualité – pour les travailleurs aujourd’hui, mais aussi parce qu’elle posera les jalons de la prospérité de notre pays de demain.

Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui comprend que l’investissement dans les personnes et le développement des capacités de nos collectivités sont essentiels pour renforcer l’économie canadienne.

Tandis que le Canada émerge de la récession, nous avons une occasion unique de tirer parti de nos forces et de nos atouts et d’orienter notre activité économique vers une gamme plus large de produits, de processus et de services.

Je crois qu’en collaborant avec persévérance et en utilisant nos connaissances et nos compétences, nous pouvons placer le Sud de l’Ontario en tête de file de l’économie non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle mondiale.

J’ai hâte de continuer à travailler avec vous dans notre tâche de transformation de l’économie du Sud de l’Ontario.

Je vous remercie de m’avoir donné cette occasion de vous parler de notre agence et du travail passionnant qui nous attend. 

Thank you. Merci.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :