Archivé — Le ministre d’État Goodyear annonce de nouvelles mesures pour aider les petites entreprises du sud de l’Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
le 31 août 2009

ESSEX (Ontario) — Le ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique du Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investirait dans les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de l'Ontario afin d'appuyer les petites et moyennes entreprises — principaux moteurs de l'activité économique dans le Sud de l'Ontario.

«   Cet investissement aidera les petites collectivités des régions rurales à renforcer et à diversifier leurs économies locales, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Il donnera aussi aux petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario la possibilité de se développer et de créer des emplois. "

Les 37 SADC du Sud de l'Ontario recevront 30 millions de dollars provenant du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) pour l'exercice en cours. Ce financement fait partie de l'enveloppe de 350 millions de dollars que le FAC recevra sur deux ans pour des projets mis en œuvre en Ontario. Les nouvelles mesures faciliteront l'accès au capital et accroîtront l'appui aux PME de l'Ontario dans les zones rurales en améliorant les produits et les services offerts par les SADC.

La SADC d'Essex recevra 1,3 million de dollars de fonds d'investissement et 91 000 $ pour les dépenses de fonctionnement.

La SADC d'Essex reconnaît le rôle que les petites entreprises jouent au chapitre de la création d'emplois et elle considère celles-ci comme des piliers au sein de nos collectivités, a déclaré le président de la SADC d'Essex, Paul Foster. L'an dernier, la SADC d'Essex a fourni plus de 1 million de dollars en prêts à des petites entreprises dans le comté d'Essex, et ces sommes ont permis de créer ou de maintenir plus de 140 emplois. Cet appui supplémentaire du gouvernement fédéral nous permettra de continuer d'aider ces entreprises à relancer notre économie. "

Récemment, le gouvernement du Canada a proposé pour les SADC en Ontario un plan de relance à cinq volets visant à faciliter l'accès au capital des PME situées dans les zones rurales. Ces volets mettent l'accent sur :

  • une capitalisation accrue pour des prêts additionnels;
  • un plafond de prêt plus élevé qui passerait de 150 000 $ à 250 000 $ par prêt;
  • la hausse des fonds de fonctionnement (jusqu'à 100 000 $ par SADC) pour permettre aux SADC de rayonner et de consentir plus rapidement un nombre accru de prêts;
  • des partenariats améliorés avec la Banque de développement du Canada et d'autres prêteurs commerciaux;
  • une promotion accrue des SADC et des services qu'elles offrent.

Les SADC sont des organismes communautaires sans but lucratif financés par l'entremise du Programme de développement des collectivités. Chacun est dirigé par un comité de bénévoles locaux et doté de professionnels qui cherchent à favoriser l'esprit d'entreprise et la poursuite de débouchés économiques. Les SADC offrent une gamme de services de développement économique communautaire et commercial, notamment des services de planification d'affaires, des conseils, l'accès aux capitaux et des services de planification communautaire stratégique.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est au nombre des initiatives présentées dans le Plan d'action économique du Canada conçu pour contrer les répercussions à court terme du déclin économique sur les collectivités du Canada, tout en préparant ces dernières à une croissance à long terme.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gary Toft, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, 613-943-7599

Relations avec les médias, Industrie Canada, 613-943-2505

  • Partager
Date de modification :