Archived — Oshawa to Receive Government of Canada Stimulus Funding for Four Local projects

Archived information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

For immediate release
September 9, 2009

OSHAWA, ON – The City of Oshawa will benefit from more than $3.5 million in funding under the Government of Canada's Economic Action Plan. The Honourable Gary Goodyear, Minister of State for the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario), made the announcement today at the Oshawa municipal airport.

Through the Community Adjustment Fund (CAF), the Government of Canada will invest in four local projects in the city. Projects include improvements to the municipal airport and repairs to local sidewalks (see Backgrounder for details).

"These investments will create jobs and strengthen the local economy," said Minister of State Goodyear. "Oshawa is a dynamic community with unique strengths and challenges. We recognized the challenges, and are delivering the specialized support that communities such as yours need."

"The City of Oshawa values and appreciates the commitment and support of the federal government as it continues on its path of diversification and revitalization," said John Gray, Mayor of the City of Oshawa. "These projects will further stimulate our economy and improve our critical and much needed infrastructure."

Up to $102 million will be invested through the CAF for 2009–2010 and it is the government's intention to support a total of 90 projects in communities across southern Ontario. Approved projects must meet the terms and conditions set out in their funding agreements. A complete list of approved projects in southern Ontario will be made available online at Community Adjustment Fund on September 10, 2009.

Applications for 2010–2011 CAF project funds will be accepted by FedDev Ontario later this year. A public announcement will be made once details are finalized. For more information on the Agency, please see the FedDev Ontario Backgrounder.

CAF is just one in a series of initiatives introduced in the Government of Canada's Economic Action Plan designed to address the short-term effects of the economic decline on communities across Canada, while preparing our communities for long-term growth.


Backgrounder

New Regional Development Agency For Southern Ontario

About the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario)

In Canada's Economic Action Plan, the Harper Government committed to providing short-term stimulus to communities hard hit by the recession while delivering long-term funding designed to promote economic growth, job creation and innovation. Budget 2009 provided $1 billion over five years for a new economic development agency for southern Ontario.

On August 13, 2009, Prime Minister Stephen Harper formally launched the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario). This new agency is charged with delivering federal government economic development programs tailored to the specific priorities of workers, businesses and communities in southern Ontario.

The Prime Minister announced his intent to have Minister of State (Science and Technology) Gary Goodyear assume responsibility for the Agency and that B.A. (Bruce) Archibald will serve as the agency's first President. Further announcements on the staffing and location of district offices are to be expected throughout the fall.

In its first year of operation, FedDev Ontario will focus on putting economic development programs into action. The Agency will assess immediate opportunities and needs, and then bridge into broader program initiatives once the agency is fully operational.

FedDev Ontario and Industry Canada will work with community stakeholders to identify and support projects that address current economic challenges.

The Agency will initially use existing programs and partnerships to expedite the provision of funds. This will start money flowing immediately into southern Ontario communities and businesses.

Funding in the first year will be approximately $206 million, including operating costs, focused on three priority areas: economic development, diversification and community development.

The Southern Ontario Development Program has been established to promote economic development, economic diversification and job creation. A core program, it will deliver close to $100 million in funding over 2009–10.

FedDev Ontario will help southern Ontario communities diversify their local economies, including into a wider range of value-added and technology driven products and services. It will provide the tools for its partners in the region to build on their strengths, positioning southern Ontario to succeed in the knowledge-based economy.

Programs to be Administered by FedDev Ontario

Southern Ontario programs to be administered by, or in conjunction with, FedDev Ontario include:

Community Adjustment Fund in Ontario

The Community Adjustment Fund (CAF) is a short-term economic stimulus for communities impacted by the global recession. Part of Canada's Economic Action Plan, the Fund supports projects that create jobs and maintain employment in and around communities that have been most severely affected by the economic downturn.

Funding is available for eligible projects that can be completed before March 31, 2010. Applications for 2010–2011 CAF project funds will be accepted by FedDev Ontario later this year.

National Research Council – Industrial Research Assistance Program

The National Research Council's Industrial Research Assistance Program (NRC-IRAP) stimulates wealth creation for Canada through technological innovation. It provides financial and technological assistance to small and medium-sized enterprises, targeting those engaged in research, development, adaptation, adoption, or commercialization of innovative products, services or processes.

IRAP already has $67.3 million in funds available, and will receive an additional $27.5 million to further build the innovative capacities of southern Ontario's small and medium-sized enterprises.

Community Futures Program

Ontario's Community Futures Program will receive an additional $30M from the Community Adjustment Fund in 2009–2010. The Community Futures Program assists rural and northern communities to strengthen and diversify their economies.

The Program is implemented through Community Futures Development Corporations (CFDCs), located in communities across the province, including 37 in rural southern Ontario. Small and medium-sized enterprises as well as non-profit organizations can receive repayable financing and important support services.

Business Development Bank of Canada

The Business Development Bank of Canada (BDC) will invest a total of $50 million in southern Ontario through venture capital firms and the BDC's own programs. These funds will help develop a high-performing, sustainable venture capital industry in the region.


Backgrounder

The Government of Canada's Economic Action Plan committed $1 billion to provide timely, targeted economic stimulus to communities throughout Canada under the Community Adjustment Fund (CAF). In Ontario, CAF will provide $348.9 million over two years to support adjustment measures in communities most affected by the global economic downturn.

In 2009–10, Ontario will receive $102.2 million for projects in southern Ontario.

Listed below is a breakdown of the projects approved for CAF funding under the first intake in Oshawa.

Approved Projects under the First Intake of the Community Adjustment Fund (CAF) in the Oshawa Area
Funding Recipient Project Title Total CAF contribution ($)
City of Oshawa  Repair of Local Sidewalks    280,000
City of Oshawa Improvements to the Oshawa Municipal Airport  1,072,050
City of Oshawa Rehabilitation of a Vacant Lot for Redevelopment  270,000
City of Oshawa Improvements to Streetlights and Parking Meters 1,900,000
Total      3,522,050
  • Share
Date modified:

Archivé — Oshawa recevra des fonds de relance du gouvernement du Canada pour quatre projets locaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
9 septembre 2009

La Ville d'Oshawa recevra plus de 3,5 millions de dollars de financement dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en a fait l'annonce aujourd'hui à l'aéroport municipal d'Oshawa.

Par l'entremise du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), le gouvernement du Canada investira dans quatre projets locaux dont l'amélioration de l'aéroport municipal et la réparation de trottoirs (consultez le document d'information pour de plus amples renseignements).

"Ces investissements créeront des emplois et stimuleront l'économie régionale, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Oshawa forme une collectivité dynamique ayant des forces et des défis qui lui sont propres. Nous comprenons ces défis et nous vous apportons le soutien dont les collectivités comme la vôtre ont spécifiquement besoin."

"La Ville d'Oshawa est reconnaissante au gouvernement fédéral de son engagement et de son soutien dans le but d'encourager la diversification et le revitalisation, a affirmé M. John Gray, maire de la Ville d'Oshawa. Ces projets stimuleront encore davantage notre économie et amélioreront des infrastructures importantes qui en ont grandement besoin."

Grâce au FAC, le gouvernement investira jusqu'à 102 millions de dollars en 2009–2010 dans l'intention d'appuyer un total de 90 projets dans les collectivités du Sud de l'Ontario. Les projets approuvés doivent satisfaire aux conditions énoncées dans les accords de financement correspondants. La liste complète des projets approuvés dans le Sud de l'Ontario sera diffusée dans le site Web le 10 septembre 2009.

Les demandes de financement de projets dans le cadre du FAC pour 2010–2011 seront reçues par FedDev Ontario plus tard cette année. Une annonce publique aura lieu une fois que l'on aura précisé les détails. Pour de plus amples renseignements au sujet de l'Agence, veuillez consulter le document d'information sur FedDev Ontario.

Le FAC fait partie d'une série d'initiatives lancées dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada afin de faire face aux répercussions à court terme du ralentissement économique sur des collectivités des quatre coins du Canada et de préparer ces collectivités à une croissance à long terme.


Fiche d'information

Nouvel organisme de développement regional pour le sud de l'Ontario

Au sujet de l'agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario (FedDeV Ontario)

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper s'est engagé à prendre des mesures de relance à court terme pour les collectivités durement touchées par la récession, tout en offrant un financement à long terme destiné à promouvoir la croissance économique, la création d'emplois et l'innovation. Ainsi, le budget de 2009 prévoit un milliard de dollars sur cinq ans pour un nouvel organisme de développement régional dans le Sud de l'Ontario.

Le Premier ministre Stephen Harper a officiellement lancé l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) le 13 août 2009. Le nouvel organisme est chargé d'exécuter les programmes de développement économique du gouvernement fédéral, programmes qui seront adaptés aux priorités particulières des travailleurs, des entreprises et des collectivités du Sud de l'Ontario.

Le Premier ministre a annoncé son intention de faire assumer la responsabilité de l'Agence par le ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie, Gary Goodyear, et a annoncé en outre que B.A. (Bruce) Archibald en sera le premier président. Tout au long de l'automne, il devrait y avoir d'autres annonces sur le personnel et l'adresse des bureaux de district.

Au cours de sa première année d'activités, FedDev Ontario mettra l'accent sur la mise en oeuvre des programmes de développement économique. Elle évaluera les priorités et les possibilités immédiates, qu'elle intégrera ensuite aux grandes initiatives prévues lorsqu'elle sera pleinement fonctionnelle.

FedDev Ontario et Industrie Canada collaboreront avec les intervenants de la collectivité pour déterminer et appuyer les projets utiles pour relever les défis économiques actuels.

L'Agence utilisera d'abord les programmes et les partenariats actuels pour accélérer l'offre de crédits. Des sommes seront ainsi immédiatement dégagées au profit des collectivités et des entreprises du Sud de l'Ontario.

Au cours de la première année, le financement sera d'environ 206 millions de dollars, dont les frais d'exploitation, qui seront essentiellement utilisés dans trois secteurs prioritaires : le développement économique, la diversification et le développement des collectivités.

Le Programme de développement du Sud de l'Ontario a été mis sur pied pour promouvoir le développement et la diversification économiques, et la création d'emplois. A titre de programme de base, il recevra un financement de près de 100 millions de dollars en 2009–2010.

FedDev Ontario aidera les collectivités du Sud de l'Ontario à diversifier leur économie, en l'axant davantage sur les produits et services à valeur ajoutée et à base technologique. Elle offrira aux partenaires de la région les outils dont ils ont besoin pour mettre leurs atouts en valeur, en préparant ainsi la région à prospérer dans une économie fondée sur le savoir.

Programmes qui seront administrés par FedDev Ontario

Les programmes du Sud de l'Ontario qui seront administrés par FedDev Ontario ou de concert avec elle sont notamment les suivants :

Fonds d'adaptation des collectivités de l'Ontario

Le Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) est une mesure de relance économique à court terme destinée à aider les collectivités touchées par la récession mondiale. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds servira à appuyer les projets qui créent et maintiennent des emplois dans les collectivités et leurs environs qui ont été les plus gravement touchés par le ralentissement économique.

Le financement est offert pour les projets admissibles qui peuvent être terminés d'ici le 31 mars 2010. FedDev Ontario acceptera les demandes de financement pour 2010–2011 plus tard au cours de l'année.

Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC) stimule la création de richesses par l'innovation technologique. Il permet d'offrir une aide financière et technique aux petites et moyennes entreprises en ciblant celles qui sont engagées dans les activités suivantes : recherche, développement, adaptation, et adoption ou commercialisation de produits, services ou procédés novateurs.

Le PARI dispose déjà d'un financement de 67,3 millions de dollars et recevra un montant supplémentaire de 27,5 millions de dollars pour mettre sur pied des capacités novatrices dans les petites et moyennes entreprises.

Programme de développement des collectivités

En 2009–2010, le Programme de développement des collectivités en Ontario recevra un montant supplémentaire de 30 millions de dollars du Fonds d'adaptation des collectivités. Ce programme aide les collectivités rurales et du Nord à renforcer et à diversifier leur économie. Il joue aussi un rôle important pour le développement économique des Autochtones.

Le Programme est mis en oeuvre par les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) implantées dans toute la province, dont 37 dans le Sud rural de l'Ontario. Les petites et moyennes entreprises, de même que les organisations à but non lucratif reçoivent un financement remboursable et d'importants services de soutien.

Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) investira un total de 50 millions de dollars dans la région, par le truchement de sociétés de capital risque et de ses propres programmes. Ces fonds contribueront à développer une industrie de capital de risque durable et hautement performante dans la région.


Fiche d'information

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada a prévu un milliard de dollars afin de stimuler rapidement et de façon ciblée l'économie de collectivités des quatre coins du Canada dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC). En Ontario, le Fonds d'adaptation des collectivités versera 348,9 millions de dollars sur deux ans en soutien à des mesures d'adaptation mises en oeuvre dans les collectivités les plus touchées par le ralentissement économique mondial.

En 2009–2010, l'Ontario recevra 102,2 millions de dollars consacrés à des projets dans le Sud de l'Ontario.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des projets ayant reçu des fonds dans le cadre du FAC pour Oshawa.

Projets approuvés dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) dans la région d'Oshawa
Bénéficiaire du financement Titre du projet Total de la contribution du FAC ($)
Ville d'Oshawa Réparation de trottoirs    280 000
Ville d'Oshawa Amélioration de l'aéroport municipal d'Oshawa 1 072 050
Ville d'Oshawa Réhabilitation d'un terrain vague en vue d'un réaménagement 270 000
Ville d'Oshawa Amélioration et réparation de réverbères et de parcomètres 1 900 000
Total      3 522 050
  • Partager
Date de modification :