Archivé — L’économie de Hamilton profitera de la construction de la plus importante usine de fabrication de pain au Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois, investit dans la construction d'une usine de production innovatrice

Pour diffusion immédiate
Le 17 février 2010

HAMILTON (Ontario) – L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et son honneur Fred Eisenberger, maire de Hamilton, ont annoncé aujourd'hui la construction de la nouvelle usine de production ultramoderne de la compagnie Canada Bread à Hamilton. Cette annonce fait suite à la conclusion d'une entente de principe entre la Ville de Hamilton et la compagnie Canada Bread Limitée cet après-midi, dans le cadre d'une réunion extraordinaire du conseil municipal, relativement à l'achat d'un terrain aux fins de construction. Le gouvernement du Canada investira deux millions de dollars dans la réalisation des études techniques et des activités de conception nécessaires à la construction de cette usine de classe mondiale. 

« Notre gouvernement ne ménage aucun effort pour créer des emplois et soutenir la population, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. Ce projet aura un impact positif sur les résidents de Hamilton et sur la région, car il stimulera l'économie locale et favorisera la création de centaines d'emplois dans la région. »

« Nous sommes ravis d'accueillir la plus importante usine de fabrication de pain au Canada, a ajouté le maire Fred Eisenberger. Cet investissement de la compagnie Canada Bread donnera un nouvel élan à l'économie de Hamilton, car il favorisera la création d'emplois et contribuera à relancer l'économie locale. »

 « Nous sommes très heureux d'accroître notre présence à Hamilton en y établissant une usine de fabrication de pain de classe mondiale, a déclaré Richard Lan, président et chef de la direction de Canada Bread. Cette ville est l'endroit idéal pour poursuivre notre croissance, car elle offre une main-d'œuvre qualifiée, d'excellentes infrastructures et un accès rapide aux marchés. Ces avantages ont tous contribué à notre décision. »

« Notre collectivité se réjouit de l'arrivée de Canada Bread dans le parc industriel et commercial de North Glanbrook et de la création d'emplois pour les familles fort travaillantes de Hamilton, » a déclaré Dean Allison, député de Niagara-Ouest—Glanbrook.

Canada Bread sera le premier locataire-clé du parc industriel et commercial de North Glanbrook et investira plus de 100 millions de dollars dans la construction d'une usine de fabrication de pain d'une superficie de 375 000 pieds carrés à Hamilton. Cette nouvelle usine de calibre mondial utilisera de l'équipement de pointe et les meilleures technologies dans le domaine et adoptera des principes respectueux de l'environnement qui assureront son exploitation conformément à des normes rigoureuses en matière d'efficacité opérationnelle et de saine gestion environnementale. L'investissement de Canada Bread dans un seul établissement moderne et efficient à Hamilton lui permettra de maintenir sa position de chef de file de l'industrie canadienne de la boulangerie à valeur ajouté. Grâce à cet investissement, jusqu'à 300 emplois d'usine seront créés, et environ 120 autres emplois à l'étape de sa construction.

Ce projet est au nombre des projets annoncés récemment qui bénéficieront d'une aide financière dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario pour le secteur des aliments et des boissons. Pour obtenir d'autres renseignements sur ce programme, consultez la fiche d'information

- 30 -

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Gary Toft, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, 613-943-7599

Relations avec les médias, FedDev Ontario, 613-954-5543

Michael Kirkopoulos, Communications générales, Bureau du directeur municipal, Ville d'Hamilton, 905-546-2424, poste 5598


Fiche d'information
Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO)

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) allouera une contribution remboursable de deux millions de dollars à la Canada Bread Company Limited dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario. Cet investissement permettra à l'entreprise de réaliser des études techniques et des activités de conception en vue de construire une nouvelle usine de production à Hamilton, en Ontario. L'entreprise pourra ainsi miser sur l'utilisation d'un équipement moderne, de technologies de pointe et de bonnes pratiques environnementales qui lui permettront de mener ses activités conformément aux normes les plus rigoureuses en matière d'efficacité opérationnelle, d'assurance de la qualité et de gestion environnementale.

FedDev Ontario a été mise sur pied dans le but d'offrir des programmes de développement économique pour appuyer les projets prioritaires des travailleurs, des entreprises et des collectivités du Sud de l'Ontario. Dans le budget de 2009, un milliard de dollars sur cinq ans était prévu pour financer cette nouvelle agence.

Le Programme de développement du Sud de l'Ontario est le programme de base de FedDev Ontario. Il mise sur les atouts et les forces des collectivités afin de créer un contexte propice à l'essor des entreprises et d'aider le Sud de l'Ontario à tirer pleinement parti de son potentiel pour réussir dans l'économie du savoir.

Le financement de ce programme est destiné à des projets qui permettent de stimuler les économies locales et de favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises et des collectivités de la région. Environ 100 millions de dollars ont été affectés au programme en 2009–2010, y compris :

  • Près de 63 millions de dollars à l'issue d'un appel général de financement ;
  • 20 millions de dollars pour les demandes de financement d'entreprises du secteur de la transformation des aliments et des boissons ;
  • 15,75 millions de dollars destinés au programme SMART des Manufacturiers et Exportateurs du Canada pour financer environ 300 projets qui aideront les petites et moyennes entreprises de fabrication à accroître leur productivité et compétitivité au sein de l'économie mondiale ;
  • 1,6 million de dollars pour le programme d'accès aux marchés d'exportation Export Market Access) de la Chambre de commerce de l'Ontario pour aider les entreprises du Sud de la province qui désirent accroître leurs ventes à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de FedDev Ontario à l'adresse www.suddelontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

  • Partager
Date de modification :