Archivé — Le gouvernement Harper annonce un investissement créateur d’emplois dans la technologie médicale de pointe

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre Goodyear et un patient de SickKids Hospital examinent le nouveau KidsArm.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et un patient de SickKids Hospital examinent le nouveau KidsArm recevant un financement de 10 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario mis en œuvre par FedDev Ontario. Source : FedDev Ontario.

Le Plan d'action économique du Canada investit dans la création d'emplois de l'avenir pour le Sud de l'Ontario

Pour diffusion immédiate
Le 1er mars 2010

TORONTO (Ontario) – Le Sud de l'Ontario consolidera sous peu sa position comme centre de recherche médicale de premier plan et profitera des nouveaux emplois qui découleront des travaux de développement du système chirurgical robotisé KidsArm, une première mondiale en son genre dans le domaine de la technologie pédiatrique. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie et ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de 10 millions de dollars du Plan d'action économique du Canada à The Hospital for Sick Children (SickKids) à Toronto.

« Le gouvernement appuie la recherche scientifique, car elle contribue à créer des emplois, à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement consolidera le rôle du Sud de l'Ontario à titre de chef de file mondial de la recherche et de l'innovation médicales, en plus de fournir des occasions d'exporter la technologie canadienne aux hôpitaux du monde entier. »

« Notre investissement consenti dans le cadre du Plan d'action économique du Canada permettra de créer plus de 80 emplois hautement spécialisés, injectant ainsi des millions de dollars pour assurer la relance de l'économie du Sud de l'Ontario, » a affirmé l'honorable Peter Kent, ministre d'État aux Affaires étrangères (Amériques) et député de Thornhill.

Le Centre for Image­Guided Innovation & Therapeutic Intervention (CIGITI), centre médical, d'ingénierie et de recherche de pointe de SickKids, mettra au point le KidsArm en partenariat avec la société MDA, Philips et d'autres entreprises. Le KidsArm est un robot médical guidé par l'image conçu pour les patients pédiatriques, qui permet aux chirurgiens d'exécuter efficacement et en toute sécurité des interventions chirurgicales moins invasives et de réduire de près de 90 p. 100 la durée moyenne des interventions.

« À SickKids, nous encourageons les innovations qui permettent d'intégrer le savoir issu des travaux de laboratoire à la pratique clinique, a précisé Mary Jo Haddad, présidente et chef de la direction de SickKids. Ce projet constitue un exemple par excellence des possibilités d'applications cliniques de la recherche et de la technologie qui contribuent à améliorer la santé de nos enfants. »

« La mission de notre Centre consiste à imaginer, à innover et à fournir des soins médicaux nettement plus perfectionnés, a souligné le Dr Peter C. W. Kim, directeur du CIGITI, chirurgien pédiatre généraliste, chercheur associé principal en biologie du développement et des cellules souches à SickKids, et professeur de chirurgie à l'Université de Toronto. Grâce à cet investissement d'une importance capitale du gouvernement fédéral qui arrive à point nommé, nous prévoyons mettre au point la prochaine génération de robots chirurgicaux et de technologies de simulation et d'imagerie médicales destinées aux soins des enfants et des bébés. En outre, cet investissement contribuera à transformer les soins médicaux et l'enseignement médical en favorisant le développement de technologies novatrices tout en augmentant la capacité intellectuelle et économique de l'Ontario et du Canada. »

Ce projet sera financé par le Programme de développement du Sud de l'Ontario et servira à acheter le matériel de base qui sera adapté pour le KidsArm. Le projet devrait créer plus de 80 emplois dans les secteurs de la recherche, de l'ingénierie et de la fabrication au Centre et au sein des entreprises partenaires qui fourniront le matériel d'imagerie, de robotique et de simulation. Une fois le projet terminé, SickKids commercialisera la technologie mise au point, afin de générer des revenus qui seront réinvestis dans la recherche à l'Hôpital, ce qui contribuera à appuyer l'innovation à long terme.

Ce projet est également financé par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le ministère de la Recherche et de l'Innovation (MRI) de l'Ontario et SickKids Fondation. Pour de plus amples renseignements concernant le KidsArm, veuillez consulter la fiche d'information sur le projet. Pour de plus amples informations sur le CIGITI, consultez le site www.cigiti.com.

Pour obtenir des précisions sur le Programme de développement du Sud de l'Ontario, veuillez consulter la fiche d'information sur le programme, visiter le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1­866­593-5505. Si vous désirez en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Gary Toft, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Gary Goodyear, 613-943-7599

Relations avec les médias, FedDev Ontario, 613-954-5543

Matet Nebres, Manager, Gestionnaire, Relations avec les médias, The Hospital for Sick Children (SickKids), 416-813-6380, matet.nebres@sickkids.ca


Fiche d'information
Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO)

Annoncée dans le Plan d'action économique du Canada, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a été mise sur pied dans le but d'offrir des programmes de développement économique pour appuyer les projets prioritaires des travailleurs, des entreprises et des collectivités du Sud de l'Ontario. Dans le budget de 2009, un milliard de dollars sur cinq ans était prévu pour financer cette nouvelle agence.

Le Programme de développement du Sud de l'Ontario est le programme de base de FedDev Ontario. Il mise sur les atouts et les forces des collectivités afin de créer un contexte propice à l'essor des entreprises et d'aider le Sud de l'Ontario à tirer pleinement parti de son potentiel pour réussir dans l'économie du savoir.

Le financement de ce programme est destiné à des projets qui permettent de stimuler les économies locales et de favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises et des collectivités de la région. Environ 100 millions de dollars ont été affectés au programme en 2009–2010, y compris :

  • Près de 63 millions de dollars à l'issue d'un appel général de financement ;
  • Jusqu'à 20 millions de dollars pour les demandes de financement d'entreprises du secteur de la transformation des aliments et des boissons ;
  • 15,75 millions de dollars destinés au programme SMART des Manufacturiers et Exportateurs du Canada pour financer environ 300 projets qui aideront les petites et moyennes entreprises de fabrication à accroître leur productivité et compétitivité au sein de l'économie mondiale ;
  • 1,6 million de dollars pour le programme d'accès aux marchés d'exportation (Export Market Access) de la Chambre de commerce de l'Ontario pour aider les entreprises du Sud de la province qui désirent accroître leurs ventes à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de FedDev Ontario à l'adresse www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

  • Partager
Date de modification :