Archivé — Le Plan d'action économique crée des emplois grâce à un partenariat axé sur l'innovation avec les entreprises

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre Goodyear et d'autres personnes célèbrent le lancement de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation.

G-D : Des étudiants du Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning, Beat Raemy, PDG de Spatial View, Dr. Jeff Zabudsky, président du Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et Terence Young, députe de Oakville célèbrent le lancement de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation. Source: Simon Wilson, The Canadian Press Images

Pour diffusion immédiate
Le 19 avril 2010

Oakville (Ontario) – Dans le cadre d'une nouvelle initiative pilote pour les collèges et les universités du Sud de l'Ontario, un financement pouvant atteindre 15 millions de dollars est prévu pour aider les petites et moyennes entreprises à passer de l'étape de la recherche-développement de produits, de pratiques et de processus novateurs à celle de leur mise en marché. Prenant la parole au Collège Sheridan d'Oakville, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, a lancé l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario.

« L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de notre gouvernement créera d'autres emplois et renforcera l'économie du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. En permettant aux entreprises d'avoir davantage accès à la capacité de recherche des collèges et des universités de l'Ontario, notre gouvernement met tout en œuvre pour venir en aide à la population, aux collectivités et aux entreprises du Sud de l'Ontario. »

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation vise à créer des partenariats entre les petites entreprises qui aimeraient innover et les établissements postsecondaires possédant la capacité de recherche appliquée requise pour peaufiner ces idées et aider à leur éventuelle mise en marché.

Dans le cadre de cette initiative, un financement sera consenti aux établissements d'enseignement supérieur admissibles, offrant des services axés sur l'amélioration de l'innovation, de la productivité et de la commercialisation afin d'aider des entreprises à mener à bien leurs activités de précommercialisation. Au nombre de ces activités réalisées pour le compte d'une entreprise partenaire, mentionnons la recherche appliquée à des produits et à des processus, la conception technique, le développement technologique, la mise à l'essai de produits, la certification et les projets pilotes, de même que les activités de démonstration du bien-fondé de la conception.

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation est issue directement des commentaires formulés par les chefs d'entreprise, les universitaires et les dirigeants communautaires de partout dans le Sud de l'Ontario, qui ont suggéré à l'Agence de jouer un rôle de chef de file pour combler le fossé en matière de commercialisation.

« Cette initiative est une marque de reconnaissance sans précédent par le gouvernement fédéral du rôle des collèges et des instituts polytechniques pour stimuler directement l'innovation au sein des PME, a souligné Nobina Robinson, PDG de Polytechnics Canada. Elle contribuera à inciter un plus grand nombre d'entreprises ontariennes à commercialiser leurs produits, à innover davantage et à établir des partenariats avec nos membres pour obtenir une aide à la R-D ciblée, en temps opportun. »

« Ce financement est un investissement dans l'économie de l'Ontario, a fait savoir Dan Patterson, président du Collège Niagara et de la Chaire de recherche appliquée du Comité des présidents. Les collèges font un excellent travail pour créer des partenariats avec les entreprises et les industries locales et pour transformer les idées en applications pratiques. Il s'agit d'une occasion hors pair d'exploiter ces talents pour que les PME puissent en tirer pleinement parti. »

« Les universités de l'Ontario ont réservé un accueil enthousiaste au financement de cette nouvelle initiative qui stimulera la commercialisation dans notre province, a ajouté Bonnie M. Patterson, présidente du Conseil des universités de l'Ontario. Nos institutions contribuent grandement à encourager l'innovation en Ontario et nous sommes ravis que le gouvernement ait décidé d'investir dans le renforcement de nos partenariats avec l'industrie locale, source de nouveaux produits et services aux Ontariens. »

Les établissements postsecondaires à but non lucratif, y compris les établissements autochtones, sont invités à soumettre une demande de financement dès aujourd'hui.

S'inscrivant dans le Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a été créée pour appuyer le développement économique et communautaire, l'innovation et la diversification économique, par le versement de contributions aux collectivités, aux entreprises et aux organismes à but non lucratif du Sud de l'Ontario. Pour en apprendre davantage au sujet de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, veuillez consulter la fiche d'information, visiter le site Web de FedDev Ontario à l'adresse www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

– 30 –

Renseignements :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-973-5945

Ce communiqué est diffusé en ligne aux adresses www.feddevontario.gc.ca et www.plandaction.gc.ca .


Fiche d'information

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario est une initiative pilote mise sur pied pour combler le fossé qui sépare la recherche et la commercialisation entre les établissements d'enseignement postsecondaire et les petites et moyennes entreprises de l'Ontario. Dans le cadre de cette initiative, un financement pouvant atteindre 15 millions de dollars est prévu par FedDev Ontario en 2010 en vue de la réalisation de projets.

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation vise à stimuler la collaboration entre les établissements postsecondaires possédant un savoir-faire en recherche-développement et les petites entreprises désirant combler leurs besoins de précommercialisation. Elle est conçue pour favoriser l'innovation et accroître la productivité et la compétitivité des entreprises établies dans le Sud de l'Ontario, ainsi qu'encourager d'autres investissements du secteur privé.

En appuyant ces partenariats, FedDev Ontario a pour but de contribuer à la croissance des petites et moyennes entreprises, tout en créant les emplois du savoir de demain.

Les établissements postsecondaires à but non lucratif, y compris les établissements postsecondaires autochtones, du Sud de l'Ontario peuvent soumettre des projets en vue d'obtenir un financement. Il faut soumettre les demandes en ligne ou par la poste au plus tard le 14 juin 2010, le cachet de la poste faisant foi.

Cette initiative pilote appuiera les établissements postsecondaires qui offrent des services visant à améliorer l'innovation, la productivité et la commercialisation, afin d'aider des entreprises à assurer la mise en marché de nouveaux produits ou processus. Voici des exemples d'activités admissibles :

  • Recherche appliquée à des produits et à des processus
  • Conception technique
  • Développement technologique
  • Mise à l'essai de produits
  • Certification
  • Démonstration du bien-fondé de la conception
  • Projets pilotes et de démonstration
  • Résolution de problèmes

Annoncée dans le Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a pour mandat de travailler de concert avec la population, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario à créer les conditions propices à la croissance économique de la région. Dotée d'un mandat de cinq ans et d'un budget de 1 milliard de dollars, l'Agence contribue à la reprise économique soutenue du Sud de l'Ontario afin que la région en émerge en devenant un chef de file mondial plus solide et plus diversifié.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices de l'Initiative, diffusées dans le site Web www.feddevontario.gc.ca, faire parvenir un courriel ou composer le numéro 1-866-593-5505.

  • Partager
Date de modification :