Archived — Speech for Polytechnics Canada Annual General Meeting

Archived information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

The Honourable Gary Goodyear, Minister of State (Federal Economic Development Agency for Southern Ontario)

Kitchener, Ontario
May 11, 2010

Check against delivery


Good morning ladies and gentlemen, friends and honoured guests.

I'm pleased to be here with you this morning as we recognize the accomplishments and progress of polytechnic research in the last year, and to share with you our government's position as we continue to move forward.

Being in this room, I can feel the enthusiasm and collective energy of the great ideas, great minds and great talent that are gathered here today.

I know that we share similar goals—to see that Canada continues to excel in research, science and technology and to push the envelope so that Canadian industry can run better.

One subject that I want to talk about, which I know is of particular interest to all of us, is innovation.

From the discovery of insulin in the 1920s to the invention of the Blackberry in the 1990s, it's clear that Canadians have a recognized track record for innovative ideas that expand worldwide.

Our government recognizes that innovation is vital to stimulating productivity, competitiveness and growth.

This is why we remain committed to our approach to building an innovative, technology-rich and knowledge-based economy. I know you will agree —this is the economy of the future.

In recent months, I have met with workers, community leaders, academics and business leaders to listen to their ideas about how we create this type of economy and environment.

No matter where I went—the message was clear. One of Ontario's greatest strengths is the research being carried out at our world-class universities, colleges and other academic institutions.

But people also told me that more needs to be done to help commercialize this research so that we can grow our small- and medium-sized businesses into global leaders.

When organizations from different sectors work together, the result can be game-changing innovation.

Increasingly, that's the way that innovation comes about—not through the isolated actions of individual players, but through the collaborative efforts of many.

This means that when government works together with academia and the private sector, we can ensure that Canada leads the way.

One of the key ways we can do that is through investing heavily in science and technology to improve the prospects for Canada's long-term competitiveness and contribute to our national prosperity.

We recognize that research funding is an investment that always has a positive return—in scientific discovery, in new ideas and products, in job creation, and as a hedge against tough economic conditions.

To encourage new ideas and products, our government has committed to a number of initiatives under Canada's Economic Action Plan—including bolstering our Science and Technology Strategy, opening the doors to venture capital for technology companies, and creating a comprehensive digital economy strategy.

This year's budget provided close to $1.4 billion in science and technology investments over five years, building on approximately $5 billion previously announced in Budget 2009. Together this represents one of the single largest federal investments in science and technology to date.

Canada's Economic Action Plan also invested heavily in sectors where much research and development takes place. We introduced the $2-billion Knowledge Infrastructure Program to improve aging infrastructure at Canadian post-secondary institutions, and we worked quickly to deliver the funding. Approximately 35% of the program's total funding will support colleges.

Under Budget 2010, leading the way on jobs and growth, the Small and Medium-sized Enterprise Innovation Commercialization Program was also established, with a $40 million national budget over two years.

Because our government saw the impact that the economic recession had on the unique industrial and manufacturing-based economy of southern Ontario, last year's Economic Action Plan also announced the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario.

Since beginning operations, the Agency, which we call FedDev Ontario, has been supporting initiatives that are creating jobs and forging new opportunities throughout the Region.

As Minister of State for the Agency I'm proud to say we've made tremendous progress in a short period of time, and I'm sure Agency president Dr. Bruce Archibald, who you will hear from later this morning, would say the same. We have announced more than $450 million in economic stimulus funding which is at work in communities across southern Ontario right now.

Our initial focus has been to get southern Ontario residents back to work and get the economy moving again. And I'm pleased that we are seeing signs of growth everywhere. In fact, according to Statistics Canada, Ontario has added 143,000 new jobs since last May.

Our mandate is to create high-quality jobs that will support the economy of tomorrow, which we must be able to actively participate in to remain competitive. As you all know, polytechnic research plays a central role in this.

By focusing on building the high-skilled jobs and industries of tomorrow, the agency will continue to play a key role in supporting small- and medium-sized businesses, manufacturers and community organizations to ensure that the region's growth will be sustainable.

We're doing this by investing in companies that are diversifying. We're also supporting promising research, commercialization and cutting-edge technology.

An example of this is our investment of $10 million in the Hospital for Sick Children's KidsArm project, an image guided innovation and therapeutic robotic surgical system. The first paediatric technology of its kind in the world, the project will create over 80 'jobs of the future' in the southern Ontario heartland and has a promising future for international commercialization.

We are also investing $5.2 million in COM DEV International to help them develop and launch micro-satellites. This initiative will take the company into an exciting new market poised for major growth, and strengthen Ontario's position as a world leader in this growing market.

Just a few weeks ago, the Prime Minister also announced a $25 million contribution toward the creation of the Canada Centre for Global Security Studies located at the Munk School of Global Affairs at the University of Toronto. This Centre will provide an opportunity for Canada to become a world leader in the field of global security, and attract top researchers and world leading specialists to southern Ontario.

And finally, just last month, at Sheridan College, I launched FedDev Ontario's Applied Research and Commercialization initiative. This program will provide up to $15 million to create partnerships between smaller enterprises that would like to innovate, and post-secondary institutions that have the applied research and development capacity to further develop those ideas and help bring them to market.

I encourage post-secondary institutions of southern Ontario to consider this initiative and apply for up to $750,000 to fund projects they will undertake in partnership with businesses.

These projects will be market focused and driven by business needs. The research will be undertaken to solve a particular problem, develop a product, practice or process, or meet an organizational objective.

This pilot initiative will allow smaller businesses to work more closely with colleges and universities to meet their research and development goals, and companies to experiment with new products or production methods in a cost-effective way.

Ladies and gentleman, we are addressing the gap between research and commercialization and enabling the private sector to do what it does best—turn knowledge into innovation, and innovation into prosperity and an improved quality of life.

We need look no further than Research In Motion as an example of what is possible when the private sector works together with academic institutions to transform ideas into viable businesses, and innovation into reality.

I am sure that together we can lay the foundations for the next global leader. Because all great ideas start in forward-thinking, supportive environments like those fostered at Sheridan College, Conestoga College or George Brown.

I am confident that right now in a lab somewhere, at one of these, or another fine Canadian post-secondary institution, a student is working to develop an idea that will shape our future. We must do all we can to ensure these ideas are given every chance to succeed.

All of these initiatives I've outlined today are examples of our government's commitment to creating conditions in Canada where ideas can be nurtured and realized and high-quality jobs can be created.

Our government remains committed to investing in the goals and objectives shared by Polytechnics Canada and identifying and eliminating any barriers that stand in the way.

I would like to thank Polytechnics Canada and their members for all of your hard work and tireless participation as we push our country to the forefront in research and innovation.

The work that we are doing together is paving the way for a stronger, prosperous and smarter Canada.

Thank you.

  • Share
Date modified:

Archivé — Discours à l'assemblée générale annuelle de Polytechnics Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Kitchener (Ontario)
Le 11 mai 2010

La version prononcée fait foi


Mesdames et Messieurs, amis et invités de marque, bonjour.

Je suis heureux d'être en votre compagnie ce matin, pour souligner les réalisations et les progrès de la recherche polytechnique au cours de l'an dernier, et de vous présenter la position de notre gouvernement pour continuer d'aller de l'avant.

Dans cette salle, je perçois l'enthousiasme et l'énergie collective des grandes idées, des grands esprits et des gens de grand talent présents aujourd'hui.

Je sais que nous avons des objectifs communs : voir le Canada continuer à exceller dans les domaines de la recherche, des sciences et de la technologie et repousser les limites qui font obstacle à l'essor de l'industrie canadienne.

Je voudrais aborder un sujet qui nous intéresse tous au plus haut point : l'innovation.

De la découverte de l'insuline dans les années 20 à l'invention du BlackBerry durant les années 90, chose certaine, les Canadiens ont acquis une solide renommée pour nombre d'idées novatrices de portée mondiale.

Le gouvernement reconnaît que l'innovation est essentielle pour stimuler la productivité, la compétitivité et la croissance.

C'est pourquoi nous maintenons notre approche axée sur l'édification d'une économie novatrice, tirant pleinement parti de la technologie et fondée sur le savoir. Je sais que vous en conviendrez : c'est l'économie de l'avenir.

Au cours de ces derniers mois, j'ai rencontré des travailleurs, des dirigeants communautaires, des universitaires et des chefs d'entreprise qui m'ont fait part de leurs idées sur les façons de créer ce type d'économie et de conjoncture.

Partout, le message était clair. L'un des meilleurs atouts de l'Ontario est la recherche effectuée dans nos universités, collèges et autres établissements d'enseignement de calibre mondial.

Toutefois, on m'a aussi fait part de la nécessité de déployer plus d'efforts pour aider à commercialiser cette recherche, en vue d'assurer la croissance de nos petites et moyennes entreprises, afin qu'elles puissent devenir des chefs de file mondiaux.

Lorsque des organismes de divers secteurs collaborent, on peut s'attendre à l'émergence d'innovations majeures.

De plus en plus, c'est ainsi que l'innovation se produit — non pas par une action isolée, mais par un effort concerté.

Cela signifie que, lorsque le gouvernement collabore avec le milieu universitaire et le secteur privé, il est possible d'assurer la position de chef de file du Canada.

L'une des principales façons d'y parvenir est d'investir massivement dans les sciences et la technologie, ce qui améliorera les perspectives de compétitivité à long terme du Canada et contribuera à la prospérité nationale.

Nous reconnaissons que le financement de la recherche est un investissement qui a toujours des retombées positives : découvertes scientifiques, nouvelles idées et nouveaux produits, création d'emplois et protection contre des conditions économiques difficiles.

Pour favoriser l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux produits, le gouvernement s'est engagé à mener à bien plusieurs initiatives issues du Plan d'action économique du Canada, notamment en renforçant la Stratégie des sciences et de la technologie, en aidant les entreprises spécialisées dans la technologie à avoir accès au capital de risque et en créant un stratégie globale pour l'économie numérique.

Le budget de cette année prévoit des investissements de près de 1,4 milliard de dollars sur cinq ans pour les sciences et la technologie, s'ajoutant aux quelque 5 milliards de dollars annoncés précédemment dans le budget de 2009. Au total, cela représente l'un des plus importants investissements fédéraux effectués jusqu'à présent dans ce domaine.

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a aussi beaucoup investi dans des secteurs où la recherche-développement joue un grand rôle. Nous avons lancé le Programme d'infrastructure du savoir, doté d'un budget de 2 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures vétustes des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, et nous avons agi rapidement en vue de leur procurer le financement. Environ 35 p. 100 du financement total du programme sont destinés à venir en aide aux collèges.

Dans Le Budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l'emploi, nous avons aussi établi le Programme d'innovation et de commercialisation dans les petites et moyennes entreprises, doté d'un budget national de 40 millions de dollars échelonné sur deux ans.

Bien conscient des incidences de la récession économique sur l'économie industrielle et manufacturière propre au Sud de l'Ontario, le gouvernement a annoncé, dans le cadre du Plan d'action économique de l'an dernier, la création de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

Depuis, l'Agence, que nous appelons FedDev Ontario, a appuyé des initiatives qui créent des emplois et de nouvelles possibilités dans l'ensemble de la région.

À titre de ministre d'État responsable de l'Agence, je suis fier de dire que nous avons réalisé d'immenses progrès en peu de temps et je suis sûr que son président, M. Bruce Archibald, que vous entendrez plus tard ce matin, en conviendra. Nous avons annoncé des investissements de plus de 450 millions de dollars pour financer des mesures de stimulation économique actuellement mises en œuvre dans des collectivités du Sud de l'Ontario.

Notre objectif initial visait à permettre à des résidents du Sud de l'Ontario de réintégrer le monde du travail et à relancer l'économie de cette région. Je suis heureux de voir partout des signes de croissance. De fait, selon Statistique Canada, l'Ontario compte 143 000 emplois de plus depuis le mois dernier.

Nous avons pour mandat de créer des emplois de haute qualité qui stimuleront l'économie de demain, à laquelle il importe de participer activement pour rester concurrentiel. Comme vous le savez, la recherche polytechnique joue un rôle essentiel dans ce domaine.

En se consacrant à la création d'emplois de haute qualité et des industries de demain, l'Agence continuera à assumer une fonction clé de soutien aux petites et moyennes entreprises, aux fabricants et aux organismes communautaires pour assurer la croissance soutenue de la région.

Pour cela, nous investissons dans des entreprises en voie de diversification. Nous prêtons également main-forte aux activités de recherche, de commercialisation et de développement technologique qui s'avèrent prometteuses.

À titre d'exemple, mentionnons notre investissement de 10 millions de dollars dans le projet KidsArm du Hospital for Sick Children, qui comprend un robot médical guidé par l'image et un système thérapeutique et chirurgical robotisé — une première mondiale dans le domaine de la technologie pédiatrique. Ce projet créera plus de 80 « emplois de l'avenir » dans le Sud de l'Ontario, et les perspectives de commercialisation internationale qui en découleront sont fort intéressantes.

Nous investissons par ailleurs 5,2 millions de dollars dans COM DEV International pour aider cette société à mettre au point et à lancer des microsatellites. Cette initiative lui permettra de percer sur un nouveau marché très lucratif, destiné à un véritable essor. Elle renforcera ainsi la position de l'Ontario comme chef de file mondial dans ce marché en pleine expansion.

Il y a quelques semaines seulement, le premier ministre a aussi annoncé une contribution de 25 millions de dollars en vue de mettre sur pied un Centre canadien des études sur la sécurité mondiale, à l'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto. Ce centre donnera au Canada la possibilité de devenir un chef de file en matière de sécurité mondiale et d'attirer dans le Sud de l'Ontario des chercheurs et des spécialistes de premier plan du monde entier.

Enfin, il y a à peine un mois, j'ai lancé au Collège Sheridan l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario. Ce programme prévoit un financement pouvant atteindre 15 millions de dollars pour la création de partenariats entre des petites entreprises qui souhaitent innover et des établissements d'enseignement postsecondaire qui possèdent la capacité de R-D appliquée en vue de développer ces idées et d'en faciliter la commercialisation.

J'invite les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à considérer cette initiative et à soumettre une demande de financement, dont la valeur maximale a été fixée à 750 000 $, pour réaliser des projets de collaboration avec des entreprises.

Ces projets seront axés sur le marché et répondront aux besoins des entreprises. La recherche visera à résoudre un problème particulier, à mettre au point un produit, une pratique ou un procédé, ou encore à réaliser un objectif organisationnel.

Cette initiative pilote permettra à des petites entreprises de collaborer plus étroitement avec des collèges et des universités en vue de réaliser leurs objectifs de recherche-développement et de mettre à l'essai de nouveaux produits ou procédés de production de manière rentable.

Mesdames et Messieurs, nous visons à combler l'écart entre la recherche et la commercialisation et à permettre au secteur privé de faire ce en quoi il excelle : transformer le savoir en innovation, et l'innovation en prospérité et une meilleure qualité de vie.

Research In Motion est le meilleur exemple de ce qui est possible lorsque le secteur privé collabore avec des établissements d'enseignement postsecondaire pour transformer des idées en entreprises viables, et l'innovation en réalité.

Je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons établir les bases qui favoriseront l'émergence du prochain chef de file mondial, parce que toutes les bonnes idées naissent dans des milieux qui encouragent la réflexion prospective et offrent un soutien, comme ceux que l'on retrouve dans les collèges Sheridan, Conestoga ou George Brown.

Je suis certain qu'en ce moment même, quelque part dans un laboratoire de l'un de ces collèges ou d'un autre excellent établissement d'enseignement postsecondaire canadien, un étudiant travaille sur une idée qui aura une incidence sur notre avenir. Nous devons tout mettre en œuvre pour que ces idées aient toutes les chances de réussir.

Toutes les initiatives que j'ai mentionnées aujourd'hui témoignent de l'engagement de notre gouvernement à créer, au Canada, les conditions propices au foisonnement d'idées et à la création d'emplois de haute qualité.

Le gouvernement demeure déterminé à investir en fonction des buts et des objectifs qu'il partage avec Polytechnics Canada et à éliminer les obstacles à leur réalisation.

Je tiens à remercier Polytechnics Canada et ses membres pour le travail considérable qu'ils ont accompli et leur inlassable participation aux efforts déployés pour que notre pays soit à l'avant-garde de la recherche et de l'innovation.

Le travail que nous accomplissons ensemble ouvre la voie à un Canada plus fort, plus prospère et plus intelligent.

Merci.

  • Partager
Date de modification :