Archivé — Le gouvernement du Canada appuie les petites entreprises dans les régions rurales du Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Photo 4 : Le ministre Goodyear fait une annonce liée au Programme de développement des collectivités; on aperçoit à l’arrière-plan les représentants des SADC bénéficiaires d’un financement.

Le ministre Goodyear fait une annonce liée au Programme de développement des collectivités; on aperçoit à l’arrière-plan les représentants des SADC bénéficiaires d’un financement. Source: FedDev Ontario

Pour diffusion immédiate
Le 19 janvier 2011

Thorold (Ontario) — Les petites entreprises dans les régions rurales du Sud de l'Ontario auront davantage accès à des services, du soutien et du financement, ce qui leur donnera plus d'occasions de croissance et de création de nouveaux emplois grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada. L'annonce a été faite par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (FedDev Ontario), qui prononçait une allocution à RuskCast Inc. à Thorold.

« L'économie du Sud de l'Ontario se rétablit, mais notre gouvernement veut s'assurer que les familles et entreprises qui travaillent fort ont les moyens dont elles ont besoin pour réussir, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement dans les petites entreprises en régions rurales les aidera à prospérer à l'avenir en leur donnant davantage accès au capital et les connaissances pour tirer profit de leurs idées. »

FedDev Ontario augmente son investissement dans le Programme de développement des collectivités dans le Sud de l'Ontario de 1,7 million de dollars, pour passer à plus de 12,5 millions de dollars par année.

RuskCast Inc. est une petite entreprise qui a obtenu un prêt de Venture Niagara, une des 37 Sociétés d'aide au développement des collectivités que FedDev Ontario finance dans le Sud de l'Ontario.

« Le personnel et les bénévoles de Venture Niagara ont déterminé qu'un investissement dans RuskCast serait un atout à la croissance de l'entreprise ainsi que pour l'économie locale, a déclaré Frank Rupcic, directeur général, Venture Niagara. Grâce au financement supplémentaire du Gouvernement du Canada, les Sociétés d'aide au développement des collectivités seront en mesure d'aider un plus grand nombre d'entreprises telle que RuskCast. »

Le financement supplémentaire du Programme de développement des collectivités fait partie d'un engagement national de 11 millions de dollars annoncé dans la deuxième année du Plan d'action économique du Canada pour aider des organismes de développement des collectivités à travers le pays à s'adapter aux réalités économiques changeantes et nouvelles, telles que les demandes accrues des petites entreprises, la mondialisation, et la diminution d'industries primaires fondées sur des ressources dans les collectivités rurales.

Depuis 2006, les Sociétés d'aide au développement des collectivités du Sud de l'Ontario ont fourni presque 190 millions de dollars et appuyé plus de 14 000 entreprises, grâce à des prêts et autres services.

Pour en apprendre davantage au sujet du Programme de développement des collectivités, veuillez consulter la fiche d'information.

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour appuyer les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant dans sa deuxième année de fonctionnement, l'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et a tout mis en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par des partenariats et des investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505.

– 30 –

Renseignements :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche  d'information

Programme de développement des collectivités

Le Programme de développement des collectivités est un programme national qui vise à renforcer la capacité des collectivités rurales de diversifier la base économique et qui assure un soutien important au développement des entreprises en milieu rural.

Le gouvernement du Canada fournit du financement pour appuyer les activités des Sociétés d'aide au développement des collectivités et leur permettre d'offrir des prêts remboursables à de petites et moyennes entreprises. Elles sont des organismes communautaires à but non lucratif dirigés par un conseil d'administration formé de bénévoles locaux et compte un personnel d'expérience professionnelle dans le domaine des affaires et en développement économique. À l'heure actuelle, il existe 259 organismes de développement des collectivités à but non lucratif à travers le pays qui sont appuyés par 19 associations provinciales, régionales et nationales qui collaborent directement avec les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, auxquels on doit ajouter plus de 3 500 bénévoles. Elles fournissent une vaste gamme de programmes et de services, notamment :

  • la planification communautaire et le développement socioéconomique stratégiques;
  • les renseignements en affaires et les services de planification;
  • l'accès au capital pour les petites et moyennes entreprises et les entreprises sociales; et
  • le soutien à la réalisation de projets communautaires et d'initiatives spéciales.

En septembre 2010, le gouvernement du Canada a approuvé le renouvellement des modalités du Programme de développement des collectivités qui comprenait un certain nombre d'améliorations administratives et en matière de responsabilisation.

La deuxième année du Plan d'action économique du Canada a confirmé l'engagement du gouvernement du Canada de renforcer le budget permanent du Programme grâce au financement de 11 millions de dollars par année de suite, ce qui représente un financement de programme total atteignant 82,6 millions de dollars par année. Quatre organismes de développement régional et Industrie Canada assurent la prestation nationale du Programme. L'augmentation des fonds affectés est décrite dans le tableau ci-dessous.

Fonds alloués aux agences de développement régional
Agence de développement régional Augmentation des fonds affectés
Agence de développement économique du Canada atlantique 1,68 million de dollars
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 2,84 millions de dollars
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario 1,704 million de dollars
Industrie Canada (FedNor) 1,136 million de dollars
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada 3,64 millions de dollars
  • Partager
Date de modification :