Lancement de l'initiative stage en entreprise pour diplômés

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Waterloo (Ontario)
Le 24 Septembre 2010

La version prononcée fait foi


Mesdames et Messieurs, amis et invités, bonjour. Merci de votre accueil chaleureux, et merci d'être ici aujourd'hui.

Je tiens à remercier particulièrement Agfa HealthCare de nous accueillir pour cette annonce spéciale.

Agfa HealthCare est une réussite majeure, à la fois à l'échelle mondiale, et ici, dans la région de Waterloo. Avec son centre de recherche et de développement de premier ordre en Amérique du Nord situé ici, dans la région de Waterloo, le travail effectué par les 320 membres du personnel d'Agfa dans notre région contribue directement à aider la compagnie à améliorer les soins aux patients offerts par les systèmes de soins de santé au Canada et partout dans le monde. J'ai eu vent de la statistique impressionnante que plus de 60 pour cent des hôpitaux canadiens utilisent le système numérique d'imagerie d'Agfa. Les avantages du travail effectué ici sont donc bien évidents.

Agfa participe également à MITACS Accélération, un programme qui met en relation les diplômés qualifiés et les entreprises de haute technologie. Ce programme offre des avantages considérables aux entreprises et aux diplômés de notre région.

Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point l'année a été difficile pour le Sud de l'Ontario. Nous avons dû relever des défis économiques jamais vus dans la région.

Cependant, on entrevoit la lumière au bout du tunnel. Les indices de croissance sont omniprésents, et depuis mai 2009, plus de 211 000 nouveaux emplois ont été créés en Ontario. C'est une grande réalisation.

De plus, à mesure que nous continuons d'émerger de cette année économique difficile, le gouvernement du Canada aide les personnes, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario à créer des emplois et à stimuler la croissance économique dans la région.

Les actions du gouvernement sont guidées par un engagement ferme dans l'appui de la création d'emplois et dans la croissance économique et pour tracer la voie de la reprise économique du Canada.

Annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a été créée parce que notre gouvernement a pris conscience des difficultés économiques qui assaillaient les collectivités du Sud de l'Ontario touchées par le ralentissement économique.

Au cours de la dernière année, nous avons engagé plus d'un demi-milliard de dollars de financement pour le développement communautaire et économique dans le cadre de projets à l'étendue du Sud de l'Ontario. Cette démarche a créé des emplois, accru l'activité commerciale et conféré à la région une certaine stabilité économique.

Dans mes déplacements dans le Sud de l'Ontario, j'ai pu constater de première main le potentiel de la région, qui abonde en idées, en ressources, en technologies, en produits, en services et en personnes.

À FedDev Ontario, notre objectif consiste à tirer profit de ce potentiel et à nous assurer que nos entreprises et nos collectivités ont les outils nécessaires pour innover afin que l'économie puisse prospérer aujourd'hui et demain.

Nous nous efforcerons de bâtir l'Avantage du Sud de l'Ontario pour nous assurer que la région connaît une expansion et attire les cerveaux, en plus de créer et de commercialiser les idées les plus prometteuses.

Ce sont les gens de notre région qui généreront ces idées. Les gens sont notre plus gros atout; ils sont avertis, expérimentés et talentueux.

Par contre, nous devons surmonter une difficulté : comment développer le plus efficacement possible les compétences et le potentiel de la population active du Sud de l'Ontario, en plus de rétrécir l'écart entre les connaissances techniques, les idées et les travaux effectués dans les laboratoires, et apporter ces connaissances aux entreprises pour qu'elles puissent bénéficier d'idées novatrices et commercialiser des produits compétitifs à la fine pointe de la technologie.

Plusieurs études ont démontré que nos scientifiques, chercheurs et ingénieurs sont les meilleurs dans le monde pour mettre au point de nouvelles idées, mais comparativement aux autres pays industrialisés, les entreprises canadiennes font pâle figure pour ce qui est de la commercialisation de ces idées.

Notre pays doit faire mieux pour favoriser l'innovation et la productivité, et la main d'œuvre déjà en place et relève sont un bon point de départ.

Voilà pourquoi j'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle initiative Stage en entreprise pour diplômés, qui permettra aux étudiants de deuxième et de troisième cycles et aux diplômés récents en sciences et en ingénierie d'acquérir de l'expérience pratique grâce à des stages au sein de petites et moyennes entreprises à l'étendue du Sud de l'Ontario. 

Notre gouvernement investira jusqu'à 80 millions de dollars pour aider les organisations sans but lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire à offrir des programmes de stages et de mentorat aux diplômés en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques.

Non seulement cette initiative favorisera-t-elle la mise en place d'un bassin de travailleurs hautement qualifiés, mais elle aidera en outre les diplômés à faire la transition à la population active et elle offrira aux entreprises un accès accru aux compétences et aux connaissances techniques des étudiants, ce qui stimulera l'innovation.

L'initiative Stage en entreprise pour diplômés découle directement des commentaires reçus au cours de la dernière année, où j'ai rencontré des travailleurs, des dirigeants communautaires, des représentants du milieu universitaire et des chefs d'entreprises pour connaître leurs idées afin de renforcer la culture d'innovation dans notre région.

Je crois que cette démarche donnera lieu à de nouvelles innovations et technologies et nous permettra d'être plus compétitifs sur la scène internationale. Je pense que ça fera une différence réelle pour le Sud de l'Ontario et pour l'ensemble du Canada.

L'initiative Stage en entreprise pour diplômés est un autre exemple qui illustre la façon dont le gouvernement s'efforce d'appuyer les entreprises et les autres organisations grâce à des partenariats et à des investissements dans les compétences et la formation; l'innovation; la recherche-développement et la productivité accrue.

Nous tenons à créer des emplois et à favoriser la prospérité dans le Sud de l'Ontario.

Thank you. Merci.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.