Archivé — Le Gouvernement du Canada lance un nouveau programme pour aider les diplômés à lancer des entreprises novatrices

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le Plan d'action économique investit dans les futurs dirigeants du Sud de l'Ontario

Le ministre Goodyear lance l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires à l'Université Brock à St. Catharines.

Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) lance le programme Scientifiques et ingénieurs en affaires aux locaux de l'Université Brock à St. Catharines. Source: FedDev Ontario

Pour publication immédiate
Le 13 octobre 2010

St. Catharines (Ontario) — Les diplômés en sciences ou en ingénierie qui ont des idées novatrices dictées par le marché profiteront d'un nouveau programme pour bâtir leurs compétences en affaires. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé la nouvelle initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires à un événement qui a eu lieu aujourd'hui à l'Université Brock à St. Catharines.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'investir dans les idées des diplômés récents et des étudiants de deuxième ou de troisième cycle, et de leur fournir les compétences dont ils ont besoin pour devenir des entrepreneurs prospères, a déclaré le ministre Goodyear. En offrant les outils nécessaires, nous créerons des emplois, en plus d'alimenter l'innovation en affaires et la croissance dans le Sud de l'Ontario. »

Scientifiques et ingénieurs en affaires offrira jusqu'à 50 millions de dollars sur quatre ans aux organismes à but non lucratif et aux établissements postsecondaires pour aider à bâtir les talents d'entrepreneur des diplômés récents et des étudiants de deuxième et de troisième cycles en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques qui ont élaboré de nouvelles idées pour les entreprises en démarrage, et pour les appuyer lorsqu'ils commercialiseront leurs idées sur le marché, lanceront leurs entreprises ou leur feront prendre de l'expansion.

« Ceci est un programme stratégique qui complète d'autres initiatives visant à accélérer une économie axée sur le savoir, a déclaré Jack Lightstone, président de l'Université Brock. En aidant les diplômés récents à surmonter les obstacles économiques, des produits, des processus et des services plus concurrentiels seront mis sur le marché. »

Scientifiques et ingénieurs en affaires découle directement de la rétroaction provenant des chefs de file des milieux d'affaires et communautaires, et des universitaires de l'ensemble du Sud de l'Ontario qui ont suggéré à FedDev Ontario d'assumer un rôle de premier plan en créant un lien entre les connaissances techniques et les compétences en affaires pour aider à favoriser l'innovation. Pour trouver de plus amples renseignements au sujet de cette initiative, veuillez consulter la fiche d'information.

« Notre gouvernement reconnaît que la science fait fonctionner le commerce, a précisé Rick Dykstra, député de St. Catharines. Afin de demeurer à l'avant-garde de l'économie mondiale, nous continuerons d'investir dans les gens, les laboratoires, les installations et les idées qui mèneront aux percées de demain. »

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour soutenir les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant dans sa deuxième année de fonctionnement, l'Agence lance une série d'initiatives visant à créer l'Avantage du Sud de l'Ontario et à tout mettre en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par des partenariats et des investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Gary Toft 
Directeur des communications 
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear 
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario 
519-571-6879


Fiche d'information

Scientifiques et ingénieurs en affaires

Le programme Scientifiques et ingénieurs en affaires améliora le taux de réussite des entreprises en démarrage dans le Sud de l'Ontario en développant les compétences en affaires de jeunes entrepreneurs en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), et en leur offrant un soutien ciblé pour les aider à mettre en marché leurs idées et leurs produits innovateurs.

Organismes sans but lucratif

Le programme offrira du financement aux organismes sans but lucratif qui administrent et/ou fournissent :

  • des programmes de développement des compétences en affaires, tels que des ateliers de formation, des conférences, des réseaux de pairs et d'autres occasions d'apprentissage axées sur les compétences, dont les entrepreneurs qui sont de nouveaux diplômés (depuis moins de cinq ans) ou des étudiants de deuxième ou de troisième cycle de programmes STIM ont besoin pour lancer une entreprise;
  • un financement de démarrage et/ou des services consultatifs ou de soutien pour aider les entrepreneurs à lancer des entreprises dans le domaine des sciences ou de l'ingénierie.

Les organismes sans but lucratif pourront recevoir un financement pouvant aller jusqu'à 50 % de leurs frais admissibles directs, jusqu'à concurrence de 35 000$, pour chaque entrepreneur qu'ils soutiennent. Les 50 % restants des frais seront assumés en argent comptant par l'entrepreneur.

Établissements postsecondaires – bourses de recherche sur la commercialisation

L'initiative fournira également du financement qui permettra aux établissements postsecondaires d'assumer jusqu'à 50 % des frais de bourses de recherche sur la commercialisation, jusqu'à concurrence de 30 000$ par bourse. Les bourses devront être axées sur l'aide à apporter aux nouveaux diplômés et aux étudiants de deuxième ou de troisième cycle de programmes en sciences ou en ingénierie pour leur permettre de commercialiser leurs innovations et de lancer des firmes de haute technologie.

Les demandes seront acceptées et évaluées en permanence, et les demandeurs seront avisés lorsque leur projet sera approuvé. Toutes les activités de projet devront être terminées avant le 31 mars 2014.

Pour trouver de plus amples renseignements, veuillez vous reporter aux lignes directrices du programme qui se trouvent sur le site Web, à l'adresse www.feddevontario.gc.ca.

  • Partager
Date de modification :