Archivé — Une nouvelle initiative encourage les jeunes à s'intéresser aux carrières en sciences et en technologie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

FedDev Ontario investit dans les futurs dirigeants du Sud de l'Ontario

Pour diffusion immédiate
Le 29 novembre 2010

Welland (Ontario) — Les étudiants et les jeunes du Sud de l'Ontario auront de nouvelles possibilités d'examiner les avantages de faire carrière dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) grâce à une nouvelle initiative de financement du gouvernement du Canada. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et des Sciences et Technologie, a annoncé la nouvelle initiative Jeunesse en STIM lors d'un événement qui a eu lieu aujourd'hui dans une école secondaire locale.

« Le Canada doit pouvoir compter sur davantage de jeunes femmes et hommes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques pour assurer la croissance économique future de notre pays et sa capacité de créer de nouveaux emplois, a déclaré le ministre Goodyear. Jeunesse en STIM donnera aux étudiants la chance de partir à la découverte afin de se familiariser avec les occasions stimulantes dans ces domaines. »

Dans le cadre de Jeunesse en STIM, un financement pouvant atteindre 20 millions de dollars est prévu afin d'aider les organismes à but non lucratif à améliorer leurs programmes éducatifs et de sensibilisation aux sciences et à la technologie ou à en accroître la portée afin de sensibiliser davantage les jeunes aux mérites d'entreprendre des études et de faire carrière dans un domaine scientifique.

 « Parlons sciences permet aux jeunes d'entrer en rapport avec des gens remarquables, de véritables modèles à l'émulation, possédant une solide expérience des sciences et du génie, afin de participer à des expériences scientifiques enrichissantes bien concrètes et de s'initier à des possibilités de carrières, a déclaré Bonnie Schmidt, fondatrice et présidente de Parlons sciences, un organisme national à but non lucratif qui sensibilise les jeunes aux sciences. L'annonce aujourd'hui mobilisera les jeunes et leur fera prendre connaissance des promesses d'avenir que les sciences leur réservent. »

Jeunesse en STIM est issu directement des commentaires des dirigeants des milieux d'affaires, universitaires et communautaires de l'ensemble du Sud de l'Ontario, qui ont encouragé FedDev Ontario à jouer un rôle de premier plan pour former la prochaine génération de leaders en STIM, en vue de stimuler l'innovation dans le domaine des affaires dans le Sud de l'Ontario.

S'inscrivant dans le Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a été créée pour prêter main-forte aux entreprises et aux collectivités du Sud de l'Ontario. En sa deuxième année d'activités, l'Agence a lancé une série d'initiatives visant à créer l'Avantage du Sud de l'Ontario et à tout mettre en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par des partenariats et des investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

– 30 –

Renseignements :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Jeunesse en STIM

Jeunesse en STIM de FedDev Ontario consolidera la position de la région dans l'économie du savoir en encourageant les jeunes à entreprendre des études et à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Dans le cadre de Jeunesse en STIM, un financement pouvant atteindre 20 millions de dollars est prévu afin d'aider les organismes à but non lucratif à accroître, à améliorer et à coordonner la portée et l'incidence de leurs programmes éducatifs et de sensibilisation actuels en matière de STIM destinés aux enfants et aux jeunes du Sud de l'Ontario.

Voici quelques exemples d'activités admissibles qui bénéficieront d'un appui dans le cadre de cette initiative :

  • les projets visant à élaborer, à améliorer et à offrir des activités d'apprentissage (p. ex., ateliers, démonstrations, expos-sciences, concours, mentorats, camps ou programmes de renforcement et activités d'apprentissage destinées aux jeunes enfants);
  • les activités réalisées conjointement avec d'autres organismes, en vue de coordonner et de cibler les efforts et d'accroître l'incidence de programmes en cours dans le Sud de l'Ontario;
  • d'autres activités visant à accroître l'incidence et la portée de programmes dans le Sud de l'Ontario.

En général, les contributions consenties dans le cadre de cette initiative ne dépasseront pas 2 millions de dollars par demandeur.

Un processus continu d'acceptation et d'évaluation des demandes est prévu, et les demandeurs seront informés des résultats à mesure que les projets seront approuvés. Toutes les activités de projet doivent être terminées avant le 31 mars 2014.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web, à l'adresse www.feddevontario.gc.ca.

  • Partager
Date de modification :