Economic Development Initiative –
Frequently Asked Questions

  1. What is the Economic Development Initiative (EDI)?
  2. How does the EDI fit within the Government of Canada's priorities?
  3. How is the EDI being delivered?
  4. How much funding will be available through the EDI?
  5. What are the objectives of the initiative?
  6. Who can apply for EDI funding?
  7. How do I apply?
  8. I am having trouble opening the application. How do I access it?
  9. If I have more than one project, is more than one application required?
  10. What is the deadline for applications?
  11. When do projects need to be completed?
  12. What types of projects would be approved under the EDI?
  13. What is the EDI review and approval process?
  14. When will I find out if my project has been approved?
  15. Will participation in this initiative have any tax implications for businesses?
  16. What are the anticipated results of the EDI?
  17. How do I get more information about the initiative?
  18. Would it benefit me to use a consultant to complete my program funding application?
  19. Can I use a past employee of FedDev Ontario as my consultant?

1) What is the Economic Development Initiative?

The Economic Development Initiative (EDI) is the key economic development initiative under the Roadmap for Canada’s Official Languages 2013-2018: Education, Immigration, Communities, the Government of Canada's strategy for official languages.

Through the Roadmap, the Government of Canada is investing $1.1 billion across 15 federal departments and agencies with a focus on three pillars that will ensure the vitality of English and French in Canada through education, immigration, and communities.

Across Canada, the Government of Canada is providing a total of $30.5 million from April 1, 2013 to March 31, 2018 for EDI. During this period, the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario) will invest up to $4 million in funding in southern Ontario.

FedDev Ontario is responsible for delivering EDI in southern Ontario.

2) How does the Economic Development Initiative fit within the Government of Canada's priorities?

As the key economic development initiative for official language minority communities (OLMCs) under the Roadmap for Canada’s Official Languages 2013-2018, EDI contributes to the Government’s priority of creating jobs, promoting economic growth through investment, and supporting the economic development of OLMCs. EDI will continue to strengthen innovation, entrepreneurship, partnerships, and diversification of economic activities in OLMCs.

3) How is the EDI being delivered?

EDI is delivered by the regional development agencies across Canada. In Ontario, EDI is being delivered through FedDev Ontario for southern Ontario and through Industry Canada / the Federal Economic Development Initiative for Northern Ontario (FedNor) for northern Ontario.

Industry Canada is responsible for the coordination and evaluation of the EDI on a national level.

4) How much funding will be available through the EDI?

Across Canada, the Government of Canada is providing a total of $30.5 million from April 1, 2013 to March 31, 2018 for EDI. During this period, FedDev Ontario will invest up to $4 million in funding in southern Ontario.

top of page

5) What are the objectives of the initiative?

FedDev Ontario will provide funding to eligible recipients to support:

  • Strategic Community Economic Planning projects that will enhance the economic base and competitiveness of Francophone communities and small and medium-sized enterprises; and
  • Business and Economic Development projects that respond to the needs, and foster economic growth of community-identified industry sectors, including knowledge-based and manufacturing industries. This priority area will also support internships for youth and workers in transition.

6) Who can apply for EDI funding?

Recognizing that EDI is designed to meet the needs of Ontario’s Francophone communities (the OLMCs in Ontario), eligible recipients normally include Francophone or bilingual organizations located in southern Ontario that provide programs or services in French to the Francophone community. This includes organizations such as:

  • Community economic development corporations;
  • Not-for-profit organizations and sector associations;
  • Private sector organizations; and
  • Post-secondary institutions that offer full-time programs of study in French.

7) How do I apply?

There is a single-phase application process in which applicants must submit the following:

  1. A completed application form; and
  2. Mandatory information requirements.

Incomplete applications cannot be assessed and may be deemed ineligible.

Applicants should refer to the Application Process section of the program guidelines for details.

Prior to submitting an application, potential applicants are strongly encouraged to contact the Agency at 1-866-593-5505 for help with their application and to discuss other government programs that may be applicable to their opportunity.

8) I am having trouble opening the application. How do I access it?

The application is accessible through the EDI home page and linked from the Quick Links menu. The application is in PDF format and will open automatically within Internet Explorer if you click on the link. However, if you are using another browser, right-click on the link and select ‘save target as’ or ‘save link as’ to download the file to your computer before opening with a PDF reader. Please note that the PDF application has been optimized for use in a Windows environment and may not work as expected in other operating systems.

Once the application form is complete, it can be submitted electronically by clicking on the 'Submit' button at the bottom of the form. Please note that you must include the additional application information requirements with your application.

If you are unable to access, complete or submit your application using the online application tool, please call the toll free line at 1-866-593-5505 for an alternate format.

9) If I have more than one project, is more than one application required?

Yes. If an organization has more than one project, a separate application is required for each project. Organizations are not limited in the number of applications that they may submit, but must rank the priority of the projects on their application forms.

top of page

10) What is the deadline for applications?

The application process for EDI is ongoing. Applications will be reviewed as they are received. Applications will be received until funding is fully committed.

11) When do projects need to be completed?

Multi-year projects will be considered, however, all project activities must be completed by March 31, 2018.

12) What types of projects would be approved under the EDI?

Eligible activities include incremental business and economic development activities. This would normally include activities undertaken in French by, or for the benefit of, a Francophone client group. In the area of Strategic Community Economic Planning, eligible activities are those that enhance the economic base, sustainability and competitiveness of Ontario’s Francophone communities. For Business and Economic Development, eligible activities are those that respond to identified needs and foster the economic growth of identified Francophone community industry sectors such as knowledge-based and manufacturing industries.

13) What is the EDI review and approval process?

Please see the Application Review section of the EDI Guidelines.

top of page

14) When will I find out if my project has been approved?

FedDev Ontario will notify applicants as soon as possible when their projects have been assessed.

15) Will participation in this initiative have any tax implications for businesses?

Financial assistance from government programs may have tax implications for businesses. It is recommended that advice be obtained from a qualified tax professional.

16) What are the anticipated results of the EDI?

EDI is expected to contribute to improved economic development of OLMCs enterprises and communities in southern Ontario. This supports the Roadmap outcome related to increasing the vitality of both official languages, allowing these communities to contribute to Canadian society and to developing Canada’s prosperity.

17) How do I get more information about the initiative?

For more information on FedDev Ontario's Economic Development Initiative, please email us or call 1-866-593-5505.

18) Would it benefit me to use a consultant to complete my program funding application?

FedDev Ontario works directly with the organization applying for funding, also known as the “named applicant” (e.g., the SME or NFP). Some organizations hire a consultant to support the preparation of a program funding application. It is not a requirement to use a consultant to apply for funding.

19) Can I use a past employee of FedDev Ontario as my consultant?

Former Government of Canada employees who work as consultants must comply with the Policy on Conflict of Interest and Post-Employment. After the post-employment limitation has passed, any statements made by a past employee about their ability to secure funding belongs solely to that individual.

top of page

  • Rate
  • Share
Date modified:

Initiative de développement économique –
Foire aux questions

  1. Qu'est-ce que l'Initiative de développement économique (IDE)?
  2. Comment l'IDE cadre-t-elle avec les priorités du gouvernement du Canada?
  3. De quelle manière l'IDE est-elle mise en œuvre?
  4. Quelle est la valeur de l'aide financière accordée dans le cadre du programme?
  5. Quels sont les objectifs de l'initiative?
  6. Qui peut faire une demande de financement au titre de l'IDE?
  7. Comment puis-je faire une demande?
  8. Je n'arrive pas à ouvrir la demande. Comment puis-je y accéder?
  9. Si j'ai plus d'un projet, dois-je présenter plus d'une demande?
  10. Quelle est la date limite pour présenter les demandes?
  11. Quand les projets doivent-ils être achevés?
  12. Quels types de projets peuvent être approuvés au titre de l'IDE?
  13. Comment se déroule le processus d'examen et d'approbation des projets?
  14. Quand saurais-je si mon projet a été approuvé?
  15. La participation à cette initiative aura-t-elle une incidence fiscale sur les entreprises?
  16. Qu'attend-on de l'IDE?
  17. Comment faire pour obtenir plus d'information sur l'initiative?
  18. Serait-il profitable pour moi d’utiliser une ou un consultant pour remplir ma demande de financement de programme?
  19. Puis-je utiliser un ancien employé de FedDev Ontario comme mon consultant?

1) Qu'est-ce que l'Initiative de développement économique (IDE)?

L'Initiative de développement économique (IDE) est l'initiative de développement économique clé dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : Éducation, immigration, communautés, la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

Avec la Feuille de route, le gouvernement du Canada investira 1,1 milliard de dollars répartis entre 15 ministères et organismes fédéraux et mettant l'accent sur trois piliers qui permettront d'assurer la vitalité de l'anglais et du français au Canada par l'intermédiaire de l'éducation, de l'immigration et des communautés.

Au Canada, d'un océan à l'autre, le gouvernement octroie une somme totale de 30,5 millions de dollars pour l'IDE, du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Au cours de cette période, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investira jusqu'à concurrence de 4 millions de dollars dans le Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario est responsable de la mise en œuvre de l'IDE dans le Sud de l'Ontario.

2) Comment l'Initiative de développement économique cadre-t-elle avec les priorités du gouvernement du Canada?

En tant qu'initiative clé de développement économique pour les collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018, l'IDE contribue à la priorité du gouvernement visant la création d'emplois, la promotion de la croissance économique au moyen d'investissements, et le soutien du développement économique des CLOSM. L'IDE permettra de continuer à renforcer l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques au sein des CLOSM.

3) De quelle manière l'IDE est-elle mise en œuvre?

L'IDE est mise en œuvre par des organismes de développement régional partout au Canada. En Ontario, l'IDE est mise en œuvre par FedDev Ontario pour le Sud de l'Ontario et par Industrie Canada et l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) pour le Nord de l'Ontario.

Industrie Canada est responsable de la coordination et de l'évaluation de l'IDE à l'échelle nationale.

4) Quelle est la valeur de l'aide financière accordée dans le cadre de l'IDE?

Au Canada, d'un océan à l'autre, le gouvernement octroie une somme totale de 30,5 millions de dollars pour l'IDE du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Au cours de cette période, FedDev Ontario investira jusqu'à concurrence de 4 millions de dollars dans le Sud de l'Ontario.

haut de la page

5) Quels sont les objectifs de l'initiative?

FedDev Ontario fournira du financement aux bénéficiaires admissibles afin d'appuyer :

  • les projets de planification économique communautaire stratégique qui viendront renforcer l'assise économique et la compétitivité des communautés francophones et des petites et moyennes entreprises (PME);
  • les projets de développement commercial et économique qui répondent aux besoins et favorisent la croissance économique de secteurs industriels cernés par les communautés, y compris les industries du savoir et le secteur manufacturier. Ce secteur de priorité appuiera également les stages des jeunes et des travailleurs en transition.

6) Qui peut faire une demande de financement au titre de l'IDE?

Reconnaissant que l'IDE vise à répondre aux besoins des communautés francophones de l'Ontario (les CLOSM en Ontario), les bénéficiaires admissibles comprendront, en règle générale, des organismes francophones ou bilingues établis dans le Sud de l'Ontario qui offrent des programmes ou des services en français à la communauté francophone. Cela comprend :

  • des sociétés de développement économique communautaire;
  • des organismes sans but lucratif et des associations sectorielles;
  • des organismes du secteur privé;
  • des établissements d'enseignement postsecondaires qui offrent des programmes d'études à temps plein en français.

7) Comment puis-je présenter une demande?

Le processus de demande comporte une seule étape dans le cadre de laquelle les demandeurs doivent présenter ce qui suit :

  1. un formulaire de demande dûment rempli;
  2. les renseignements supplémentaires exigés.

Les demandes incomplètes ne pourront pas être évaluées et seront considérées comme irrecevables.

Les demandeurs devraient examiner la section sur le processus de demande figurant dans les lignes directrices du programme pour obtenir des détails à ce sujet.

Avant qu'ils présentent une demande, nous encourageons fortement les demandeurs éventuels à communiquer avec l'Agence au 1-866-593-5505 en vue d'obtenir de l'aide avec leur demande et de discuter d'autres programmes gouvernementaux qui pourraient s'appliquer à leur possibilité.

8) Je n'arrive pas à ouvrir la demande. Comment puis-je y accéder?

Vous pouvez accéder à la demande à partir de la page d'accueil de l'IDE et sous le menu Liens rapides. La demande est en format PDF et s'ouvrira automatiquement dans Internet Explorer lorsque vous cliquerez le lien. Cependant, si vous utilisez un autre navigateur, cliquez avec le bouton droit sur le lien et choisissez « Enregistrer la cible sous » ou « Enregistrer le lien sous » pour télécharger le fichier sur votre ordinateur avant de l'ouvrir à l'aide d'un lecteur PDF. Veuillez noter que l'application pour PDF a été optimisée pour l'environnement Windows et pourrait ne pas fonctionner comme prévu avec un autre système d'exploitation.

Dès que vous avez rempli la demande, vous pouvez la présenter par voie électronique en cliquant le bouton « Soumettre » au bas du formulaire. Veuillez noter que vous devrez inclure les renseignements supplémentaires exigés avec votre demande.

Si nous n'arrivez pas à ouvrir, à remplir ou à soumettre la demande en ligne, veuillez composer le 1-866-593-5505 afin d'obtenir un format de rechange du formulaire.

9) Si j'ai plus d'un projet, dois-je présenter plus d'une demande?

Oui. Si un organisme a plus d'un projet, une demande distincte est requise pour chaque projet. Les organismes n'ont pas de limite quant au nombre de demandes qu'ils peuvent presenter, mais ils doivent établir l'ordre de priorité des projets sur leurs formulaires de demande.

haut de la page

10) Quelle est la date limite pour présenter une demande?

Le processus de demande pour l'IDE est continu. Les demandes seront examinées dès leur réception. Les demandes seront acceptées jusqu'à ce que tous les fonds soient engagés.

11) Quand les projets doivent-ils être achevés?

Les projets pluriannuels seront pris en compte, mais toutes les activités de projet doivent être terminées d'ici le 31 mars 2018.

12) Quels types de projets peuvent être approuvés au titre de l'IDE?

Les activités admissibles sont celles qui ont trait au développement commercial et économique progressif. Ces projets comprendront normalement des activités menées en français par un groupe de clients francophones ou au bénéfice d'un tel groupe. Dans le domaine de la planification économique communautaire stratégique, les activités admissibles sont celles qui visent à renforcer l'assise économique, la durabilité et la compétitivité des communautés francophones de l'Ontario. Pour le développement commercial et économique, les activités admissibles sont celles qui répondent à des besoins particuliers et qui stimulent la croissance économique de certains secteurs industriels des communautés francophones, comme l'industrie du savoir et le secteur manufacturier.

13) Comment se déroule le processus d'examen et d'approbation des projets?

Veuillez consulter la section Examen des demandes des lignes directrices de l'IDE.

haut de la page

14) Quand saurai-je si mon projet a été approuvé?

FedDev Ontario avisera les demandeurs dès que possible après l'évaluation de leurs projets.

15) La participation à cette initiative aura-t-elle une incidence fiscale sur les entreprises?

Une aide financière provenant de programmes gouvernementaux peut avoir des conséquences fiscales sur les entreprises. Nous vous recommandons d'obtenir les conseils d'un fiscaliste qualifié.

16) Qu'attend-on de l'IDE?

On prévoit que l'IDE contribuera à l'amélioration du développement économique des entreprises des CLOSM et des communautés du Sud de l'Ontario, ce qui appuie les résultats de la Feuille de route liés à l'accroissement de la vitalité des deux langues officielles, permettant à ces communautés de contribuer à la société canadienne et à développer la prospérité du Canada.

17) Comment faire pour obtenir plus d'information au sujet de l'Initiative?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative de développement économique de FedDev Ontario, veuillez nous envoyer un courriel ou composer le 1-866-593-5505.

18) Serait-il profitable pour moi d’utiliser une ou un consultant pour remplir ma demande de financement de programme?

FedDev Ontario travaille directement avec l’organisation demandant du financement, aussi appelée « demandeur nommé » (p. ex., la PME ou l’OBNL). Certaines organisations engagent une ou un consultant pour appuyer la préparation d’une demande de financement de programme. Ce n’est pas un pré-requis que d’utiliser une ou un consultant pour soumettre une demande de financement.

19) Puis-je utiliser un ancien employé de FedDev Ontario comme mon consultant?

D’anciens employés du gouvernement du Canada qui travaillent comme consultants doivent respecter la Politique sur les conflits d’intérêt et l’après-mandat. Après que la limite d’après-mandat soit passée, toutes déclarations faites par un ancien employé au sujet de sa capacité de garantir du financement n’appartiennent qu’à cet individu.

haut de la page

  • Évaluer
  • Partager
Date de modification :