Annonce de financement dans le cadre de l’initiative Investir dans l’innovation des entreprises

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique de l'Ontario (FedDev Ontario)

Stratford (Ontario)

15 mars 2011

L'allocution prononcée fait foi


Bonjour. Merci à tous de vous joindre à nous.

J'aimerais tout d'abord remercier la société Powernoodle de nous accueillir pour cette annonce importante aujourd'hui. Je suis ravi d'être ici, dans ce carrefour de l'innovation.

C'est également un plaisir de venir à Stratford, l'une des sept municipalités dans le monde à figurer sur la liste des sept premières collectivités du Forum des communautés intelligentes en 2011. Félicitations à la ville de Stratford pour cette distinction.

C'est vraiment l'endroit qui convient pour l'annonce d'aujourd'hui.

L'économie demeure la priorité numéro un du gouvernement du Canada.

La reprise économique étant encore fragile au Canada, nous mettons l'accent sur la création d'emplois et la croissance économique pour les Canadiens.

C'est pour cette raison que nous nous concentrons sur la prochaine phase du Plan d'Action économique du Canada.

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'innovation est essentielle à la stabilité économique à long terme pour les gens, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario, et pour le Canada dans son ensemble.

Pour réussir dans la nouvelle économie, le Canada et le Sud de l'Ontario doivent suivre le rythme alors que le monde poursuit sa course.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à créer un environnement favorable dans le Sud de l'Ontario pour attirer les personnes les plus intelligentes ainsi que pour développer les idées les plus prometteuses et les mettre en marché.

Dans le cadre de FedDev Ontario, nous nous employons à profiter au maximum des possibilités qui s'offrent à nous d'innover, de nous adapter et de croître, et d'assurer un avenir prospère à la région.

FedDev Ontario a été créée en 2009 aux termes du Plan d'action économique du Canada afin de répondre aux priorités et aux besoins propres aux gens du Sud de l'Ontario.

Au cours de ses 18 premiers mois d'activité, FedDev Ontario a engagé plus d'un demi-milliard de dollars au chapitre du développement économique et communautaire pour des projets dans tout le Sud de l'Ontario. Ce financement a permis d'augmenter l'activité commerciale, de créer de nouveaux débouchés économiques et de créer des emplois.

Dans les faits, depuis mai 2009, plus de 240 000 personnes sont retournées au travail dans l'ensemble de l'Ontario.

C'est vraiment une excellente nouvelle. Néanmoins, nous réalisons que l'économie ne se résume pas à des chiffres; il s'agit d'une affaire qui concerne des personnes, des familles et la croissance à long terme.

Lorsque nous nous attaquons à la croissance à long terme, nous devons envisager de revitaliser et de renouveler l'économie du Sud de l'Ontario, et de miser sur les forces que possèdent nos entreprises, nos chercheurs, nos entrepreneurs et nos collectivités.

L'une des plus grandes forces de l'Ontario est sans aucun doute ses innovateurs et les produits de calibre mondial qu'ils créent. Toutefois, il faut faire davantage pour mettre ces excellentes idées en marché, afin que nous puissions transformer nos entreprises en démarrage en chefs de file mondiaux.

Cela explique pourquoi le gouvernement investit dans des projets novateurs pour aider les entreprises à accroître leur production et à atteindre de nouveaux marchés.

Parmi ces projets, se trouve le projet dont je dois parler ici aujourd'hui.

Lorsque nous parlons d'innovation, nous faisons référence à une quelconque idée nouvelle, c'est-à-dire un produit ou un service qui améliore considérablement la façon dont nous faisons les choses et qui y apporte de la valeur.

C'est ce que l'entreprise Powernoodle a accompli. Ayant constaté les milliards de dollars que les organisations gaspillent pour la tenue de réunions inefficaces, elle a conçu un outil Web pour réunions qui promet de rendre les réunions efficaces et agréables.

Évidemment, investir dans l'innovation des entreprises ne se résume pas à reconnaître de bonnes idées.

Il s'agit de stimuler l'investissement du secteur privé dans les entreprises en démarrage de manière à accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et à les mettre en marché.

J'ai donc l'immense plaisir d'annoncer que le gouvernement allouera un investissement dépassant 960 000 dollars à Powernoodle Inc. afin d'aider l'entreprise à faire croître ses activités en développant de nouveaux logiciels et en commercialisant cette nouvelle technologie.

Cet investissement est réalisé dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario et sera complété par un financement de contrepartie, à hauteur de 200 p. 100, provenant d'investisseurs qui sont membres du Golden Triangle Angel Network.

Des projets comme celui-ci ont le potentiel d'avoir une incidence significative dans notre région et de changer le paysage tant au niveau local que mondial. Et effectivement, le potentiel à Powernoodle a été déjà été reconnu par les investisseurs providentiels du Golden Triangle Angel Network, partenaires du projet, qui sont présents ici aujourd'hui.

En renforçant les relations entre les nouveaux entrepreneurs novateurs, les investisseurs et le gouvernement, nous nous assurons que les entreprises du Sud de l'Ontario disposent des outils dont elles ont besoin pour prospérer et croître.

Grâce à des initiatives comme Investir dans l'innovation des entreprises, le gouvernement s'emploie à profiter au maximum des possibilités qui s'offrent au Sud de l'Ontario d'innover, de s'adapter et de croître, et d'assurer un avenir prospère aux gens, aux entreprises et aux collectivités de la région.

Je vous remercie de votre attention et souhaite à Powernoodle beaucoup de succès dans ses projets.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.