Initiative pour la prospérité – Annonce du financement du Campus de soins de santé de Vaughan

L'honorable Julian Fantino, ministre d'État (Aînés)

Vaughan, Ontario
Le 16 mars 2011

La version prononcée fait foi


Bonjour, mesdames et messieurs. J'aimerais souhaiter la bienvenue à tous nos invités honorables, aux membres du Conseil, aux dirigeants communautaires et aux amis ici présents.

J'aimerais remercier mon estimé collègue et ami, l'honorable Gary Goodyear, pour son aimable présentation. Comme ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, le ministre Goodyear a de quoi être fier.

J'aimerais remercier aussi le Campus de soins de santé de Vaughan d'être l'hôte de l'importante annonce d'aujourd'hui. C'est un plaisir d'être ici.

Le Campus de soins de santé de Vaughan est une organisation communautaire qui doit être louée pour avoir reconnu les besoins en évolution des résidents de Vaughan et agi en conséquence.

Comme vous le savez tous, l'économie demeure la grande priorité de notre gouvernement.

Vu que la reprise économique du Canada est encore fragile, nous nous employons à créer des emplois et à favoriser la croissance économique pour les Canadiens.

C'est pourquoi nous nous concentrons maintenant sur la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada.

Notre gouvernement est déterminé à continuer à soutenir les habitants, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario alors que nous passons de la reprise économique à la croissance et à la prospérité.

Pour ce faire, nous nous attachons à faire en sorte que le Sud de l'Ontario puisse maximiser chaque possibilité de s'étendre dans de nouveaux domaines et d'investir dans des projets qui contribueront à changer les choses de façon significative et durable pour les habitants de l'Ontario.

Cela comprend un projet innovateur proposé par le Campus de soins de santé de Vaughan.

En plus de s'occuper des importants besoins en santé de notre collectivité croissante et de les coordonner, le Campus de soins de santé de Vaughan est en train de créer un campus des sciences de la vie qui permettra de regrouper au même endroit les services de santé, un hôpital, les nouvelles entreprises de recherche et d'innovation et les établissements d'enseignement. Ce Campus de soins de santé permettra de renforcer et de diversifier l'économie de Vaughan et de la Région de York, ainsi que d'améliorer la qualité de vie des familles pendant des générations.

Je vous laisse imaginer les avantages que cela apportera à la communauté de Vaughan et à l'ensemble de la région. C'est ce type d'innovation et de diversification régionale que notre gouvernement veut favoriser à l'aide du Plan d'action économique.

Mes amis, c'était il y a presque 100 jours et à l'endroit même où nous nous trouvons aujourd'hui que j'ai pris l'engagement de soutenir le Campus de soins de santé de Vaughan pour ses résidents.

J'ai dit alors que j'amènerais le gouvernement fédéral à la table afin de faciliter l'avancement du projet de Campus de soins de santé et d'hôpital. Comme le Ministre Goodyear peut le confirmer, ceci a constitué ma priorité locale la plus importante à Ottawa.   

Aujourd'hui, je suis si heureux d'annoncer que notre gouvernement a décidé d'exécuter ce projet en faveur des familles de Vaughan, des Aînés et de l'avenir de notre ville. Notre gouvernement investira jusqu'à 10 millions de dollars pour commencer la construction du Campus de soins de santé de Vaughan.

Cette contribution permettra à cette organisation de faire de leurs idées novatrices une réalité.

Le projet vise notamment à attirer de nouveaux investisseurs et entreprises et à les relier aux institutions de recherche et aux établissements d'enseignement.

Ces nouveaux partenariats contribueront à mettre en marché les nouveaux progrès des sciences de la vie. Et ils seront tous le fruit du travail local, ici dans le Sud de l'Ontario.

C'est ce type de diversification économique qui profite non seulement à une ville, mais aussi à toute une région, en augmentant le nombre de nouvelles industries et possibilités.

Cet investissement, en plus de contribuer à positionner la région comme plaque tournante de la diversité économique et de l'excellence en recherche, mènera à la création de nouveaux emplois durables et qualifiés.

Avec la croissance rapide de la Ville, il est important que les résidents de Vaughan puissent accéder facilement aux possibilités médicales qui sont indispensables pour assurer la santé, la compétitivité et la vitalité de la communauté. Le Campus de soins de santé dirige la coordination des services de soins de santé et de l'hôpital pour notre communauté. Notre gouvernement soutient ce projet en investissant dans les installations de recherche du Campus.

L'investissement de 10 millions de dollars de notre gouvernement est divisé en deux phases. Il inclut le soutien de l'aménagement des espaces extérieurs et la préparation du site pour la construction des infrastructures indispensables pour appuyer le Campus de soins de santé de Vaughan.

Je suis fier de réaliser cet engagement important en faveur des résidents de Vaughan. Notre gouvernement est à l'écoute de nos partenaires et collabore avec nos partenaires, la Ville de Vaughan et Région de York, qui apportent leur appui à ce projet grandement sollicité.

J'ai été pendant plusieurs années défenseur acharné, partisan et agent de financement du projet de Campus de soins de santé et de l'hôpital de Vaughan, ainsi que coprésident du Comité de financement qui a connu un très grand succès au cours de l'année dernière.

Cette initiative constitue une vraie réalisation au niveau local–des gens appartenant aux différents milieux socio-professionnels contribuent à la concrétisation du projet d'hôpital et de Campus de soins de santé. Je veux remercier la grande population de Vaughan et les dirigeants communautaires pour la bienfaisance et la détermination dont ils ont fait preuve. Ils n'ont jamais perdu l'espoir et ont tenu résolument à voir ce projet se concrétiser. J'aimerais aussi remercier la Ville de Vaughan et la Région de York pour le soutien permanent apporté à ce projet.

L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement offre des résultats significatifs aux gens vivant à Vaughan et dans le Sud de l'Ontario.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement s'emploie à soutenir l'économie de la connaissance des régions et les possibilités locales d'innover, de s'adapter et de croître.

Nous sommes en train d'établir les fondements de l'Avantage du Sud de l'Ontario qui contribuera à changer les choses tant pour les habitants que pour les collectivités de notre région, à la fois maintenant et dans le futur.

Je souhaite bonne chance au Campus de soins de santé de Vaughan et à ses partenaires avec ce projet et je suis impatient de le voir progresser.

Merci.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.