Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans l'enseignement des sciences

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

La Deep River Science Academy apporte les projets de recherche des laboratoires en classe

Pour diffusion immédiate
Le 25 juillet 2011

Deep River (Ontario) — Les étudiants du Sud de l'Ontario se verront offrir la possibilité d'en savoir davantage sur la recherche et le développement scientifiques grâce à un investissement du gouvernement du Canada dans la Deep River Science Academy (DRSA). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Mme Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke.

« Notre gouvernement reconnaît que pour aider l'économie du Sud de l'Ontario à poursuivre sa croissance et pour créer des emplois pour l'avenir, il faut que davantage de jeunes suivent leurs études ou fassent carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, a déclaré la députée Gallant. Je suis heureuse que la Deep River Science Academy puisse élargir son réputé programme d'été d'immersion en sciences et faire bénéficier les classes d'activités d'apprentissage en ligne tout au long de l'année scolaire. »

Grâce à ce financement de FedDev Ontario d'un montant s'élevant jusqu'à 132 777 $, la DRSA lancera le programme Inreach, un programme d'éducation Web à longue distance qui relie des étudiants des écoles secondaires à des chercheurs universitaires menant des expériences en laboratoire. Des vidéoclips des expériences seront affichés en ligne pour que les étudiants puissent les visionner, le tout suivi de séances interactives hebdomadaires avec des moniteurs et des superviseurs de recherche travaillant au Centre canadien de faisceaux de neutrons, dans les installations des laboratoires d'Énergie atomique du Canada, à Chalk River. Au cours de l'année scolaire, les étudiants auront la possibilité de commenter les expériences et de se rendre aux laboratoires pour en faire la visite. Le lancement du programme Inreach de la DRSA devrait avoir lieu en septembre 2011.

Cet investissement est fait en vertu de Jeunesse en STIM, une initiative de FedDev Ontario qui vise à encourager les jeunes, de la maternelle à la 12e année, à suivre des études ou à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

« Nous sommes heureux de bénéficier de ce financement dans le cadre de l'initiative STIM, a déclaré Mme Karen Sullivan, directrice générale de la Deep River Science Academy. Grâce à ces fonds, nous serons en mesure d'enrichir le programme scolaire au cours de l'année et de faire participer les jeunes à la recherche en sciences et en génie. Dans le cadre du programme Inreach, les étudiants auront la possibilité de contribuer concrètement à l'ensemble des connaissances scientifiques du fait qu'ils travailleront avec des scientifiques professionnels à des projets de recherche en temps réel. »

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour appuyer les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant dans sa deuxième année de fonctionnement, l'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et a tout mis en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par l'entremise de partenariats et d'investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario 
519-571-6879

Date de modification :