Archivé — Le gouvernement du Canada soutient l'innovation dans la région du Grand Toronto

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 19 août 2011

Toronto (Ontario) – Dix entreprises travailleront avec le Centennial College à la conception de nouvelles technologies, à la recherche et à la mise en marché de nouveaux produits, grâce à un investissement de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario. Aujourd'hui, l'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petites entreprises et Tourisme), a annoncé de nouveaux partenariats entre le Centennial College et les petites et moyennes entreprises.

« Ces ententes permettent aux entreprises locales de collaborer avec des équipes de recherche du Centennial College sur l'élaboration de nouvelles idées et la présentation de ces nouveaux produits aux Canadiens, ce qui est une bonne chose pour l'économie et la région, a déclaré le ministre Bernier. Notre gouvernement est engagé à soutenir les personnes, les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario. »

L'année dernière, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario, le Centennial College a été approuvé pour une contribution de 525 000 $ pour créer des partenariats avec des petites et moyennes entreprises et lancer des activités de recherche appliquée, de conception technique, de mise au point de technologies, d'essais et de certification de produits. Cet apport financier créera de nouvelles possibilités et aidera les entreprises canadiennes à devenir plus novatrices et compétitives.

« Le Centennial College est heureux de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral dans le cadre de programmes qui aident l'économie canadienne à progresser, a affirmé Trish Dryden, vice-présidente associée à la recherche et à la planification d'entreprise, Centennial College. Le rôle de plus en plus important que jouent les collèges dans le cadre d'initiatives industrielles novatrices stimule l'emploi, la productivité et la capacité des petites et moyennes entreprises à se concurrencer à l'échelle mondiale, tout en permettant aux étudiants d'acquérir les compétences en innovation et entrepreneuriat dont ils ont besoin. »

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour soutenir les entreprises et les collectivités du sud de l'Ontario. Maintenant dans sa deuxième année de fonctionnement, l'Agence a lancé une série d'initiatives visant à créer l'Avantage du sud de l'Ontario et à tout mettre en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par l'entremise de partenariats et d'investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site Web www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et sur les partenaires du Centennial College, veuillez consulter le document d'information ci-joint.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Document d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation : Centennial College

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation est conçue pour combler l'écart entre la recherche et la commercialisation dans le sud de l'Ontario en encourageant les établissements d'enseignement postsecondaire à collaborer avec les petites et moyennes entreprises. L'Agence fédérale de développement pour le sud de l'Ontario (FedDev Ontario) a approuvé une contribution de 525 000 $ au Centennial College pour créer des partenariats avec les petites et moyennes entreprises nommées ci-dessous dans le cadre d'activités dans les secteurs de l'énergie et du développement durable, les jeux et l'animation, l'éducation et la conception de logiciels.

Story Planet Media Inc. (Toronto)
Story Planet Media Inc. travaille à un projet qui vise à favoriser la littératie et la créativité chez les enfants, à les aider à développer les compétences et la confiance pour devenir des communicateurs intrépides et créatifs et à les inspirer à développer leurs talents particuliers à l'aide de l'écriture, des arts et des médias numériques. Ce projet permettra aux professeurs et aux étudiants du Centennial College de contribuer à concevoir et à développer un site Web novateur et interactif pour les enfants âgés entre 6 et 9 ans, un site où ils peuvent créer des personnages personnalisés pouvant voyager et visiter différentes planètes, créant ainsi des histoires qui reflètent leur propre personnalité.

Spongelab Interactive (Toronto)
Spongelab Interactive est un groupe de scientifiques, d'enseignants, d'animateurs, d'artistes et de programmeurs passionnés pour l'enseignement de la science, et qui souhaitent favoriser l'apprentissage par l'entremise de jeux. Le groupe a créé une plate-forme de jeux vidéo éducatifs sur divers secteurs de la biologie pour les étudiants à l'élémentaire et au secondaire partout dans le monde. La plus récente initiative consiste à créer un jeu-questionnaire numérique sur la biologie tirant parti des connaissances des étudiants en biotechnologie du Centennial College pour inciter les jeunes d'aujourd'hui passionnés par le numérique à s'intéresser à la biologie dans le cadre de cours amusants et interactifs.

NIM Energy (Toronto)
NIM Energy, une entreprise en démarrage créée en 2009, finance et conçoit les piles à combustible et d'énergie électrique NIM. Ce système, dont la mise au point dure depuis plus de dix ans, produit de l'électricité et de l'hydrogène pouvant être utilisés dans de nombreuses applications. Dans le cadre de ce projet, les professeurs et les étudiants du Centennial College construiront un caisson d'essais pouvant mesurer l'électricité et l'hydrogène, élaboreront le plan d'essais connexe, testeront les piles à combustible et évalueront leur performance.

Hungry Eyes Film & Television (Toronto)
Hungry Eyes Film & Television est une entreprise primée de production média qui produit des histoires fascinantes et prenantes pour les industries du film, de la télévision et des médias numériques. Inspiré de la méthode hautement réputée JUMP d'enseignement des mathématiques, conçu par M. John Mighton, le plus récent projet de Hungry Eyes, dans le domaine des applications mobiles, est conçu pour les jeunes d'Amérique du Nord et vise à combler les lacunes dans l'enseignement des mathématiques. Ce projet vise à créer et mettre sur le marché des applications mobiles entièrement fonctionnelles conçues pour enseigner les mathématiques et les éléments de base des mathématiques aux enfants de façon amusante et agréable.

EfstonScience (Toronto)
EfstonScience est le plus grand détaillant canadien de produits scientifiques, notamment de produits énergétiques écologiques, comme les éoliennes à axe vertical. Ce projet est la continuité de deux projets précédents menés par le Centennial College qui ont permis de déterminer que les éoliennes constituent un obstacle important à la commercialisation des réverbères hybrides hors réseau. Dans le cadre de ce projet, on comparera trois différents types d'éoliennes à axe vertical qui peuvent être installés au sommet des réverbères hybrides hors réseau pour déterminer quel est le meilleur rotor d'éolienne pour optimiser la puissance de sortie, tout en atténuant le coût de la production d'énergie.

Environmental Bio-detection Products Inc. (Mississauga)
Environmental Bio-detection Products Inc. (EBPI) est une entreprise biotechnologique spécialisée dans la fabrication et l'application sur mesure de systèmes simples, rapides et économiques de détection et de surveillance des matériaux toxiques, mutagéniques et génotoxiques. Ces trousses sont présentement utilisées à des fins commerciales et éducatives à petite échelle, bien que l'entreprise souhaite élargir leur portée. Dans le cadre de ce projet, EBPI et le Centennial College concevront et valideront des trousses biologiques clés en main de simulation et d'apprentissage de vérification de la toxicité, ainsi que les programmes connexes, pour les écoles secondaires, les collèges et les universités.

DMTI Spatial (Markham)
DMTI Spatial offre aux entreprises des solutions logicielles et de contenu de localisation pour les aider à tirer parti des renseignements sur la localisation. Ce projet, mené en collaboration avec le Centennial College, consiste à construire une base de données nationale sur l'infrastructure canadienne par l'entremise de la technologie des systèmes d'information géographique pour localiser les bâtiments à unités multiples pouvant être utilisés par différentes industries en vue de déterminer le type de structure correspondant à une adresse en particulier.

Bitstrips.com (Toronto)
Avec plus de 20 000 visites par jour, Bitstrips.com est le plus important site Web de création de bandes dessinées au monde présentement surtout utilisé par les écoles élémentaires (Bitstrips for Schools). Dans le cadre de ce projet, on cherchera à créer une application nouvelle et novatrice qui rendra la technologie Biststrips compatible à Facebook en créant une base de données de modèles de bandes dessinées dans le site de réseau social. Cette technologie, combinée avec la collection d'illustrations créée par les étudiants du Centennial College, permettra à des millions d'utilisateurs dans le monde de créer leurs bandes dessinées, de les partager avec leurs amis et leurs êtres chers et de collaborer à leur création.

3Di-Solutions (Toronto)
3Di-Solutions fait figure de pionnier de la conception et de l'application de la technologie graphique en temps réel dans le domaine de la visualisation des produits, pour créer le contenu 3D interactif de la plus haute qualité sur toutes les plates-formes, y compris les appareils tactiles et mobiles. Dans le cadre de ce projet, 3Di-Solutions travaillera avec le Centennial College à la création d'une plateforme et d'une solution logicielle qui sera conçue pour recevoir les graphismes 3D, la modélisation des menus, les éléments interactifs, les éléments narratifs et les animations sur une plate-forme en temps réel, créant ainsi la prochaine génération de contenu interactif.

Blue Heron Systems (Toronto)
Blue Heron Systems est une firme d'ingénierie d'électronique de puissance dont le siège est à Toronto qui offre des services et des produits d'ingénierie faisant appel à des systèmes intelligents de conversion de l'énergie pour les applications énergétiques autonomes de petites à moyennes tailles. Après avoir collaboré à deux projets précédents avec le Centennial College pour créer une simulation d'un réverbère hybride hors réseau, le nouveau projet visera à créer un concept validé et optimisé d'un réverbère hybride hors réseau qui sera installé au Centennial College.

Date de modification :