Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans l’Automotive Resource Centre de l’Université McMaster

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de FedDev Ontario, annonce du financement pour le Automotive Resource Centre de l'Université McMaster.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de FedDev Ontario, annonce du financement pour le Automotive Resource Centre de l'Université McMaster. Source: FedDev Ontario

Pour diffusion immédiate
Le 24 août 2011

Hamilton (Ontario)– Des chercheurs universitaires et l'industrie automobile collaboreront à la conception de techniques de l'automobile écologiques, grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en a fait l'annonce au McMaster Innovation Park. Le ministre Goodyear était accompagné de M. David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale.

« Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que la population, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario possèdent les outils dont elles ont besoin pour réussir, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement permettra de créer non seulement des emplois, mais contribuera à créer un centre de ressources automobiles qui placera le Sud de l'Ontario à l'avant-garde de la conception des techniques de l'automobile écologiques. »

Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, l'Université McMaster recevra un financement pouvant atteindre 11,5 millions de dollars pour la création du McMaster Automobile Resource Centre (MARC) pour la recherche et le développement d'innovations, comme les groupes motopropulseurs hybrides et électriques, les batteries et les matériaux légers. Les retombées de la collaboration entre les entreprises, les fabricants, les fournisseurs de pièces et les chercheurs permettront de répondre à la demande croissante pour des modèles automobiles écologiques et efficaces. Une fois terminé, le McMaster Automobile Resource Centre devrait créer de 120 à 150 emplois pour les secteurs privé, public et universitaire ainsi que des possibilités de formation pour la main-d'œuvre hautement qualifiée dont ces secteurs ont besoin.

« Grâce à ce soutien, notre région deviendra plus compétitive et davantage reconnue pour sa technologie et ses techniques d'avant-garde dans le domaine de l'automobile, a commenté M. Sweet. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'investir dans les entreprises et dans les établissements d'enseignement postsecondaire afin que la région du Sud de l'Ontario puisse pénétrer de nouveaux marchés prometteurs. »

« Le secteur de l'automobile est important pour l'économie du Canada, a ajouté M. Patrick Deane, président et vice-chancelier de l'Université MacMaster. Le MARC permettra à notre université d'aider le secteur en effectuant des recherches axées sur l'industrie et la conception de prototypes, tout en offrant aux étudiants des possibilités de travailler directement à des projets prioritaires avec nos partenaires de l'industrie. »

L'Initiative pour la prospérité est un résultat direct des rétroactions de chefs d'entreprise, d'universitaires et de dirigeants communautaires de tout le Sud de l'Ontario, qui ont suggéré que FedDev Ontario assume un rôle de chef de file pour favoriser la croissance économique, la diversification et la compétitivité dans la région.

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour soutenir les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant dans sa troisième année de fonctionnement, l'Agence a lancé un certain nombre d'initiatives visant à créer l'Avantage du Sud de l'Ontario et à tout mettre en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par l'entremise de partenariats ainsi que d'investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
Feddev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

McMaster Automotive Resource Centre

Grâce à une contribution pouvant atteindre 11,5 millions de dollars, dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, un ancien entrepôt sera rénové et transformé en installations de recherche dans le domaine des techniques écologiques de l'automobile et deviendra le McMaster Automotive Resource Centre (MARC). Les nouvelles installations seront d'environ 80 000 pi. ca. et seront utilisées pour créer des produits novateurs et des prototypes, mettre à l'essai à grande échelle des produits et commercialiser de nouvelles techniques de l'automobile pour la production de masse. Ce projet permettra de créer de 120 à 150 emplois liés à la recherche, au développement et au transfert du savoir, de favoriser la création de nouveaux partenariats entre l'université et l'industrie et de former des centaines d'étudiants pour l'industrie.

Le centre tirera parti de l'expertise dans le secteur de l'automobile de l'Université McMaster, qui comprend la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le groupe motopropulseur hybride, doté d'un budget de 10 millions de dollars (détenu par M. Ali Emadi, Ph. D.), et MacAuto, l'organisme de coordination de l'université pour la recherche et le développement dans le secteur de l'automobile. Cette expertise complétera celle de CANMET, un laboratoire fédéral de technologie des matériaux, qui a ouvert ses portes dans le McMaster Innovation Park en février 2011, pour aider les partenariats formés de l'université et de l'industrie à concevoir de nouveaux matériaux et des techniques de pointe métaux.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario a été créée dans le but d'encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaires du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui accroîtront la productivité, la compétitivité et la diversification de l'économie dans la région.

Le financement est offert pour des projets qui :

  • stimulent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, technologies et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario et leur permettent d'atteindre une plus grande productivité par rapport à leurs investissements;
  • diversifient l'économie régionale, en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités dans les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de ces dernières;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario, en misant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou agrandir des grappes économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées de façon continue. Pour obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices de l'Initiative, qui se trouvent dans le site Web de FedDev Ontario, à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :