Annonce dans le cadre de l’Initiative pour la prospérité: McMaster Automotive Resource Centre

L'honorable Gary Goodyear, Ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Hamilton, Ontario
Le 24 août 2011

La version prononcée fait foi


Bonjour. Je vous remercie de votre présence.

Je suis heureux d'être ici à Hamilton, au McMaster Innovation Park. Cette première installation de recherche constitue un legs témoignant de ce que notre région est en mesure de réaliser. Là où il n'y avait que des champs et des entrepôts, il y a maintenant un centre primé, un endroit où les idées issues de la recherche se concrétisent en réussites commerciales.

Je n'ai que des félicitations à vous adresser pour avoir réalisé cette vision et je remercie l'Université McMaster de nous recevoir aujourd'hui dans le cadre de la présente annonce.

À titre de ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, aussi connue sous le nom de FedDev Ontario, j'ai eu le privilège de rencontrer des gens de partout dans la région et je dois dire qu'il n'est pas surprenant que l'économie constitue la première priorité des Canadiens et des Canadiennes et de notre gouvernement.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a pris des mesures directes pour créer des emplois et protéger les Canadiens et les Canadiennes au cours de la récession mondiale.

Je suis heureux de pouvoir dire qu'en Ontario seulement, près de 300 000 emplois ont été créés depuis mai 2009.

Toutefois, la situation mondiale ne peut pas être ignorée et, ici dans le Sud de l'Ontario, alors que l'économie est toujours en voie de redressement, la prochaine étape de notre Plan d'action économique est conçue pour nous garder sur la bonne voie.

Depuis sa création, FedDev Ontario a investi plus de 800 millions de dollars dans des projets de développement communautaire et économique partout dans le Sud de l'Ontario, ce qui a eu comme effet d'accroître les activités commerciales, de créer de nouvelles possibilités économiques et de nouveaux emplois.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire. La réussite des entreprises et des secteurs créateurs d'emplois au Canada exige beaucoup d'efforts et d'idées, et nous devons créer des conditions favorables pour que les efforts et les idées puissent être récompensés.

Notre gouvernement reconnaît que pour créer de telles conditions, il doit faire des investissements stratégiques pour promouvoir et favoriser la recherche et le développement dans le Sud de l'Ontario.

Des conditions pareilles à celles qui sont actuellement en place au McMaster Innovation Park.

En aidant les universités et les entreprises à travailler ensemble, de grandes idées et des recherches novatrices passent du laboratoire à l'usine.

Des idées comme celles qui sont à la base des techniques de l'automobile écologiques.

À mesure que l'industrie de l'automobile innove et produit des modèles de plus en plus efficaces, un plus grand nombre de projets de recherche et de développement doivent être entrepris pour satisfaire à la demande de techniques écologiques.

C'est pourquoi je suis très heureux d'annoncer que dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, l'Université McMaster recevra une contribution pouvant atteindre 11,5 millions de dollars pour créer le McMaster Automotive Resource Centre (MARC).

Le centre permettra à de petites et moyennes entreprises, des équipementiers, des fournisseurs de pièces, des chercheurs et d'autres intervenants clés de collaborer à la conception de nouvelles techniques de l'automobile écologiques, comme les groupes motopropulseurs hybrides et électriques, les batteries et les matériaux légers.

En rénovant et en équipant un vieil entrepôt et en le transformant en installation de recherche sur les techniques de l'automobile écologiques, les entreprises disposeront d'un endroit où concevoir et mettre à l'essai de nouveaux matériaux et produits avant d'en entreprendre la production.

Une fois les rénovations terminées, on prévoit qu'environ 120 à 150 emplois liés à la recherche et au développement seront créés et que les nouveaux partenariats entre l'université et l'industrie feront du McMaster Automotive Resource Centre une plaque tournante pour les projets de l'industrie axés sur la mise au point, la formation et la commercialisation des techniques de conduite.

En fait, l'investissement de FedDev Ontario, de 11,5 millions de dollars, contribue au coût total du projet qui s'élève à 26,4 millions de dollars. Nous voulons nous assurer que la vision du McMaster Automotive Resource Centre (MARC) devient une réalité.

Au moyen de contributions comme celles-ci, notre gouvernement s'investit afin de tirer pleinement parti des possibilités qu'offre le Sud de l'Ontario pour ce qui est d'innover, de s'adapter, de grandir et de garantir un avenir prospère à notre population, nos entreprises et nos collectivités.

Cet investissement procurera de véritables avantages à la population du Sud de l'Ontario et de l'ensemble du Canada.

Cela constitue un exemple de la façon dont notre gouvernement s'est engagé à veiller à ce que la population, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir.

Cet investissement permettra de créer non seulement des emplois, mais aussi un centre de ressources automobiles qui placera le Sud de l'Ontario à l'avant-garde de la mise au point des techniques de l'automobile écologiques.

C'est avec plaisir que nous prendrons connaissance des idées qui naîtront du McMaster Automotive Resource Centre.

Je vous remercie.