Annonce d’un investissement pour la société Gedex Inc. par l’intermédiaire de l’Initiative pour la prospérité

L'honorable Gary Goodyear, Ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Caledon, Ontario
Le 25 août 2011

La version prononcée fait foi


Bonjour. Merci à toutes et à tous de vous être joints à nous. C'est un plaisir d'être ici au Brampton Flight Centre.

Je voudrais remercier la société Gedex Inc. de nous accueillir aujourd'hui pour cette annonce importante.

Pour les Canadiens comme pour notre gouvernement, l'économie représente la priorité primordiale.

Ici, dans le Sud de l'Ontario, où la reprise économique demeure fragile, nous devons continuer à mettre l'accent sur la mise en œuvre d'un plan visant à maintenir les impôts bas pour favoriser la création d'emplois et la croissance économique, alors que nous rétablissons l'équilibre budgétaire. Pour reprendre ce que ma collègue vient de dire, les Canadiens ont conféré à notre gouvernement un mandat solide de demeurer concentrés sur ce qui compte : la création d'emplois et la croissance économique.

Au moyen de divers programmes et partenariats, nous collaborons afin de nous assurer que la région est bien placée pour faire concurrence dans l'économie mondiale. Nous connaissons tous trop bien les difficultés économiques auxquelles notre région a été confrontée au cours des quelques dernières années, et nous ne sommes pas sans savoir que ces difficultés persisteront. Toutefois, il est rassurant de constater que depuis mai 2009, près de 300 000 nouveaux emplois ont été créés en Ontario. Notre gouvernement s'est engagé à ce que la création d'emploi et la croissance économique soient une priorité essentielle.

Un volet important de notre Plan d'action économique a été la création de FedDev Ontario en 2009, afin de satisfaire aux besoins particuliers de la population de cette région et de cerner ses priorités.

Notre gouvernement reconnaît que les petites et moyennes entreprises constituent le moteur économique du Canada. Elles emploient près de la moitié de la population active du Canada et contribuent à près du tiers du PIB de notre pays.

C'est pourquoi nous voulons nous assurer que les petites et moyennes entreprises possèdent les outils dont elles ont besoin pour développer de nouvelles idées, grandir et créer de nouveaux emplois.

C'est aussi la raison pour laquelle notre gouvernement a lancé une série de nouvelles initiatives pour ces entreprises, dont l'Initiative pour la prospérité.

L'Initiative pour la prospérité encourage les entreprises, les organismes sans but lucratif et les établissements postsecondaires du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets destinés à accroître la productivité, la diversité et le caractère concurrentiel de l'économie.

La société dont je vous parlerai aujourd'hui se démarque comme modèle exemplaire pour cette initiative.

J'ai le plaisir d'annoncer que la société Gedex Inc., chef de file en imagerie géologique et en exploration des ressources, recevra une contribution remboursable allant jusqu'à 6,85 millions de dollars par l'intermédiaire de l'Initiative pour la prospérité.

La société Gedex cherche à transformer l'industrie de l'exploration de ressources en développant la prochaine génération de technologies d'imagerie de la subsurface de la terre, et nous sommes fiers de nous associés à la mission de cette entreprise qui révolutionnera l'industrie.

L'image affichée derrière moi vous montre cet outil révolutionnaire, soit le système de gradiomètre gravimétrique aérien à haute définition.

Cet appareil est monté dans un avion et peut balayer une superficie allant jusqu'à 10 km sous le sol pour créer des images à haute résolution de ce qui se cache sous la surface de la terre.

Ces appareils de balayage à la fine pointe de la technologie peuvent servir à diverses fins : l'un peut générer une carte pour l'exploration gazière, tandis qu'un autre peut établir une représentation graphique pour la prospection de minerai de fer et un autre, pour la détection d'eau souterraine.

Cette technologie permettra aux entreprises du Canada et à l'étranger de détecter des ressources plus rapidement, avec exactitude et à un coût moindre tout en étant respectueuses de l'environnement.

Notre investissement permettra à la société Gedex de mettre à l'essai son prototype et de fabriquer la prochaine génération d'unités de production qui mettront cette technologie entre les mains du secteur de l'exploration des ressources naturelles du Canada.

Avec ce produit déjà demandé dans des entreprises telles que DeBeers et Cliffs Natural Resources, cet investissement permettra de créer un avantage concurrentiel à l'échelle régionale tout en offrant des possibilités de commercialisation à l'échelle mondiale.

En fait, ce sont des sociétés comme Gedex qui permettent au Sud de l'Ontario de sortir du récent ralentissement économique plus fort que jamais.

Notre gouvernement veut continuer de voir davantage d'exemples de réussite dans le Sud de l'Ontario.

Nous continuerons de collaborer avec des sociétés comme Gedex afin de tirer pleinement parti des possibilités de l'Ontario d'innover, de s'adapter et de grandir, et de garantir un avenir prospère pour notre population, nos entreprises et nos collectivités.

Ces investissements procureront de véritables avantages à la population du Sud de l'Ontario et de tout le Canada. Je suis impatient de voir les résultats que les travaux de Gedex produiront au cours des prochaines années.

Merci.