Archivé — Le gouvernement du Canada soutient les partenariats entre des entreprises et les chercheurs et diplômés de la Ryerson University

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 30 août 2011

Toronto (Ontario) – Les étudiants et nouveaux diplômés de la Ryerson University obtiendront une expérience dans le monde réel et des compétences en affaires dans le cadre de près de 150 stages au sein de petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario, et ce, grâce à un nouvel investissement du gouvernement du Canada. Quinze entreprises locales tireront également profit de l'expertise en recherche dans diverses industries de l'université, qui leur permettra de mettre leurs idées sur le marché.

Ces deux annonces ont été faites aujourd'hui par M. Costas Menegakis, député de Richmond Hill, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), à la Digital Media Zone de la Ryerson University, un espace multidisciplinaire conçu pour les jeunes entrepreneurs afin de les aider à innover, à collaborer et à commercialiser leurs produits et services.

« Ces investissements dont bénéficie la Ryerson University permettront à des entreprises d'avoir accès à la capacité de recherche et aux ressources dont elles ont besoin pour développer de nouvelles idées et les offrir sur le marché, tout en aidant les diplômés à acquérir une précieuse expérience de travail et des compétences en gestion d'entreprise, a déclaré le député Menegakis. Notre gouvernement investit dans l'innovation afin de créer des emplois et de favoriser la croissance économique. »

« Les jeunes dirigent l'innovation, et c'est vraiment stimulant d'offrir à nos extraordinaires étudiants et diplômés des occasions de développer leurs compétences en gestion d'entreprise directement auprès de l'industrie, a déclaré le président de la Ryerson University, Sheldon Levy. Ce soutien du gouvernement fédéral est un merveilleux investissement dans l'avenir de notre économie et signale un important développement dans la collaboration entre le gouvernement, l'industrie et les universités ».

Grâce à l'investissement de 2 millions de dollars de FedDev Ontario dans le cadre de son programme Stage en entreprise pour diplômés, la Ryerson University facilitera des occasions de stages et de mentorat destinées aux étudiants et aux nouveaux diplômés des programmes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), au sein de petites et moyennes entreprises. Les entreprises profiteront des connaissances techniques des stagiaires, qui par ricochet, acquerront de l'expérience en affaires pour parfaire leurs compétences scientifiques. En tant que centre industriel du Canada, le Sud de l'Ontario connaît une forte demande de travailleurs et de gestionnaires des domaines des STIM.

Ce projet permettra de répondre à cette demande et aux étudiants et diplômés de se préparer au marché du travail.

Des ententes de collaboration avec 15 entreprises du Sud de l'Ontario ont également été reconnues aujourd'hui grâce à l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario, qui offre à la Ryerson University un financement allant jusqu'à 750 000 $ pour établir des partenariats avec de petites et moyennes entreprises afin de mettre en œuvre des activités telles que la recherche appliquée, la conception technique, le développement technologique, les essais de produits et l'homologation. Le soutien offert permettra d'accélérer l'innovation et d'améliorer la productivité et la compétitivité dans le Sud de l'Ontario.

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour appuyer les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant dans sa troisième année de fonctionnement, l'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et a tout mis en œuvre pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes par des partenariats et des investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche-développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505.

– 30 –

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Stage en entreprise pour diplômés

Le Stage en entreprise pour diplômés vise à établir un bassin de travailleurs hautement qualifiés dans le Sud de l'Ontario en offrant de l'expérience en affaires et en gestion aux étudiants de deuxième et troisième cycles et aux diplômés récents de programmes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Les participants au Stage pourront bénéficier de la participation des dirigeants du secteur privé qui joueront le rôle de mentor et qui feront part de leurs connaissances et de leur expertise entrepreneuriale alors que les sociétés profiteront des connaissances techniques et des compétences des stagiaires. Cela permettra de préparer les futurs et nouveaux diplômés à intégrer le marché du travail et d'offrir aux sociétés une capacité innovatrice supplémentaire.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) fournit à la Ryerson University jusqu'à 2 035 000 $ pour près de 150 stages de six mois et contribue au salaire allant jusqu'à 15 000 $ pour le stage d'un diplômé récent ou d'un étudiant de deuxième ou troisième cycles d'un programme de maîtrise ou de doctorat en STIM et jusqu'à 10 000 $ pour un diplômé récent d'un programme de STIM de premier cycle ou d'un programme avancé d'études collégiales. De petites et moyennes entreprises couvriront la moitié des coûts salariaux provisoires. De plus amples renseignements sur le programme de stages de la Ryerson University sont affichés à l'adresse suivante : http://www.ryerson.ca/ors/funding/internal/iSTEM_bootcamp.pdf.

Les demandes de financement au titre des Stages en entreprise pour diplômés sont acceptées et évaluées par FedDev Ontario de façon continue. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du programme affichées dans le site Web suivant : www.feddevontario.gc.ca.

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation est conçue pour combler le fossé entre la recherche et la commercialisation dans le Sud de l'Ontario en stimulant la collaboration entre les établissements postsecondaires et les petites et moyennes entreprises. FedDev Ontario fournit à la Ryerson University jusqu'à 750 000 $ pour établir des partenariats avec les petites et moyennes entreprises ci-dessous dans le cadre des projets suivants :

Alcohol Countermeasure Systems Corp. (ACS Corp.) (Toronto)
ACS Corp. figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux d'antidémarreurs éthylométriques. Un antidémarreur éthylométrique est un appareil de détection d'alcool dans l'haleine qui, installé sur une voiture, en empêche le démarrage si l'haleine du chauffeur contient une concentration préétablie d'alcool. ACS Corp. s'est mérité les homologations TS 16949, ISO 9001 et ISO 14001 pour assurer la meilleure qualité possible à ses produits et services tout en maintenant le respect de la société pour l'environnement. Les produits antidémarrage d'ACS Corp. sont utilisés en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. En 2007, la société est devenue l'unique fournisseur de pièces d'automobiles de niveau 1 à produire le nouvel Alcoguard de la Volvo Car Corporation – premier antidémarreur éthylométrique au monde à être entièrement intégré dans une nouvelle voiture. L'expertise de la Ryerson University dans le domaine des systèmes microélectromécaniques (MEMS) permettra à ACS Corp. de développer la prochaine génération d'antidémarreurs éthylométriques, ce qui donnera lieu à une réduction du nombre de décès dus à la conduite avec facultés affaiblies. De plus amples renseignements sont affichés sur le site Web suivant : www.acs-corp-com/ (en anglais seulement).

C2C Link Corporation (Hamilton)
La C2C Link Corporation conçoit et fabrique, de façon normalisée et sur mesure, des puces optiques non linéaires de haute qualité à l'aide de sa technique brevetée de perchage de cristaux. Les puces sont incorporées à une vaste gamme d'applications, y compris les écrans laser, les instruments biomédicaux, la détection et les télécommunications. La collaboration avec la Ryerson University mettra à profit les installations de fabrication d'appareils à fibres de celle-ci ainsi que l'expertise de fabrication de PPLN de la société afin d'élaborer une source de laser vert pour répondre à la demande grandissante du marché des projecteurs laser à grande surface. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web suivant : http://c2clink.com/ (en anglais seulement).

Delvinia Holdings Inc. (Toronto)
Delvinia Holdings Inc. est une société de conception de stratégie numérique et d'expérience clientèle qui aide ses clients à répondre aux occasions qu'offre la technologie d'aujourd'hui en matière de relations avec la clientèle. Dans le but d'envisager ces défis d'un point de vue unique, c'est-à-dire celui du client, Delvinia Holdings Inc. a créé AskingCanadians, qui cherche à obtenir le point de vue de 160 000 personnes dans l'ensemble du pays. Afin d'élaborer des programmes et plates-formes stratégiques durables qui s'appuient sur le consommateur et qui obtiennent des résultats, l'approche établit un lien entre le client, la marque et l'agence tout au long du processus. La société est d'avis qu'en étant mises en cause, en demeurant pertinentes et conviviales, les plates-formes numériques peuvent établir des liens profonds entre les sociétés et les consommateurs. La collaboration avec la Ryerson University permettra à Delvinia de mieux comprendre l'environnement évolutif de l'étude des marchés en raison de l'incidence des nouvelles technologies de communication, en particulier celle des réseaux sociaux. Cela permettra ensuite à Delvinia de cerner les occasions de transformer le groupe d'experts en ligne d'AskingCanadians en communauté de recherche intéressante et durable. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://www.delvinia.com/ (en anglais seulement).

Kensington Communications (Toronto)
Kensington Communications conçoit et produit d'exceptionnels médias télévisuels et interactifs primés. Allant d'événements télévisés d'envergure à des histoires personnelles touchantes, de découvertes scientifiques de fine pointe aux arts de la scène et aux expériences en ligne novatrices, les diverses productions Kensington partagent un engagement envers l'imagination, l'intelligence et la passion. La collaboration avec la Ryerson University présente l'occasion pour Kensington de raconter ses histoires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour aller de l'avant dans cette direction, Kensington s'emploie à créer une plate-forme technologique réutilisable de client mobile et de serveur principal pouvant être déployée dans divers environnements. Le résultat de ce projet pilote contribuera directement à la capacité de Kensington d'obtenir les investissements dont elle a besoin pour commercialiser le produit. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://kensingtontv.com (en anglais seulement).

Lumentra Inc. (Toronto)
Lumentra Inc. est une nouvelle société de technologie qui vise à développer des nanomatériaux de conversion DEL, qui offre des services d'essai de produits et de consultation à l'industrie de l'éclairage à semi-conducteurs. La compagnie mise sur ses solides liens avec les chercheurs canadiens et étrangers pour demeurer à l'heure de l'évolution rapide de l'éclairage à semi-conducteurs. Les clients ont accès à des installations d'essai qui font actuellement l'objet du processus d'accréditation ISO 17025. Ils profitent des 30 années d'expérience de la recherche universitaire et du développement de produits industriels dans le domaine de l'éclairage à semi-conducteurs que compte Lumentra Inc. La collaboration avec la Ryerson University donnera lieu au développement d'un système de qualité technique pour Lumentra Inc. qui lui permettra d'être une des premières compagnies de l'Ontario à obtenir l'accréditation NVLAP pour offrir des services d'essai et de mesure au secteur de l'éclairage à semi-conducteurs. Cela permettra aux fabricants de luminaires DEL de l'Ontario d'obtenir la cote Energy Star sans être tenus de transporter leurs produits aux États-Unis. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://lumentra.com/ (en anglais seulement).

Luminautics Inc. (Toronto)
Luminautics Inc. offre la technologie DEL la plus fiable. Fondé par des nanotechnologues et ingénieurs de la University of Toronto, Luminautics Inc. offre à ses clients un produit de valeur à l'aide d'une technologie de pointe, d'une expérience de l'utilisateur et de son savoir-faire dans le secteur de la technologie d'affichage. La collaboration avec la Ryerson University permettra à la société de faire appel à l'expertise « d'informatique sensible au contexte » du Ubiquitous Computing Group dans le but de créer une trousse d'outils perfectionnés d'affichage et de gestion Web en complément à son matériel existant. Ces outils permettront aux fabricants d'affiches à l'échelle mondiale de commander, de fabriquer et de gérer aisément et sans connaissances spécialisées des affiches DEL pour leurs clients. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://luminautics.com/index.php (en anglais seulement).

Messier-Bugatti-Dowty (Ajax)
Messier-Bugatti-Dowty fait la conception et le développement de systèmes de train d'atterrissage entièrement intégrés. La société se concentre également sur les systèmes de servitude comme les systèmes de commande de dirigeabilité, d'indication de train d'atterrissage, de secours, de freinage, de roues, de freins, de pneus, de mécanismes de porte et de harnais électrique. Elle dispose d'installations de développement et d'homologation de systèmes de train d'atterrissage et joue le rôle de point d'assemblage final des trains d'atterrissage pour de nombreux modèles d'aéronefs. La collaboration avec la Ryerson University facilitera la conception et le développement d'enregistreurs de données miniaturisés qui sont légers et consomment peu d'énergie pour la surveillance des trains d'atterrissage d'aéronefs conçus par Messier-Dowty Inc. (filiale canadienne de Messier­Bugatti­Dowty). Ce système sans pareil permettra à Messier-Bugatti-Dowty d'assumer le rôle d'innovateur dans le secteur des trains d'atterrissage et à l'Ontario, en particulier, d'assumer le rôle de chef de file mondial. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : www.safranmbd.com (en anglais seulement).

Met-Scan Canada Ltd. (Toronto)
Met-Scan Canada Ltd. se spécialise dans les solutions de télécommunications et médias clés en main (y compris l'approvisionnement, la conception, le déploiement et le soutien) et compte plusieurs décennies d'expérience de la construction de réseaux de communication au Canada. Met-Scan a mis en place des solutions de sécurité pour divers clients du secteur public, dont le Service de police de Toronto et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La collaboration avec la Ryerson University permettra à Met-Scan de développer et de mettre en service des applications visant à rehausser l'archivage, la récupération et la prestation de vidéos (y compris sur plates-formes informatiques mobiles) dans des environnements sécurisés comme les aéroports et les gares. Ces applications rehausseront la sécurité publique. Met-Scan sera en mesure de faire concurrence sur le marché intérieur et étranger en mettant en service la propriété intellectuelle issue de cette collaboration avec la Ryerson University et ses solutions de sécurité actuelles. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://www.met-scan.com/ (en anglais seulement).

Mount Knowledge (Toronto)
Mount Knowledge est une compagnie de développement et de vente de logiciels éducatifs et de formation sur ceux-ci qui offre des produits et services éducatifs brevetés innovateurs. La compagnie a élaboré une suite d'applications « autodidactes en temps réel » sur mesure pour les marchés commercial et privé à l'échelle mondiale. Les produits et services de Mount Knowledge changent la façon dont les consommateurs de tout âge apprennent et retiennent les sujets appris dès l'enfance et pour le reste de leur vie. Les outils d'apprentissage et méthodes d'enseignement de la compagnie sont actuellement offerts en Chine à plus de 300  millions d'étudiants du niveau primaire au niveau universitaire qui cherchent à apprendre l'anglais, y compris un nombre considérable de personnes en milieu de travail qui souhaitent améliorer leur fluidité verbale en anglais dans le but d'accroître leur potentiel de gains. La collaboration avec la Ryerson University permettra à Mount Knowledge Inc. de concevoir un contenu d'apprentissage plus adapté et multi sensoriel, ce qui assurera des conditions équitables pour tous les étudiants, y compris les étudiants handicapés. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://www.mkhd.net/ (en anglais seulement).

NCK Engineering Ltd. (Toronto)
NCK Engineering Ltd. est une société d'experts-conseils en ingénierie structurelle dont les bureaux se trouvent à Toronto et à Montréal. Elle opère principalement dans l'industrie de la construction et a participé à la conception de nombreuses structures dans le monde entier, y compris la Tour CN à Toronto. Elle participe, à l'heure actuelle, à la conception d'un bon nombre de structures de grande taille comme la tour Duja de 52 étages à Dubaï, elle effectue l'examen de conception du complexe des tours Etihad de cinq immeubles allant de 50 à 80 étages à Abu Dhabi, et de la tour Torrena de 350 mètres à Mexico. La compagnie vise à accroître son expertise et sa réputation dans le domaine de la conception de structures de grande taille et, en particulier, dans celui des tours à vent. La collaboration avec la Ryerson University permettra à NCK Engineering Ltd. de mettre en œuvre des techniques innovatrices pour la conception de structure de tour à vent et ainsi d'attirer davantage de projets au niveau mondial. Ces techniques pourraient servir pour les structures actuelles et éventuelles, ce qui pourrait être économiquement plus faisable comparé aux autres méthodes de contrôle des vibrations et de la déformation des structures. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://www.nck.ca/.

Solana Networks (Nepean)
Solana Networks fournit des produits et technologies de pointe pour le contrôle des réseaux, comme Route Analytics, qui améliorent le rendement des réseaux IP critiques, réduisent le temps d'arrêt des réseaux et permettent l'ajout de nouveaux services. La collaboration de Solana Networks avec la Ryerson University a pour objectif le développement de méthodes de diagnostic d'acheminement pouvant être intégrées aux nouveaux modules et être offertes à la clientèle de base actuelle ainsi qu'à ses partenaires fabricants d'équipement d'origine (FEO). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://solananetworks.com/ (en anglais seulement).

Thermodyne Engineering Ltd. (Toronto)
Thermodyne Engineering Ltd. est une société d'experts-conseils en ingénierie et essais de certification. Son principal objectif est d'aider sa clientèle à développer une technologie de pointe, à obtenir pour ses produits diverses certifications et à prêter main-forte à leur conception, à la recherche et au développement de produits et systèmes. Thermodyne Engineering Ltd. compte une expérience diversifiée et offre des services dans les secteurs de l'ingénierie comme l'aérospatiale, la chimie et le secteur nucléaire. Thermodyne Engineering Ltd. a également appuyé la croissance d'une variété de petites entreprises, en particulier dans le développement de technologies et la certification de produits. La collaboration avec la Ryerson University permettra à Thermodyne Engineering Ltd. de formuler des recommandations aux sociétés aérospatiales pour la conception d'échangeurs de chaleur à microcannaux légers et compacts offrant le meilleur transfert de chaleur possible. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://www.thermodyne.ca/index.html (en anglais seulement).

Trade Secret Printing (Toronto)
Trade Secret Printing est l'une des installations de pointe dans le domaine de la publication d'entreprise au Canada. La collaboration avec la Ryerson University vise à élaborer un système qui remplacera l'élément humain dans le processus d'approbation de la couleur, ce qui permettra l'impression de couleur, de façon uniforme et avec exactitude, sans égard à l'endroit où le document est produit. Ce système aura une importante incidence sur le secteur de l'imprimerie. Les imprimeurs pourront s'en servir à titre d'outil à valeur ajoutée pour leurs clients. Les sociétés pourront se procurer le service pour assurer l'uniformité de leurs matériels promotionnels. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : www.tsprinting.ca/ (en anglais seulement).

Vision Coaters Canada Ltd. (North York)
Vision Coaters Canada Ltd. est une compagnie de traitement des surfaces métalliques qui dessert l'industrie automobile et le secteur industriel. Ses activités de base comprennent l'électroplacage et le dégraissage des pièces automobiles et commerciales. La collaboration avec la Ryerson University aura pour but d'améliorer les processus d'électroplacage et de réduire au minimum la production de déchets solides (boue). La réduction des déchets solides permettra non seulement à la compagnie de réduire le coût d'élimination des déchets, mais aussi de réduire son impact sur l'environnement. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://visioncoaters.com/ (en anglais seulement).

waveDNA (Toronto)
waveDNA est une société de développement de logiciels musicaux de l'Ontario qui opère dans les domaines de la recherche d'information musicale, de l'analyse de la musique et de production de musique. waveDNA fait appel à ses algorithmes brevetés à l'aide de son modèle logiciel actuel pour analyser la musique numérisée. Un des objectifs à long terme de waveDNA est la conception d'un moteur de recherche de musique capable de mesurer la similarité entre les chansons qui correspondrait au jugement humain. La collaboration avec la Ryerson University permettrait de concevoir, d'élaborer, de mettre à l'essai et de mener au marché un générateur innovateur de prestation de tambour qui saurait combiner la technologie actuelle de waveDNA à un « moteur de similarité » conçu par le laboratoire Science of Music, Auditory Research and Technology (SMART) de a Ryerson University. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site Web suivant : http://www.wavedna.com/ (en anglais seulement).

Date de modification :