Archivé — Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans la région de Durham

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 3 octobre 2011

Whitby (Ontario) – Grâce à de nouveaux partenariats avec le Durham College, seize entreprises du Sud de l'Ontario auront la possibilité d'introduire de nouveaux produits sur le marché et d'accroître leur productivité et leur compétitivité. Aujourd'hui, l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et député fédéral de Whitby-Oshawa, a annoncé, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État pour l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), les ententes entre le collège et de petites et moyennes entreprises locales.

« Ces ententes permettent au Durham College et à des entreprises locales de travailler ensemble à de nouveaux projets de recherche passionnants et d'en commercialiser les résultats plus rapidement, a déclaré M. Flaherty. Dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, notre gouvernement investit dans l'innovation pour créer des emplois et favoriser la croissance économique. »

« Le Durham College s'est engagé à continuer à créer des ententes de recherche, avec de petites et moyennes entreprises (PME), ententes qui visent à concevoir et à mettre à l'essai de nouveaux produits et services et à les lancer sur les marchés, a indiqué M. Don Lovisa, président du Durham College. Au nom de notre Bureau des gouverneurs et de toute notre équipe de recherche, je remercie sincèrement le gouvernement fédéral. Ces fonds permettront à nos chercheurs du corps professoral et aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et leur expertise à l'élaboration de solutions novatrices et créatrices qui aideront les entreprises locales à croître et à prospérer, tout en soutenant le développement économique de la région de Durham et bien au-delà. »

L'année dernière, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, le Durham College a reçu jusqu'à 750 000 $ de FedDev Ontario pour créer des partenariats avec des petites et moyennes entreprises dans le cadre d'activités liées à la recherche appliquée, à la conception technique, au développement de technologies, à la mise à l'essai et à la certification de produits. L'aide fournie créera de nouvelles possibilités économiques, favorisera la croissance des entreprises du Sud de l'Ontario et leur permettra de devenir encore plus novatrices et compétitives.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires du Durham College, veuillez consulter la fiche d'information.

FedDev Ontario a été créée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour soutenir les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario. Maintenant arrivée à sa troisième année, l'Agence a récemment lancé une série d'initiatives visant à créer l'Avantage du Sud de l'Ontario et à tout mettre en œuvre pour que la région puisse faire face à la concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives ont pour but de venir en aide aux entreprises et à d'autres organismes à l'aide de partenariats et d'investissements dans le perfectionnement des compétences et la formation, l'innovation, la recherche et le développement et l'accroissement de la productivité. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.feddevontario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario 
519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation traite des défis uniques en matière de recherche et d'innovation auxquels font face les petites et moyennes entreprises, en aidant les établissements postsecondaires à offrir leur expertise en recherche et développement ainsi qu'en précommmercialisation aux entreprises qui n'ont pas la capacité interne pour entreprendre de telles activités.

FedDev Ontario accorde au Durham College jusqu'à 750 000 $ pour créer des partenariats avec les seize petites et moyennes entreprises ci-après dans le cadre des projets énumérés ci-dessous.

ALX Technical Services Ltd. (Richmond Hill)

L'entreprise ALX Technical Services Ltd., de Richmond Hill, en Ontario, un des premiers fabricants de produits de contrôle de la statique en Amérique du Nord, se spécialise dans les appareils de décharge électrostatique (DES) et de produits de papier DES de salle propre. L'entreprise, en collaboration avec la School of Science and Engineering Technology du Durham College, travaille à l'amélioration d'un prototype de machine conçue pour servir d'appareil efficace permettant de gagner du temps pour la production d'une nouvelle forme d'emballage respectueuse de l'environnement.

Aqus Inc. (Whitby)

L'entreprise Aqus Inc., de Whitby collabore avec la School of Skilled Trades, Apprenticeship and Renewable Technology du Durham College à un projet de recherche conçu pour déterminer l'efficacité d'un système de traitement des eaux grises. Le système d'essai sera installé sur le campus Whitby du collège dans l'atelier mécanique d'entretien industriel.

Belden Canada Inc. (Cobourg)

L'entreprise Belden Canada Inc., de Cobourg, en Ontario, conçoit, fabrique et vend une gamme complète de produits de télévision par câble, de connectivité et de réseautique pour la transmission de signaux pour les applications de données, de son et de vidéo. L'entreprise collabore avec la School of Business, IT and Management, du Durham College à un projet d'étude de la gestion du matériel, de l'amélioration des pratiques d'utilisation du matériel et de la normalisation des procédures opérationnelles dans les principaux centres de traitement aux étages des usines. L'équipe de projet déterminera par la suite la façon d'améliorer et d'appliquer les nouveaux processus.

BITS Inc. (Markham)

L'entreprise BITS Inc., de Markham, en Ontario, collabore avec la School of Media, Art and Design à un projet de recherche dans le cadre duquel un site Web de choix de carrière sera conçu pour les étudiants de niveau postsecondaire et qui sont inscrits dans d'autres établissements d'enseignement. Le site Web eStudentLance.com aidera les étudiants à trouver des possibilités d'emploi non disponibles au préalable, à obtenir un revenu supplémentaire et à acquérir une expérience pratique, tout en poursuivant leurs études.

BlueGreen Solutions Inc. (Whitby)

L'entreprise BlueGreen Solutions Inc. fournit des solutions aux fins de traitement de l'eau utilisée par les systèmes de chauffage, de ventilation, de conditionnement d'air et de réfrigération (CVCA-R). L'entreprise collabore avec la School of Skilled Trades, Apprenticeship and Renewable Technology, du Durham College afin de démontrer et d'évaluer l'efficacité et la capacité d'un nouveau concept à réduire la consommation chimique, d'accroître la fiabilité et de diminuer les coûts opérationnels des systèmes commerciaux et industriels.

Dapasoft Inc. (Toronto)

Dapasoft Inc., une société d'experts-conseils située à Toronto, se spécialise dans le développement de logiciels et de technologies de l'information, fournit des solutions personnalisées de haute qualité aux clients des secteurs de la fabrication de l'acier, des soins de santé et des services publics. Elle travaille en collaboration avec la School of Science and Engineering Technology du Durham College à un projet de portail de savoir sur les dispositifs biomédicaux. Ce portail a pour but d'offrir un référentiel clair et efficace pour les dispositifs biomédicaux dans les hôpitaux, les cliniques médicales et autres établissements de soins de santé. Il est conçu de façon à maintenir l'exactitude et la fiabilité des systèmes cliniques de gestion de l'entretien, tout en permettant de réaliser des économies financières exceptionnelles.

Delice d'Afrique Foods Inc. (Pickering)

Delice d'Afrique Foods Inc., située à Pickering, en Ontario, travaille avec la School of Science and Engineering Technology du Durham College à la création et à la mise à l'essai d'une boisson aux fruits. Le projet vise à créer une boisson froide de haute qualité à l'aide d'un fruit africain possédant plusieurs avantages nutritionnels, mais peu connu au Canada.

Elator Inc. (Pickering)

L'entreprise Elator Inc. située à Pickering, en Ontario, collabore avec la School of Science and Engineering Technology du Durham College à un projet axé sur l'analyse dimensionnelle et le catalogage des pièces de rechange d'escaliers mécaniques. L'équipe de projet étudiera les dimensions essentielles des pièces pour faciliter leur catalogage et leur sourçage et améliorer le niveau de soutien technique offert aux clients.

Engenergy Inc. (Courtice)

L'entreprise Engenergy Inc., sise à Courtice, en Ontario, collabore avec la School of Skilled Trades, Apprenticeship and Renewable Technology du Durham College à un projet de mur accumulateur de chaleur visant à évaluer l'efficacité énergétique et le rapport coût-efficacité du produit.

HRCarbon (Toronto)

L'entreprise HRCarbon, qui se spécialise dans le domaine des ressources humaines (les personnes) et le carbone (émissions de GES que ces personnes émettent), s'est donnée comme mission de favoriser la durabilité en changeant les comportements au sein des organisations. L'entreprise collabore avec la School of Business, IT and Management, du Durham College à un projet de transport des émissions de carbone/application composite Google SID, dans le but de créer un système ouvert et une infrastructure de services Web, pouvant soutenir les fureteurs et les applications, que les organisations peuvent utiliser pour évaluer, gérer et déclarer leurs émissions de carbone liées au transport, réduisant ainsi leur empreinte carbonique.

Infonaut Inc. (Toronto)

L'entreprise Infonaut Inc., qui est située à Toronto, en Ontario et qui offre un outil SID conçu au moyen de cartes gérant les décisions rapides et bien documentées, collabore avec la School of Engineering Technology du Durham College à un projet de recherche qui donnera au personnel clinique et biomédical la capacité de suivre et de préciser l'endroit exact où sont situés les biens mobiles des hôpitaux. Dans les hôpitaux, il est conçu de façon à améliorer la disponibilité du matériel biomédical pour le personnel de première ligne et à valider la conformité aux politiques de contrôle du nettoyage et de l'infection. Les avantages du système comprennent des économies liées à la chaîne d'approvisionnement et une amélioration de la sécurité des patients en accédant à l'endroit où est situé un dispositif particulier ainsi qu'aux registres des mouvements. Ce projet fournira aux professionnels du contrôle des infections un nouvel outil pour combattre les super virus, du fait qu'ils pourront suivre les mouvements antérieurs des biens biomédicaux dans les aires contaminées.

Mediprep Inc. (Oshawa)

L'entreprise Mediprep Inc, qui fabrique des compresses antiseptiques, collabore avec la School of Science and Engineering Technology du Durham College à des essais liés au fonctionnement et à l'efficacité d'une nouvelle machine conçue pour améliorer la productivité manufacturière.

Ontario Drive and Gear Limited (New Hamburg)

L'entreprise Ontario Drive and Gear Limited,qui fabrique des véhicules tout-terrain (VTT) amphibiens de marques Argo et Centaur 6 x 6 ou 8 x 8, collabore avec la School of Skilled Trades, Apprenticeship and Renewable Technology du Durham College à la conception, à la mise en œuvre, et à la mise à l'essai d'un VTT Argo à combustible fossile convertit en un véhicule alimenté à l'électricité. Un contrôle, une manoeuvrabilité et une efficacité de fonctionnement accrus sont parmi les buts qui motivent les efforts déployés.

REGEN Energy Inc. (Toronto)

L'entreprise REGEN Energy Inc. collabore avec la School of Science and Engineering Technology du Durham College à la mise à l'essai et à l'amélioration du concept d'un appareil de gestion de la demande en électricité.

Sportacular Events Inc. (Whitby)

L'entreprise Sportacular Events Inc., située à Whitby, collabore avec plusieurs écoles du Durham College (Media, Art and Design et Science and Engineering Technology) à un projet de portail de communications conçu pour tirer parti des toutes dernières technologies sans fil. Le projet permettra d'élargir et d'améliorer les systèmes de communication des entreprises en les dotant de nouvelles fonctions conçues pour améliorer l'expérience de l'utilisateur final pour les employés et les clients.

Therminator Temperature Services Inc. (Whitby)

L'entreprise de camionnage Therminator Temperature Services Inc., située à Whitby, en Ontario, collabore avec la School of Skilled Trades, Apprenticeship and Renewable Technology du Durham College à un projet de validation de principe visant à réduire la consommation de carburant des remorques réfrigérées de transport de marchandises.

Date de modification :