Archived — Statement from the Honourable Gary Goodyear about Small Business Week and National Science and Technology Week

Archived information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

October 19, 2011

Our country's economic future depends on developing and growing small businesses that are innovative and productive. As Minister of State for the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario and for Science and Technology, I know that there is a strong connection between research and development and innovation and productivity. That is why our government is making local investments in projects that help small business meet these goals which results in job creation and economic growth. Recent indications show that we're moving in the right direction.

As a result of our investments, optimism persists in Canada–despite the recent flood of news about economic challenges overseas. In a recent TD Canada Trust survey, half of our small business owners stated that they are looking forward to a positive 2012 for business, and 13 per cent believed that next year might be their best yet. Shortly thereafter, Forbes announced that it had ranked Canada the best country for business in the world, up from fourth place in 2010.

That's good news for Canada's entrepreneurs, who are celebrating Small Business Week. Its theme of investment, growth and innovation could be equally applied to National Science and Technology Week, which is taking place across the country concurrently. These two celebrations are quite complementary: businesses rely on science and technology to maintain their competitive edge, while scientists and technologists need the know-how of entrepreneurs to bring their ideas to market. And nowhere is that relationship more productive in Canada than in the small business sector.

That's because small business is big in Canada: 98% of businesses have fewer than 100 employees. These businesses alone account for nearly half of our country's GDP. However, less than a quarter of these businesses can afford to invest in research and development. That's why our government supports strategic partnerships between players that may have complementary goals, but differing means of achieving them. Agencies like FedDev Ontario, created in 2009 to ensure that hard-hit southern Ontario received immediate support in the wake of the global downturn, focus on partnerships that can further the regional economic development agenda.

In August, I visited Seneca College in Markham, Ontario, to announce sixteen partnerships between local businesses and researchers, which will result in new products for Canadians and provide opportunities for students and faculty to further develop and share their expertise. By focussing on applied research and commercialization, our government is helping small- and medium-sized companies experiment with new products or production methods in a cost-effective way. We're also helping reap a harvest of the ideas being sown in our country's exceptional educational institutions.

Although we have made these strategic investments in the business and scientific community, we recognize there is more that remains to be done. Our government continues to put measures in place that support small businesses by creating economic conditions for success. This includes initiatives that focus on access to capital, commercialization of new products, business expansion, and training and development for youth and graduates, and a strategy for science and technology that encourages stronger private sector commitment, builds on Canada's research strengths, and attracts and retains highly skilled researchers.

With the talk now of brain gain, rather than brain drain, Canada is positioned to remain ahead with its innovative thinking, strategic policies and strong leadership. We can be proud of our country's track record, while always striving to do better.

Date modified:

Archivé — Déclaration de l’honorable Gary Goodyear au sujet de la Semaine de la petite et moyenne entreprise et de la Semaine nationale des sciences et de la technologie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 19 octobre 2011

Sur le plan économique, l'avenir de notre pays dépend du développement et de la croissance des petites entreprises novatrices et productives. À titre de ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), et des Sciences et de la Technologie, je sais qu'il y a un lien étroit entre la recherche et le développement, ainsi que l'innovation et la productivité. C'est pourquoi notre gouvernement fait des investissements dans des projets locaux qui aident les petites entreprises à répondre à ces objectifs, ce qui débouche sur la création d'emplois et la croissance économique. Des signes récents montrent d'ailleurs que nous sommes sur la bonne voie.

En raison de nos investissements, les Canadiens sont optimistes – et ce, en dépit des nombreuses manchettes faisant état de la conjoncture économique difficile à l'étranger. Selon un récent sondage de la TD Canada Trust, la moitié des propriétaires de petites entreprises prévoient que l'année 2012 sera bonne et 13 % estiment que l'année prochaine sera peut-être leur meilleure année. Peu après, Forbes a annoncé avoir classé le Canada au premier rang des pays où il était bon de faire des affaires, alors que le pays se classait au quatrième rang en 2010.

C'est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs canadiens, qui célèbrent la Semaine de la petite et moyenne entreprise. Le thème de la Semaine, axé sur l'investissement, le développement et l'innovation, pourrait également s'appliquer à la Semaine nationale des sciences et de la technologie, qui a lieu parallèlement partout au pays. Ces deux célébrations sont complémentaires : les entreprises dépendent des sciences et de la technologie pour maintenir leur avantage concurrentiel, alors que les scientifiques et les technologues ont besoin du savoir-faire des entrepreneurs pour commercialiser leurs idées. Et nulle part ailleurs cette relation n'est-elle plus productive que dans le secteur des petites entreprises du Canada.

Et ceci, parce qu'au Canada, les petites entreprises sont nombreuses : 98 % des entreprises comptent moins de 100 employés. À elles seules, ces entreprises génèrent près de la moitié du produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Cependant, moins du quart de ces entreprises peuvent se permettre d'investir dans la recherche et le développement. C'est pourquoi notre gouvernement appuie l'établissement de partenariats stratégiques entre des protagonistes ayant des objectifs complémentaires, mais qui ont recours à des moyens différents pour les atteindre. Des agences comme FedDev Ontario, créée en 2009 pour veiller à ce que les régions du Sud de l'Ontario durement touchées par le ralentissement économique mondial reçoivent le soutien immédiat dont elles avaient besoin, encouragent les partenariats pouvant servir les priorités régionales en matière de développement économique.

Au mois d'août, je me suis rendu au Collège Seneca, à Markham, en Ontario, pour y annoncer la création de seize partenariats entre des entreprises locales et des chercheurs. Grâce à ces partenariats, les Canadiens pourront avoir accès à de nouveaux produits, tandis que les étudiants et professeurs pourront perfectionner et partager leur expertise. En mettant l'accent sur la recherche appliquée et la commercialisation, notre gouvernement aide les petites et moyennes entreprises à essayer de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de production, et ce, à des coûts modiques. Nous aidons aussi à moissonner une récolte d'idées ensemencées dans les établissements d'enseignement exceptionnels que compte notre pays.

Ces investissements stratégiques ont été faits dans la communauté scientifique et le milieu des affaires, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. Notre gouvernement continue de prendre des mesures soutenant les petites entreprises, notamment en créant un climat économique propice à la réussite. Cela comprend des initiatives axées sur l'accès aux capitaux, la commercialisation de nouveaux produits, l'expansion des entreprises, la formation et le perfectionnement des jeunes et des diplômés, et une stratégie en matière de sciences et de technologie qui favorise un engagement plus soutenu de la part du secteur privé, qui mise sur les forces du Canada en matière de recherche, et qui attire et maintient en poste des chercheurs extrêmement qualifiés.

À l'heure actuelle, il n'est plus question de fuite de cerveaux, mais bien d'afflux de cerveaux. Le Canada est donc en bonne position pour maintenir son avance en matière d'idées novatrices, de politiques stratégiques et de leadership solide. Nous pouvons être fiers de ce que notre pays a accompli, et des efforts qu'il continue de déployer pour faire encore mieux.

Date de modification :