Archivé — Le gouvernement du Canada appuie les partenariats entre le Mohawk College et des entreprises locales

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 21 octobre 2011

Hamilton (Ontario) – Grâce à de nouveaux partenariats avec le Mohawk College, quinze entreprises du Sud de l'Ontario auront la possibilité d'introduire de nouveaux produits sur le marché et d'accroître leur productivité et leur compétitivité. Aujourd'hui, M. David Sweet, député d'Ancaster­– Dundas­– Flamborough­–Westdale, a annoncé, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), les ententes entre le collège et de petites et moyennes entreprises locales.

« Notre gouvernement investit dans l'innovation pour créer des emplois et aider les petites entreprises à croître, a déclaré M. Sweet. Les ententes entre le Mohawk College et les petites entreprises leur permettront de collaborer à des projets qui engendreront la mise en marché de nouveaux produits. »

« Les technologies nouvelles et novatrices changent la façon dont nous obtenons et utilisons l'information dans des domaines comme les soins de santé et la technologie des appareils mobiles. Ces progrès créent des possibilités qui n'existaient pas il y a quelques années pour les jeunes entrepreneurs, a ajouté M. Rob MacIsaac, président du Mohawk College. Ce soutien du gouvernement fédéral permet aux étudiants du Mohawk College de recourir à leurs compétences et à leurs expertises pour concevoir des solutions novatrices qui aideront les petites et moyennes entreprises locales à croître et à prospérer et qui favoriseront le développement économique dans notre ville. »

L'année dernière, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, le Mohawk College a reçu jusqu'à 750 000 $ de FedDev Ontario pour créer des partenariats avec des petites et moyennes entreprises dans le cadre d'activités de recherche appliquée, de conception technique, de mise au point de technologies, d'essai et de certification de produits. Cet apport financier créera de nouvelles possibilités économiques, favorisera la croissance des entreprises du Sud de l'Ontario et les aidera à devenir encore plus novatrices et compétitives. 

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires du Mohawk College, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-943-7599

Relations avec les médias
FedDev Ontario 
519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation traite des défis uniques en matière de recherche et d'innovation auxquels font face les petites et moyennes entreprises, en aidant les établissements d'enseignement postsecondaire à offrir leur expertise en recherche appliquée et développement et en précommmercialisation aux entreprises qui ne disposent pas de la capacité interne pour entreprendre ces activités.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) accordera au Mohawk College jusqu'à 750 000 $ pour créer des partenariats avec 15 petites et moyennes entreprises dans le cadre des projets énumérés ci-dessous.

Alloy Casting Industries (New Hamburg)

Alloy Casting est une fonderie polyvalente spécialisée dans la fourniture de pièces coulées pour divers marchés, dont les processus de visualisation, d'usinage et d'essais non destructifs. Cette collaboration avec iDea WORKS, du Mohawk College, permettra d'examiner la possibilité de concevoir une nouvelle méthode d'échantillonnage de fonte des métaux axée sur les plus récents concepts de la cinétique du flux des fluides. Une nouvelle méthode est requise puisque les techniques courantes d'échantillonnage des spécimens d'essai de la fonte des métaux engendrent plusieurs faiblesses inhérentes préoccupantes. Lors de la phase de conception, on utilisera des simulations informatiques virtuelles (modélisation dynamique computationnelle des fluides) suivies d'essais et d'analyse en atelier. Ce projet devrait créer une technique d'échantillonnage des spécimens d'essai grandement supérieure à la fonte par alliage. Pour de plus amples renseignements : http://www.alloycasting.com (en anglais seulement).

Anoven Inc. (Hamilton)

Anoven est une entreprise en démarrage de sciences de la vie qui travaille à la conception d'une technologie qui utilise des essais par ADN pour diagnostiquer et déceler les maladies infectieuses. Comparativement aux méthodes diagnostiques traditionnelles, comme la microscopie, la culture et de dosage immunologique, les essais par ADN sont plus rapides, plus sensibles et plus précis. La technologie d'Anoven, qui permet d'analyser rapidement et sans intervention manuelle un grand nombre d'échantillons, utilise un appareil jetable composé de plusieurs petits éléments. Le but de la collaboration entre iDea WORKS, du Mohawk College, et Anoven consiste à trouver un moyen d'assembler le dispositif jetable de façon précise, uniforme, économique et en grande quantité. Les étudiants et les professeurs du programme de technologie d'automatisation des processus, menant au baccalauréat en technologie de Mohawk-McMaster, élaborent un bras robotique, comprenant la construction d'effecteurs et la programmation des mouvements du bras robotique, pour automatiser l'assemblage des appareils jetables. À la suite de ce projet, Anoven sera en mesure d'assurer la production d'un plus grand nombre d'appareils que l'entreprise pourra fournir à ses partenaires des sciences de la santé. Pour plus de renseignements : http://www.mohawkcollege.ca/ideaworks/technology/applied-anoven.html (en anglais seulement).

Basadur Applied Creativity (Burlington)

Basadur Applied Creativity (BAC) aide les organisations partout dans le monde à utiliser la créativité appliquée pour résoudre les problèmes et créer des possibilités de croissance novatrices. Dans le cadre de ce processus, BAC utilise un outil interactif en ligne pour aider les clients à connaître la façon dont ils résolvent leurs problèmes. iDea WORKS, du Mohawk College, aide BAC à améliorer la fonctionnalité, la facilité d'utilisation et la sécurité de l'outil. Le projet vise à permettre à l'entreprise de servir un plus grand nombre de clients en améliorant les éléments de l'outil, tels que le processus d'enregistrement, la gestion des comptes, la conception, les fonctions de déclaration et la traduction dans d'autres langues. Pour de plus amples renseignements : http://www.basadur.com/ (en anglais seulement).

Desire2Learn (Kitchener)

Fondée en 1999, l'entreprise Desire2Learn Incorporated (D2L) est un chef de file de la fourniture de solutions novatrices d'apprentissage en ligne aux établissements d'enseignement et autres organisations de prestige dans le monde. L'entreprise travaille avec iDea WORKS, du Mohawk College, à la construction d'un prototype pour un nouvel outil mobile de navigation qui permet aux utilisateurs de télécharger et d'obtenir des données sur le transport en commun par autobus. Les caractéristiques de cette application sont la capacité de choisir un trajet, un voyage ou un arrêt qui est offert et d'obtenir les heures d'arrivée et de départ. Les utilisateurs peuvent trouver le site, afficher les quatre arrêts les plus près, leur prochaine heure d'arrivée et consulter des trajets précis ou complets. Ce projet permettra de créer une application de prototype mobile d'une carte de campus qui permettra à D2L d'intégrer une image du campus et d'utiliser un fichier XML pour illustrer le site des divers services sur le campus. Pour de plus amples renseignements : http://www.desire2learn.com/ (en anglais seulement).

ecGroup Inc. (Ancaster)

ecGroup, une entreprise de consultation de santé en ligne, a conclu un partenariat avec iDea WORKS, du Mohawk College, pour concevoir une technologie novatrice et nouvelle de consultation de santé en ligne (mHealth). Ce service nuage sert de façade à un système de dossiers de santé électronique (SDSE) et traduit les messages textes entrants et sortants en transactions normalisées de santé en ligne (HL7v3). Cette technologie pourrait éventuellement avoir d'importantes répercussions dans les pays en développement où les ordinateurs personnels sont rares, mais où l'utilisation des téléphones mobiles croît rapidement. Dans les endroits éloignés, une telle technologie pourrait être utilisée par aider les travailleurs communautaires, dont un grand nombre n'ont pas de formation clinique, à suivre les lignes directrices de l'OMS-UNICEF sur les soins de santé pour les mères, les nouveau-nés et la santé des enfants (les lignes directrices pour MNSE). À la suite de la réussite du projet et des avantages constatés dans des pays en développement et des pays développés, ecGroup a présenté une demande de protection provisoire de brevet pour cette technologie novatrice et nouvelle. Pour de plus amples renseignements : http://ecgroupinc.com/index.htm (en anglais seulement).

Fluid Media Inc. (Hamilton)

Fluid Media Inc. (FMi), une nouvelle entreprise qui crée des produits logiciels pour les appareils mobiles, a récemment lancé le iPad Coffeetablet, une application qui transforme le iPad en livret virtuel de table à café. Pour ce projet, FMi a conclu un partenariat avec iDea WORKS, du Mohawk College, afin de créer une tablette d'accès androïde de la Coffeetablet, ce qui a résulté en une application androïde qui comprend un grand nombre des caractéristiques de la version iPad. Les utilisateurs peuvent choisir et organiser des photographies et des vidéos, puis personnaliser ces éléments avec des titres et des thèmes. Les livrets sont automatiquement sauvegardés et accessibles à partir de l'écran principal et les créations peuvent être visionnées sur une tablette, puis partagées par DropBox dans Internet. Avec cette application androïde, FMi fera son entrée dans le marché androïde, tout en se diversifiant davantage les plates-formes qu'elle conçoit. Pour de plus amples renseignements : http://fluidmedia.com/ (en anglais seulement).

Fuseforward (Toronto)

L'entreprise Fuseforward offre des services, des outils et des solutions pour guider les organisations complexes et intensives sur le plan des biens à améliorer leur rendement et leur efficacité opérationnelle, à l'aide d'une meilleure visibilité des principales données sur le rendement. Dans le cadre de ce projet coopératif, iDea WORKS, du Mohawk College, et Fuseward élaborent conjointement un simulateur de système énergétique. L'entreprise a déterminé que la surveillance de l'utilisation de l'énergie et son optimisation est un secteur clé et nouveau pour l'analyse de données de grande envergure. Le simulateur de système d'énergie en voie de conception fournit des données représentatives des mesures énergétiques typiques d'un bâtiment avec des années de données qui peuvent être générées en quelques minutes. La flexibilité du simulateur permet de mettre à l'essai un grand nombre de scénarios, ce qui réduit le temps d'accès au marché et accroît la solidité des décisions prises à l'aide du logiciel analytique avancé de Fuseforward. Pour de plus amples renseignements : http://www.fuseforward.com/ (en anglais seulement).

Hydromantis Environmental Software Solutions, Inc. (Hamilton)

Fondée en 1985, l'entreprise Hydromantis Environmental Software Solutions est la principale fournisseuse mondiale de logiciel de simulation d'usines de traitement de l'eau et des eaux usées et de services de consultation. Hydromatis vise à concevoir un cadre logiciel analytique complet pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des usines de traitement de l'eau et des eaux usées. Une fois que le cadre aura été mis au point, l'entreprise y intégrera son logiciel d'analyse des processus d'efficacité (GPS-X™, CapdetWorks™) utilisé à grande échelle. Le produit intégré aidera les décideurs à évaluer les effets des divers processus et des stratégies opérationnelles sur les émissions de GES. Les étudiants de iDea WORKS, du Mohawk College, faciliteront la création de cette innovation en faisant des recherches sur les méthodes et modèles actuels de calcul de l'empreinte carbone des processus de traitement des eaux usées et intégreront les modèles choisis dans le cadre. Éventuellement, ce produit intégré sera lancé dans le cadre de la prochaine révision du produit GPS‑X™. Pour de plus amples renseignements : http://www.hydromantis.com/ (en anglais seulement).

Imtex Membranes Corp. (Mississauga)

Les technologies de membrane d'Imtex réduisent considérablement les coûts énergétiques et les émissions de GES pour ses clients dans le monde en renforçant les technologies durables en vue de permettre la sauvegarde des ressources énergétiques renouvelables. Imtex conçoit actuellement un processus d'enrichissement de l'oxygène à l'aide de membranes. Cette collaboration avec iDea WORKS, du Mohawk College, vise à prouver le concept par la conception et l'élaboration du processus et du matériel requis pour faire fonctionner la technologie au niveau d'un prototype de démonstration. Ce projet rapprochera Imtex de la commercialisation du produit. Pour de plus amples renseignements : http://www.imtexmembranes.com (en anglais seulement).

Innovention Concepts Inc. /Kanu Inc. (Hamilton)

Kanu Inc. est une nouvelle entreprise de marketing qui offre des services de promotion, de fidélisation et d'enregistrement axés sur la clientèle. Cette collaboration vise à concevoir un logiciel pour une version en ligne de Outsmart, un jeu de questions et réponses conçus par Innovention Concept, où chacune des questions a plus d'une seule réponse exacte. La version en ligne du jeu sera lancée dans Facebook et Twitter, des plates-formes qui contribueront à accroître le marché du jeu et les recettes. La version du jeu sur table de Outsmart sera offerte cet automne et sera distribuée au Canada par Kroeger. Pour de plus amples renseignements : http://www.mohawkcollege.ca/ideaworks/technology/Applied_Research_-_Innovation_Concepts_Kanu.html (en anglais seulement).

Nemak Canada (Windsor)

Fondée en 1979, l'entreprise Nemak est un fabricant mondial de culasses, de blocs-moteurs et de pièces de transmission en aluminium pour des applications automobiles. Ses installations canadiennes, situées à Windsor, en Ontario, produisent des culasses en aluminium pour le marché des équipementiers. Le projet de Nemak, avec iDea WORKS, du Mohawk College, consiste à résoudre un sérieux problème lié à l'utilisation de bandes de garnissage d'alésages en fonte dans les blocs coulés d'aluminium, qui est susceptible de porosité en raison du gaz qui s'émane des bandes de garnissage en fonte. Dans le cadre du projet, on tentera de déterminer les effets de la qualité de la surface des bandes sur la nucléation des bulles de gaz qui peuvent produire la porosité dans les pièces coulées. Le projet requiert la tenue d'essais de coulage, la conception de modèles, le recours à la microscopie de balayage des électrons et à la microscopie optique normalisée pour déterminer les effets décrits. Les résultats de cette recherche contribueront à réduire les coûts et à améliorer la qualité du produit de Nemak. Pour de plus amples renseignements : http://www.nemak.com/facilities.html (en anglais seulement).

PlayLab (Hamilton)

PlayLab est un programme de renforcement éducatif pour les enfants axé sur le plaisir, le jeu et le travail d'équipe. Les ateliers sont conçus par des éducateurs pour développer des compétences du XXIe siècle comme la créativité, la résolution de problèmes, la pensée innovatrice, les communications et le leadership. En mettant en pratique ce qu'ils ont appris (concepts scientifiques, artistiques, études sociales, mathématiques et alphabétisation), les enfants rassemblent les renseignements tirés de diverses disciplines et travaillent avec leurs pairs à résoudre de véritables problèmes mondiaux, renforcent leur confiance en soi et perfectionnent les compétences requises pour réussir dans ce monde en changement constant. La collaboration entre iDea WORKS, du Mohawk College, et PlayLab vise à accroître la présence de l'entreprise dans le Web en rendant le contenu des programmes plus accessible aux parents. En élargissant son offre en ligne, PlayLab estime pouvoir attirer plus de clients et accroître leur participation à ses programmes et, éventuellement, augmenter son chiffre d'affaires. Pour de plus amples renseignements : http://www.playlab.ca (en anglais seulement).

Riverside Brass & Aluminum Foundry Limited (New Hamburg)

Avec plus de quarante années d'expérience, Riverside Brass se spécialise dans la fonte à haut volume et à tolérance serrée des métaux non ferreux et dispose de capacités avancées de fonte du laiton, du bronze, de l'aluminium et du zinc. La production d'armatures d'extincteurs en laiton, utilisés pour contrôler les incendies dans les immeubles commerciaux, est un important marché pour l'entreprise. Dans le cadre de cette collaboration avec iDea WORKS, du Mohawk College, les étudiants et les professeurs aideront à déterminer les meilleurs alliages à faible teneur en plomb et sans plomb pour ces produits. Le défi consiste à choisir un alliage avec les propriétés d'un alliage en plomb (amélioration de l'usinabilité, de la fluidité et de la capacité de produire des pièces coulées exemptes de porosité), qui est compatible avec les processus et outils de haute production de l'entreprise. Ce nouvel alliage est essentiel à la participation de Riverside dans un important segment du marché où l'utilisation d'un alliage à faible teneur en plomb ou sans plomb est à l'étude. Pour plus de renseignements : http://www.riversidebrass.com/index.html (en anglais seulement).

The Bauhub (Ontario)

Le Bauhub est un « collectif de grands esprits créatifs » – un réseau en ligne de professionnels indépendants, comme des concepteurs graphiques, des écrivains et des professionnels du marketing –, qui fournit à ses membres et clients potentiels une plate-forme pour brancher et former les équipes pluridisciplinaires requises pour les grands projets. La collaboration avec iDea WORKS, du Mohawk College, qui demande la programmation de logiciels et la conception de fonctionnalités, donnera lieu à la création d'une application mobile novatrice qui permettra aux membres du réseau Bauhub de suivre leurs heures facturables avec plus de précision. Les membres du réseau planifient de commercialiser leur nouveau produit au cours de la présente année. Pour de plus amples renseignements : http://www.thebauhub.com/ (en anglais seulement).

Weever Apps (Hamilton)

Weever Apps est la création de deux inventeurs canadiens, Andrew J. Holden et Robert Porter, deux « concepteurs écolos du Web » que frustraient les « soubresauts » des applications et les coûts élevés des appareils mobiles électroniques. Ils ont créé un nouveau service qui transforme presque tous les sites en véritable application Web pour iPhone, BlackBerry Touch, Androïde et iPad instantanément et économiquement. Les étudiants de iDea WORKS, du Mohawk College, travaillent en collaboration avec l'entreprise à la production de API Connections (médias sociaux, photographies, vidéos, etc.) pour les applications mobiles multiplateformes. De plus, les étudiants travailleront avec HTML et CSS à la création de nouveaux styles d'applications et de conceptions visuelles. Dans ce contexte, les étudiants acquièrent une solide expérience de la conception d'applications mobiles d'avant-garde et accroîtront leurs compétences de programmation particulières en PHP, JavaScript/Query, HTML et CSS, entre autres formats. Pour de plus amples renseignements : http://www.weever.ca (en anglais seulement).

Date de modification :