Archivé — Le gouvernement du Canada appuie les partenariats entre La Cité collégiale et des entreprises locales

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 28 octobre 2011

Ottawa (Ontario) — Onze entreprises du Sud de l'Ontario travaillent avec La Cité collégiale à mettre en marché de nouvelles idées de recherche, grâce à la création de partenariats soutenus par le gouvernement du Canada. L'annonce en a été faite aujourd'hui par M. Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement investit dans l'innovation pour créer des emplois et aider les petites entreprises à croître, a déclaré M. Galipeau. Les ententes entre La Cité collégiale et les petites entreprises leur permettront de travailler ensemble à des projets qui engendreront la mise en marché de nouveaux produits. »

« Le programme Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, mis au point par FedDev Ontario, permet à La Cité collégiale de conclure des partenariats dans divers secteurs, tels que l'énergie verte, l'agriculture et la construction, a déclaré Mme Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale. Le programme favorise non seulement la création de procédés et de produits, mais permet aussi de les améliorer pour accroître les activités économiques des entreprises. Il contribue également à la création de nouveaux emplois et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. »

L'année dernière, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, La Cité collégiale a reçu jusqu'à 475 300 $ de FedDev Ontario pour établir des partenariats avec de petites et moyennes entreprises dans le cadre d'activités de recherche appliquée, de conception technique, de mise au point de techniques, d'essais et d'homologation de produits. L'aide fournie créera de nouvelles possibilités économiques, favorisera la croissance des entreprises du Sud de l'Ontario et leur permettra de devenir plus innovatrices et compétitives.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires de La Cité collégiale, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale (Communications)
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias 
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation traite des défis uniques en matière de recherche et d'innovation auxquels font face les petites et moyennes entreprises, en aidant les établissements d'enseignement postsecondaire à offrir leur expertise en recherche appliquée et développement et en précommmercialisation aux entreprises qui ne disposent pas de la capacité interne pour entreprendre ces activités.

En tant que plus important collège francophone d'art et de technologie appliqués en Ontario, La Cité collégiale a formé plus de 135 000 étudiants depuis sa création en 1990. Offrant maintenant plus de 90 programmes, La Cité collégiale élabore ces programmes en fonction des besoins du marché du travail.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) accordera à La Cité collégiale jusqu'à 475 300 $ pour créer des partenariats avec 11 petites et moyennes entreprises dans le cadre des projets énumérés ci-dessous.

Accu-Lift Flooring Systems (Ottawa)

ACCU-LIFT™ Flooring Systems est une entreprise d'Ottawa de revêtements de sol commerciaux et autres types de matériaux commerciaux de surfaçage. L'entreprise se spécialise dans le remplacement des planchers dans les bibliothèques et bureaux occupés à l'aide d'une technique de levage breveté qui lui permet de soulever les meubles et d'installer de nouveaux planchers sans démanteler, débrancher ou déplacer les meubles et le matériel. ACCU-LIFT™ Flooring Systems est un chef de file dans le domaine des techniques de levage de meubles.

Amika mobile (Kanata)

L'entreprise Amika Mobile travaille en partenariat avec La Cité collégiale pour mettre à l'essai son serveur Amika mobile et son expertise Amika mobile en matière de technique de notification de masse en cas d'urgence dans l'édifice 911 du Collège. Dans le cadre de ce projet, on entreprendra des simulations complexes d'urgence dans les campus et les aéroports ou bâtiments où des gens doivent être sauvés en cas de catastrophes d'origine naturelle ou humaine.

Artenga (Ottawa)

L'entreprise Artenga se spécialise dans l'utilisation des techniques de microbulle et d'ultrason pour ouvrir les cellules malades et améliorer considérablement l'efficacité des médicaments et autres traitements. Ce projet de collaboration entre Artenga et La Cité collégiale vise à améliorer la stabilité de ces microbulles, afin qu'elles puissent mieux transporter les médicaments de chimiothérapie en les dirigeant directement à la tumeur et en aidant à lutter contre le cancer. Cette nouvelle thérapie sera plus efficace et engendrera moins d'effets secondaires chez les patients pendant les traitements. La stabilité de ces microbulles est extrêmement importante pour que les substances thérapeutiques soient administrées intactes.

CH-Four Biogas Inc. (Ottawa)

L'entreprise CH-Four Biogas Inc. d'Ottawa et un chef de file de la technique du biogaz. La recherche en collaboration avec La Cité collégiale vise à mieux comprendre et à optimiser la production de biogaz.

Ferme Lanidrac (Sainte-Anne-de-Prescott)

La Ferme Lanidrac est une ferme laitière située à Sainte-Anne-de-Prescott. En mars 2011, la Ferme Lanidrac a adopté la technique de biodigesteur pour accroître la productivité de ses activités commerciales. La Ferme Lanidrac travaille en partenariat avec La Cité collégiale dans le cadre d'un projet visant à examiner le potentiel de divers matériaux bruts pouvant être utilisés avec cette technique, ce qui augmentera potentiellement son utilisation dans divers contextes.

GreenField Ethanol (Prescott)

L'entreprise GreenField produit des alcools industriels et de bouche, de l'éthanol-carburant et des grains pour alambic depuis 20 ans. GreenField Ethanol et La Cité collégiale travaillent en partenariat pour analyser le processus de production de l'usine de production de l'éthanol par broyage à sec, afin d'optimiser le processus de production et de soutenir davantage les efforts de commercialisation des coproduits de haute valeur de l'entreprise, tels que les solubles de distillerie, que génère le procédé de production de son principal produit, l'éthanol.

Major Craig's Chutney (Ottawa)

Major Craig's est une entreprise d'alimentation spécialisée dans la production de chutneys exceptionnels. Le projet vise à concevoir et à mettre à l'essai une méthode améliorée et accélérée de fermentation pour la production de l'« ail noir », un ingrédient culinaire très convoité. L'entreprise travaille en partenariat avec La Cité collégiale pour déterminer et optimiser la fermentation, transformer la qualité du produit et les paramètres de durée de conservation et accroître la production.

Ozile's Café, Marina and Tackle Shop (Ottawa)

En partenariat avec Ozile's, une entreprise de l'Est de l'Ontario, les responsables du programme de design intérieur de La Cité collégiale travailleront avec l'entreprise à la mise au point du design, à l'élaboration et à la production des structures récréatives utilisées pour la pêche sous la glace, la chasse et autres activités extérieures saisonnières. Des prototypes seront mis à l'essai au cours de l'hiver 2012 pendant la saison de pêche sous la glace.

Minto Communities (Ottawa)

L'entreprise Minto Communities est un important constructeur et promoteur au Canada et aux États-Unis. Depuis 1955, elle travaille pour créer de meilleurs endroits où vivre et travailler. L'entreprise a construit plus de 70 000 nouvelles maisons, géré 14 000 résidences en location à Ottawa et à Toronto et dispose d'un portefeuille commercial de plus de 2 millions de pieds carrés de locaux pour bureaux, commerce de détail et installations industrielles. L'équipe de recherche appliquée et d'innovation de La Cité collégiale a été choisie par Minto Communities pour déterminer, vérifier et appliquer de meilleures méthodes de production et d'installation de modules préfabriqués pour le marché résidentiel. L'entreprise a demandé à La Cité collégiale de valider ces processus afin d'améliorer leur qualité et leur efficacité et de réduire le temps de construction actuel dans l'industrie du logement.

The KOTT Group (Ottawa)

En affaires depuis plus de 35 ans, les entreprises du KOTT Group constituent l'une des plus importantes organisations d'approvisionnement de matériaux de construction au Canada, au service des professionnels du domaine de la construction résidentielle et commerciale. Anticipant la prochaine modification au Code de construction de l'Ontario, KOTT a créé un produit de construction exclusif nommé Insulated Structural Sheathing (ISS) (coffrage structurel isolé). L'ISS de KOTT est un produit qui sert d'isolant thermique, de coffrage structurel et de barre d'étanchéité pouvant être installé en une seule étape. KOTT a mandaté le programme de recherche appliquée de La Cité collégiale pour mener des essais d'endurance des fixations du système ISS. KOTT requiert des données pour les essais sur le terrain qui contribueront à déterminer la facilité ou la difficulté d'installation de divers types de fixations ainsi que la durée de chaque type de fixation au fil du temps avec le système ISS.

Tri-County Protein Corp. (Winchester)

Une entreprise de production d'huile et de tourteaux de soya, Tri County Protein, aussi connue sous le nom de Tri-Pro, travaille avec La Cité collégiale à la biovalorisation de l'huile de soya et des tourteaux, afin de mieux gérer les problèmes, tels que l'activité potentielle des toxines, et à l'optimisation de contenu en protéine pour satisfaire aux exigences des nouveaux marchés. Un autre objectif de cette collaboration consiste à accroître le pourcentage de protéines dans les tourteaux de soya pour ouvrir de nouveaux marchés. Mises ensemble, ces données permettront aussi à Tri-Pro d'optimiser ses procédés de production pour mieux satisfaire les exigences des marchés.

Date de modification :