Archivé — Le gouvernement du Canada soutient quinze partenariats novateurs dans le Sud de l’Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour publication immédiate
Le 17 novembre 2011

Oakville (Ontario) – Grâce à de nouveaux partenariats avec le collège Sheridan, quinze entreprises du Sud de l'Ontario auront l'occasion de lancer des produits novateurs sur le marché dans des industries telles que les techniques de l'information et de la communication, la fabrication et la santé. Aujourd'hui, Terence Young, député d'Oakville, a annoncé au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), la conclusion d'ententes entre le collège et de petites et moyennes entreprises.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les établissements postsecondaires et les petites entreprises du Sud de l'Ontario dans leurs efforts pour faire de l'innovation une force active pour l'économie de la région, a indiqué le député Young. Les partenariats conclus entre le collège Sheridan et quinze entreprises généreront de nouvelles idées et de nouveaux produits qui seront mis en marché et qui stimuleront la croissance des entreprises et la création d'emplois. »

« Le collège Sheridan est fier de collaborer avec le secteur industriel afin de contribuer à stimuler les innovations, la productivité, la création d'emplois et la croissance économique », a déclaré M. Jeff Zabudsky, président-directeur du Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning. « Nous croyons qu'il s'agit d'une occasion sans précédent pour le secteur industriel de collaborer avec le milieu universitaire et le gouvernement afin de façonner l'avenir de l'économie canadienne. En appuyant ces projets de développement, nous fournissons les outils dont les entreprises ont besoin pour réussir et prendre de l'expansion dans de nouveaux secteurs prometteurs. »

L'année dernière, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, FedDev Ontario a accordé un montant de 750 000 $ au collège Sheridan pour créer des partenariats avec de petites et moyennes entreprises et entreprendre des activités de recherche appliquée, de conception technique, de mise au point de nouvelles techniques, de mise à l'essai et de homologation de produits. L'aide fournie permettra de créer de nouvelles possibilités économiques, favorisera la croissance des entreprises du Sud de l'Ontario et leur permettra de devenir plus novatrices et compétitives.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires du collège Sheridan, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale – Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation répond aux défis uniques en matière de recherche et d'innovation auxquels font face les petites et moyennes entreprises en aidant les établissements postsecondaires à offrir leur expertise en recherche-développement appliquée (R-D) pour les étapes précédant la commercialisation aux entreprises qui ne possèdent pas la capacité interne pour entreprendre de telles activités.

FedDev Ontario accorde au collège Sheridan jusqu'à 750 000 $ pour établir des partenariats avec quinze petites et moyennes entreprises dans le cadre des projets énumérés ci-dessous:

Applied Recognition Inc. (Oakville)

Applied Recognition Inc. a créé le logiciel gratuit Fotobounce Viewer qui permet d'organiser les photos numériques. Pour demeurer concurrentielle, il fallait que l'entreprise dispose d'une version mobile du logiciel qui serait compatible avec le système d'exploitation Apple (iOS). Le partenariat de l'entreprise avec le collège Sheridan a mené au développement d'un prototype du logiciel pour le iPad, ce qui permettra d'apporter d'autres modifications aux appareils iPod et iPhone. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.fotobounce.com (en anglais seulement).

AVP Solutions (Mississauga)

AVP Solutions est un fournisseur de services de validation de produits, d'assemblage, d'emballage exécuté sur commande, d'assurance de la qualité et de gestion auxiliaire de la chaîne d'approvisionnement pour les grandes entreprises automobiles, ainsi que pour les fabricants de composants de niveaux I et II. Cette entreprise collabore avec le collège Sheridan à la conception d'un prototype de ligne de triage de vêtements automatisée plus rapide et plus efficace que le tri manuel. Cette technique sera aussi utilisée par la société afin d'élaborer d'autres systèmes de triage qui pourront servir dans d'autres secteurs industriels. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.avpsolutions.ca (en anglais seulement).

GCM Tech Inc. (Markham)

Green Condition Monitoring Technology (GCM Tech) est un groupe d'ingénierie qui se spécialise dans la fourniture de solutions de pointe et de techniques novatrices pour assurer le contrôle de l'état d'équipements industriels. Le partenariat de GCM Tech avec le collège Sheridan vise à soutenir automatiquement les systèmes de contrôle de l'état et de diagnostic des défaillances dédiés aux applications industrielles robotisées. Le projet permettra à GCM Tech Inc. de déterminer, de noter et de signaler tout signe de problème de rendement avec les robots, et d'ajuster automatiquement le mode de fonctionnement des robots pour réduire au minimum les répercussions des défaillances graduelles des composants. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.gcmtech.ca (en anglais seulement).

Laffoux Solutions (Mississauga)

Laffoux Solutions travaille avec le Screen Industries Research and Training Centre (SIRT) de Sheridan afin de développer le prototype pour la prochaine génération de la nacelle photographique Tango qui sera utilisée dans le cadre de productions stéréoscopiques en trois dimensions de scènes en direct. La version initiale de cette nacelle a fait l'objet d'une utilisation commerciale et d'une démonstration en trois dimensions pour Sa Majesté la Reine Elizabeth II en 2010. Les chercheurs du SIRT ont tenu des consultations sur la conception du nouveau prototype. Le personnel et les chercheurs étudiants pourront passer à l'étape suivante du projet en collaborant avec le personnel de Laffoux afin d'examiner la facilité d'utilisation et l'efficacité de la nacelle, ainsi que les améliorations suggérées. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.tangohead.com.

m-Health Solutions (Burlington)

La mission de m-Health Solutions est d'offrir des solutions rapides, pratiques, souples et simples de contrôle de l'arythmie et de diagnostics cardiaques pour les médecins et les patients. Cette entreprise collabore avec le collège Sheridan afin de créer un produit pour téléphones BlackBerry (SE 4.6+) qui peut offrir des solutions de transmission bidirectionnelle de messages aux utilisateurs qui effectuent des « ECG » de suivi. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.m-healthsolutions.com (en anglais seulement).

Olson Foods Concepts (Niagara)

La chef renommée Anna Olson collabore avec le collège Sheridan afin d'élaborer des aliments destinés au marché des aînés. Cela consiste à combiner trois recettes de base (un dessert, plat principal pour le dîner ou le souper et un petit-déjeuner) sous forme de portions économiques, faciles à préparer et offertes dans les magasins de vente au détail ou en gros par les maisons de soins de longue durée et de retraite. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.annaolson.ca (en anglais seulement).

PharmaTrust (Oakville)

PharmaTrust™ est le concepteur du système intégré de gestion de distribution et de médicaments MedCentre™ conçu pour les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques et qui permet aux patients l'accès à des médicaments sur ordonnance. L'entreprise collabore avec le collège Sheridan afin d'examiner les prototypes existants du comptoir Pharmatrust™ et de signaler tout problème d'utilisation, de déterminer les secteurs à améliorer et de concevoir des prototypes conceptuels pour la prochaine génération d'interfaces avec l'utilisateur. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.pharmatrust.com (en anglais seulement).

Pipeline Studios (Hamilton)

Pipeline Studios Inc., un membre des Computer Animation Studios of Ontario (CASO), collabore avec les chercheurs du SIRT sur un projet d'animation stéréoscopique en trois dimensions (3D). Le projet comprend l'examen des pratiques exemplaires en matière d'élaboration et de production d'un court métrage d'animation en 3D. À l'étape actuelle du projet, le SIRT élabore des outils de prévisualisation (y compris un dispositif de contrôle de caméra virtuelle en 3D) qui permettront le visionnement en temps réel et de façon interactive et stéréoscopique avec MotionBuilder de Autodesk. Ceci permettra aux animateurs en 3D de mieux prévoir les plans à filmer. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.pipelinestudios.com (en anglais seulement).

Pivot Design Group (Toronto)

La société Pivot a été créée en 1998 afin d'aider des organismes à faire vivre des expériences significatives aux personnes dans des contextes réels. Son processus repose sur la recherche en matière de comportement des utilisateurs, des vérifications en communications, l'élaboration de scénarios, la visualisation et des entretiens avec des intervenants. L'entreprise collabore avec le collège Sheridan en vue d'élaborer un prototype d'outil de collaboration en ligne pour démontrer les avantages d'une application qui permet à des groupes de concevoir ou de planifier des projets dans un environnement interactif en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.pivotdesigngroup.com (en anglais seulement).

Promation Nuclear (Oakville)

Promation Nuclear conçoit des techniques pour les clients dans le domaine du nucléaire afin de faciliter la gestion de la vie utile des centrales, de prolonger la vie utile de la conception des centrales, de réduire les coûts d'entretien et d'élaborer des solutions rentables en fonction des défis d'aujourd'hui. L'entreprise a élaboré une vaste gamme de solutions, y compris du matériel spécialisé et des outils automatisés pour la remise en état de réacteurs, des systèmes de manutention du combustible, ainsi que des maquettes et des montages d'essai à grande échelle. L'entreprise collabore avec le collège Sheridan sur un nouvel outil d'évaluation et de mesure pour déterminer, évaluer et mettre en œuvre des occasions de réaliser des économies et d'améliorer la productivité pour les installations de fabrication de pointe de l'entreprise à Oakville. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.promationnuclear.com (en anglais seulement).

R. E. Morrison Equipment (Mississauga)

R. E. Morrison est un distributeur industriel de matériel et de pièces de mise sous vide au Canada. L'entreprise collabore avec le collège Sheridan afin d'élaborer un nouveau système dentaire sous vide qui comprend une succion à sec sans eau. Le projet comprend la reprise de conception, l'élaboration de prototype et la validation de concept d'un système dentaire sous vide existant. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.remequip.com (en anglais seulement).

Results by Design (Orangeville)

La mission de Results by Design consiste à collaborer avec des clients afin de déterminer l'image de marque qui leur convient et de définir le message de marketing le plus efficace pour attirer les entreprises. L'entreprise offre des services complets, personnalisés et sur demande de production graphique, d'impression et d'affichage. Elle collabore avec le collège Sheridan sur un nouveau produit de formation qui comprend l'élaboration de logos, de sites Web, de concepts, de brochures et d'autres produits connexes. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.resultsbydesignink.ca (en anglais seulement).

Spatial View (Toronto)

Spatial View est un concepteur de pointe de technologies de traitement et d'affichage d'images 3D qui permettent aux utilisateurs de voir du contenu 3D de haute qualité sur une variété de plateformes sans recourir à des lunettes 3D. L'entreprise collabore avec le collège Sheridan afin de développer un moteur robuste de suivi en temps réel de la tête et du regard pour les appareils Android et une interface de programme d'application (API – Application Programming Interface) pour permettre l'intégration avec les applications Spatial View 3DeeCentral afin de contrer la position optimale limitée de visionnement sans lunettes 3D. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.spatialview.com (en anglais seulement).

SOS First Aid and Safety Training (Oakville)

SOS First Aid and Safety Training est une entreprise qui offre de la formation en premiers soins à la population dans son ensemble et en milieu de travail. Les instructeurs sont hautement qualifiés dans le domaine des soins de santé et des premiers intervenants, et ils utilisent une variété de techniques pratiques de formation. L'entreprise a collaboré avec le collège Sheridan pour concevoir des modules numériques interactifs d'apprentissage que les instructeurs peuvent utiliser dans le cadre de la formation en premiers soins et en prévention des blessures. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.sosfirstaid.ca (en anglais seulement).

Yfactor (Toronto)

Yfactor Inc. fournit des systèmes de gestion des contenus, ainsi que des solutions d'hébergement, des services d'expertise et des solutions de commerce électronique à des organismes commerciaux et à but non lucratif. L'entreprise collabore avec le collège Sheridan afin d'élaborer un logiciel d'application mobile pour permettre aux téléphones iPhone et BlackBerry d'accéder aux services Web offerts par YFactor. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.yfactor.com (en anglais seulement).

Date de modification :