Government of Canada Supports Science and Tech Programming for Southern Ontario Youth

For immediate release
November 24, 2011

Toronto, Ontario — Innovative learning tools will be used to teach thousands more southern Ontario students about careers in science, technology, engineering and mathematics (STEM) fields thanks to a Government of Canada investment of nearly $1 million in Partners In Research.

"To drive innovation development, long term economic growth and job creation, our government recognizes the importance of encouraging our youth to pursue educations and careers in science, technology, engineering and math," said the Honourable Gary Goodyear, Minister of State for the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev Ontario). "By working with Partners In Research to prepare the students of today for the jobs of tomorrow, we are helping to sustain the economy in southern Ontario for generations to come."

With a contribution of up to $986,820, Partners In Research will expand its Virtual Researcher On Call (VROC) program, an interactive science-based program in southern Ontario, which links researchers with students from grades 5 to 12, and provides virtual field trips using video conferencing technology.

"Partners In Research is very pleased that FedDev Ontario has invested in the Virtual Researcher On Call education program," said Kevin Couglar, Interim Executive Director of Partners In Research. "Through this contribution, thousands of students will have access to VROC programming, which will inspire them to consider career choices in the science, technology, engineering and mathematics fields. This investment will create opportunities for students that will translate into entrepreneurial and academic opportunities in southern Ontario for years to come."

This investment is provided through FedDev Ontario's Youth STEM initiative, aimed at encouraging students in kindergarten through grade 12 to pursue an education or career in STEM fields. For more information about the program and Partners In Research, please refer to the backgrounder.

Created in 2009, FedDev Ontario supports the southern Ontario economy by building on the region's strengths and creating opportunities for jobs and economic growth. The Agency has launched a number of initiatives to create a Southern Ontario Advantage and place the region in a strong position to compete in the global economy. These initiatives are designed to encourage partnerships and support projects that help the region's businesses and communities become more competitive, innovative and diversified. To learn more, please visit www.feddevontario.gc.ca or call 1-866-593-5505.

– 30 –

For more information, contact:

Stephanie Thomas
Special Assistant – Communications
Office of the Honourable Gary Goodyear
613-960-7728

Media Relations
FedDev Ontario
519-571-6879


Backgrounder

Contribution to Partners In Research

Partners In Research (PIR) is a network of Canadian professionals dedicated to educating the public, especially primary and secondary school students, in the fields of health and natural sciences, technology, engineering and mathematics.

PIR offers an initiative called Virtual Researcher On Call (VROC), within its Reaching Every Student program that allows Canadian students from grade 5 to 12 to connect to researchers and other Canadian experts through videoconferencing technology. During Reaching Every Student sessions, students participate in live, interactive discussions with experts. This allows the students to go on a virtual field trip and explore career possibilities, without leaving the classroom. Since its inception in 2005, VROC has provided over 400 sessions primarily to Ontario classrooms.

The funding from FedDev Ontario will allow the Reaching Every Student program to expand to include 2,700 additional videoconferences in schools across southern Ontario over two-and-a-half years, to reach approximately 67,500 additional students and engage approximately 800 additional researchers. It will also allow PIR to have the VROC website and outreach materials translated, in order to actively engage and better service francophone schools across the province.

In addition to Reaching Every Student, VROC also offers weekly podcasts in Science Education, Technology Education, Engineering Education, and Science Careers. The Youth STEM funding will allow Partners In Research to expand their existing weekly podcast program to include a Why Math? series, which is designed to educate young people about the practical uses of mathematics studies and potential careers in math.

Youth STEM Initiative

FedDev Ontario's Youth STEM provides funding to eligible not-for-profit organizations to expand, enhance and coordinate the reach and impact of educational outreach programs in science, technology, engineering and mathematics (STEM) for children and youth in kindergarten through grade 12. The initiative is designed to encourage young people to pursue further studies and careers in these fields, creating a future talent pool that is well-positioned to fuel business innovation and growth in southern Ontario.

Applications for funding are being accepted and assessed on an ongoing basis. For more information, please refer to the program guidelines available on the FedDev Ontario website at www.feddevontario.gc.ca.

Archivé — Le gouvernement du Canada soutient les programmes dans le domaine des sciences et de la technologie destinés aux jeunes du Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 24 novembre 2011

Toronto (Ontario) — Des outils d'apprentissage novateurs seront utilisés pour informer des milliers d'élèves supplémentaires du Sud de l'Ontario au sujet des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) grâce à l'investissement de près de un million de dollars réalisé par le gouvernement du Canada dans Partenaires en recherches.

« Afin de favoriser le développement de l'innovation, la croissance économique à long terme et la création d'emplois, le gouvernement reconnaît l'importance qu'il y a à encourager nos jeunes à poursuivre des études ou à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). En travaillant avec Partenaires en recherches afin de préparer les élèves d'aujourd'hui pour les emplois de demain, nous contribuons à soutenir l'économie dans le Sud de l'Ontario pendant des générations. »

Grâce à une contribution de 986 820 dollars, Partenaires en recherches étendra son initiative Chercheur virtuel de garde (Virtual Researcher on Call, ou VROC), un programme interactif axé sur les sciences dans le Sud de l'Ontario, qui met en contact des chercheurs avec des élèves de la 5e à la 12e année et offre des voyages d'études virtuels grâce à la vidéoconférence.

« L'organisme Partenaires en recherches est ravi que FedDev Ontario ait investi dans le programme d'éducation Chercheur virtuel de garde, a déclaré Kevin Couglar, directeur exécutif intérimaire de Partenaires en recherches. Grâce à cette contribution, des milliers d'élèves auront accès à la programmation de VROC, ce qui les inspirera à envisager des choix de carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Cet investissement créera des possibilités pour les élèves qui deviendront des possibilités de nature entrepreneuriale et scolaire dans le Sud de l'Ontario pour les années à venir. »

L'investissement est offert par l'intermédiaire de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, qui vise à encourager les élèves de la maternelle à la 12e année à poursuivre des études ou à faire carrière dans les domaines des STIM. Pour de plus amples renseignements sur le programme et sur Partenaires en recherches, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale, Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Contribution à Partenaires en recherches

Partenaires en recherches est un réseau de professionnels canadiens qui se consacrent à éduquer le public, particulièrement les élèves des écoles primaires et secondaires, dans les domaines des sciences de la santé et des sciences naturelles, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Partenaires en recherches propose une initiative intitulée Chercheur virtuel de garde (Virtual Researcher on Call, ou VROC), dans le cadre de son programme Reaching Every Student qui permet aux élèves canadiens de la 5e à la 12e année d'entrer en contact avec des chercheurs et d'autres experts canadiens grâce à la vidéoconférence. Durant les séances de ce programme, les élèves prennent part à des discussions interactives en direct avec des experts. Les élèves peuvent ainsi participer à un voyage d'études virtuel et explorer les possibilités de carrière, sans quitter la salle de classe. Depuis sa création en 2005, VROC a offert plus de 400 séances, principalement aux élèves de l'Ontario.

Le financement alloué par FedDev Ontario permettra au programme Reaching Every Student de prendre de l'ampleur afin de permettre la réalisation de 2 700 séances de vidéoconférence supplémentaires au sein des écoles dans le Sud de l'Ontario sur une période de deux ans et demi, en vue d'atteindre quelque 67 500 élèves supplémentaires et de mobiliser près de 800 chercheurs additionnels. Cela permettra aussi à Partenaires en recherches de faire traduire le site Web et les documents d'information de l'initiative VROC, de façon à faire participer activement et à mieux servir les écoles francophones dans l'ensemble de la province.

En plus du programme Reaching Every Student, VROC diffuse aussi des balados hebdomadaires sur l'éducation en sciences, en technologie et en ingénierie ainsi que sur les carrières scientifiques. Le financement octroyé par l'initiative Jeunesse en STIM permettra à Partenaires en recherches d'étendre son programme actuel de diffusion de balados hebdomadaires afin d'inclure une série Why Math?, qui vise à informer les jeunes au sujet des utilisations pratiques des études en mathématiques et des carrières éventuelles en maths.

Initiative Jeunesse en STIM

L'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario offre du financement à des organismes à but non lucratif admissibles afin de leur permettre d'étendre, d'améliorer et de coordonner le rayonnement et l'impact des programmes éducatifs de sensibilisation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) destinés aux enfants et aux jeunes de la maternelle à la 12e année. L'initiative vise à encourager les jeunes à poursuivre des études ou à faire carrière dans ces domaines, dans l'optique de créer un futur bassin de talents qui sera bien positionné et qui poussera à l'innovation dans les entreprises et à la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées de façon continue. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer aux directives du programme accessibles sur le site Web de FedDev Ontario à www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :