Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans les futurs scientifiques et ingénieurs du Sud de l’Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 14 janvier 2012

Oshawa (Ontario) – Colin Carrie, député fédéral d’Oshawa, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira jusqu’à 1,5 million de dollars dans FIRST Robotics Canada. M. Carrie a fait cette annonce au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État pour l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Grâce au financement, les étudiants du Sud de l’Ontario auront la possibilité de participer à des compétitions de robotique et à des défis d’ingénierie dans le monde réel, ce qui les incitera à considérer les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques comme des voies possibles pour leurs études et leurs carrières.

« Notre gouvernement reconnaît que pour alimenter l’innovation des entreprises, les emplois et la croissance économique à long terme, les jeunes Canadiens doivent explorer les avantages qu’il y a à poursuivre des études ou une carrière dans un domaine scientifique, a déclaré le député Carrie. La contribution d’aujourd’hui permettra à FIRST Robotics Canada de faire découvrir à plus d’étudiants les défis scientifiques et technologiques tirés du monde réel. »

FIRST Robotics Canada utilisera le financement pour faire participer plus d’étudiants de niveau secondaire à des compétitions de construction de robots, où les équipes s’affrontent dans des tournois télévisés qui sont diffusés par le Discovery Channel (chaîne Découverte). La Junior FIRST Lego League, un projet pilote qui a connu beaucoup de succès et qui cible les étudiants âgés entre 6 et 9 ans, deviendra un programme permanent. De plus, FIRST Robotics augmentera la portée de son programme FIRST Lego League, qui s’adresse aux étudiants âgés entre 9 et 14 ans.

« Notre but est d’engager jusqu’à 1 650 nouveaux étudiants dans le Sud de l’Ontario en les faisant participer à nos compétitions de robotique interactives en équipes pendant la durée de ce projet de deux ans et demi, a affirmé Mark Breadner, directeur exécutif de FIRST Robotics Canada. Cet investissement nous aidera à assumer une partie des frais d’inscription et de déplacement des nouvelles équipes scolaires, assurant ainsi un plus grand accès aux programmes de FIRST pour tous les jeunes quel que soit leur statut socio-économique. Nos étudiants pourront donc participer davantage. »

L'investissement est offert par l'intermédiaire de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, qui vise à encourager les élèves de la maternelle à la 12e année à poursuivre des études ou à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Pour obtenir plus d’information sur FIRST Robotics et sur le projet, veuillez consulter la fiche d’information.

Créée en 2009, l’Agence FedDev Ontario soutient l’économie du Sud de l’Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d’emplois et de croissance économique. L’Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l’établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale – Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

FIRST Robotics Canada

L’organisation FIRST Robotics Canada, située à Pickering, en Ontario, et servant tout le Canada, a été établie en 2001 avec la mission d’inspirer les étudiants canadiens en vue de les inciter à poursuivre des études et des carrières en sciences, en technologie et en ingénierie. L’organisation offre aux étudiants des possibilités de construire des robots et de prendre part à des tournois au cours desquels se tiennent des compétitions pratiques, tout en travaillant en équipes et aidés par des mentors adultes experts. Au cours de ces tournois, des juges décernent des prix et l’on y octroie d’autres formes de reconnaissance – il est par exemple possible d’y gagner des bourses d’études universitaires et collégiales. L’année dernière, FIRST Robotics Canada a établi des partenariats avec plus de 300 écoles de l’Ontario et 7 000 étudiants ont pris part à ses compétitions.

FedDev Ontario investit jusqu’à 1 500 000 dollars dans FIRST Robotics Canada par l’entremise de l’initiative Jeunesse en STIM en vue de lui permettre d’étendre ses programmes de sensibilisation dans tout le Sud de l’Ontario. D’ici le 31 mars 2014, le projet vise à :

  • rendre permanent le Junior FIRST Lego League (JFLL) Challenge, un projet pilote qui a connu beaucoup de succès, et impliquer jusqu’à 650 jeunes étudiants âgés entre six et neuf ans;
  • accroître le FIRST Lego League (FLL) Challenge en ajoutant 375 étudiants pour former 75 équipes. Le FLL permet d’engager des étudiants âgés de neuf à 14 ans dans des défis d’ingénierie tiré du monde réel en leur faisant construire des robots basés sur des blocs LEGO pour qu’ils accomplissent des tâches sur une surface de jeu thématique;
  • élargir la FIRST Robotics Competition (FRC) en ajoutant 625 étudiants pour former 25 équipes. La FRC est la compétition de robotique du niveau le plus élevé offerte par FIRST. Des étudiants de niveau secondaire forment des équipes avec des entreprises de technologie pour construire des robots basés sur le thème de la compétition. Construits à partir de zéro en seulement six semaines, ces robots de grandes dimensions (cinq pieds de haut, 140 livres) s’affrontent dans des « robo-sports » de haute intensité, qui sont télévisés par le Discovery Channel (chaîne Découverte).

Vous pouvez obtenir plus d’information au sujet des programmes de FIRST Robotics Canada, à www.firstroboticscanada.org (en anglais seulement).

Initiative Jeunesse en STIM

L'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario offre du financement à des organismes à but non lucratif admissibles afin de leur permettre d'étendre, d'améliorer et de coordonner le rayonnement et l'impact des programmes éducatifs de sensibilisation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) destinés aux enfants et aux jeunes de la maternelle à la 12e année. L'initiative vise à encourager les jeunes à poursuivre des études ou à faire carrière dans ces domaines, dans l'optique de créer un futur bassin de talents bien positionné qui nourrira l'innovation commerciale et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées de façon continue. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer aux directives du programme accessibles sur le site Web de FedDev Ontario à www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :