Archivé — Le gouvernement du Canada crée des emplois et contribue à la croissance dans le Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 13 février 2012

Ottawa (Ontario) – L'honorable John Baird, député d'Ottawa-Ouest–Nepean, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui la création de partenariats novateurs entre le Collège Algonquin et 22 petites et moyennes entreprises. Ces partenariats engendreront la croissance et des avantages économiques à long terme pour le Sud de l'Ontario.

« La recherche, le développement et l'innovation au sein des entreprises sont essentiels au maintien de l'avantage concurrentiel du Canada dans le monde, a déclaré M. Baird. Dans le cadre des projets annoncés aujourd'hui, des sociétés du Sud de l'Ontario contribuent à stimuler l'économie de la région en participant avec le Collège Algonquin à des activités qui les aideront à commercialiser plus tôt leurs idées et leurs innovations prometteuses. »

Depuis son lancement en 2010, FedDev Ontario, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, a investi plus de 14,5 millions de dollars pour aider 24 collèges, universités et écoles polytechniques du Sud de l'Ontario à travailler avec le secteur privé pour mettre en marché plus rapidement des produits et des processus novateurs. En 2010, le Collège Algonquin a été autorisé à toucher des fonds pouvant s'élever jusqu'à 750 000 dollars pour créer des partenariats avec de petites et moyennes entreprises dans le cadre d'activités axées sur la recherche appliquée, la conception technique, le développement technologique, les tests et l'homologation de produits.

« Grâce à l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, le Collègue Algonquin a conclu des partenariats avec 22 entreprises dans le cadre de projets axés sur différents secteurs, dont l'information et les communications, le sans-fil, la photonique, l'énergie et l'innovation sociale, a indiqué le président du Collège Algonquin, M. Robert Gillett. Près de 70 étudiants ont eu la possibilité de participer à ces projets, d'améliorer leurs compétences techniques, de découvrir leur propre créneau entrepreneurial et de rétroagir avec des professionnels de l'industrie, tout en aidant les entreprises partenaires à faire progresser la commercialisation de leurs produits. »

Pour plus de renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et sur les partenaires du Collège Algonquin, veuillez consulter la Fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

–30–

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale – Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias FedDev Ontario 519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation permet aux petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario d'avoir accès à l'expertise en recherche-développement appliquée et en commercialisation qui se retrouve au sein des établissements d'enseignement postsecondaire.

Depuis son lancement en 2010, 14,5 millions de dollars ont été investis dans le cadre de cette initiative pour soutenir 24 collèges, universités et écoles polytechniques participants de l'ensemble du Sud de l'Ontario pour travailler avec le secteur privé, en vue de mettre plus rapidement de nouveaux produits et des processus innovateurs sur le marché. En décembre 2011, FedDev Ontario a annoncé la prolongation de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation jusqu'au 31 mars 2013, et un financement supplémentaire pour soutenir davantage les efforts en matière d'innovation dans le Sud de l'Ontario.

En 2010, dans le cadre de la contribution initiale, FedDev Ontario a octroyé au Collège Algonquin jusqu'à 750 000 dollars pour travailler avec les petites et moyennes entreprises sur des projets de recherche appliquée et de commercialisation. Le Collège Algonquin a formé des partenariats avec les 22 entreprises suivantes :

Advanced Engine Technology Inc. (Ottawa)

AET est une entreprise manufacturière spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et les essais de moteurs diesel, d'organes de moteurs et d'instrumentation pour les transports et la production d'énergie. AET a mis au point une petite génératrice pouvant produire 16 kW de chaleur et 6 kW d'énergie électrique pour les résidences et les petites entreprises. Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'intégrer des technologies de type « grille intelligente » au système. Les buts éventuels sont de donner à l'utilisateur final un meilleur contrôle à moindre coût, d'aider AET à satisfaire les plus récents besoins de l'industrie et à renforcer sa compétitivité sur le marché. Pour plus de renseignements visitez le www.aet.ca (en anglais seulement).

B-Con Engineering Inc. (Nepean)

B-Con Engineering crée des composantes optiques de pointe pour l'industrie de la haute technologie, de l'aérospatial, du militaire, de l'automobile et de la biotechnologie. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de créer un système optique capable de surveiller la réaction du biocarburant seulement en projetant de la lumière dans le réacteur, ce qui représenterait une importante amélioration par rapport aux méthodes d'essai traditionnelles. Le projet pourrait ouvrir de nouveaux marchés pour B-Con dans le domaine de la production de biocarburants, accroissant ainsi le profil de l'entreprise et sa présence sur le marché. Pour plus de renseignements visitez le www.bconeng.com (en anglais seulement).

Champion Mushrooms Inc. (Moose Creek)

Champion Mushroom Inc. cultive des pleurotes (Pleurotus ostreatus). Ces champignons, très en demande, sont cultivés avec soin dans des sacs spéciaux contenant des copeaux de bois stérilisés. Le projet avec le Collège Algonquin vise à accroître la production de champignons en analysant les micronutriments, les macronutriments et le pH tout au cours du cycle de croissance, afin de déterminer les limites potentielles. Si réussi, le projet contribuera à accroître la production, l'efficacité et les profits de l'entreprise. Pour plus de renseignements visitez le www.youtube.com/watch?v=V0vZwmgV5hw (en anglais seulement).

Comment Air Inc. (Ottawa)

Comment Air Technologies Inc. est une entreprise familiale qui vise à enrichir l'expérience des amateurs de sports lors d'événements sportifs en fournissant des commentaires en direct à l'aide d'écouteurs miniatures sur bande FM. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de concevoir et de construire un prototype fonctionnel du concept Comment Air. Le projet permettra d'accroître le profil de l'entreprise, de hausser les possibilités d'investissement et de partenariats commerciaux et d'accélérer la mise en marché du produit. Pour plus de renseignements visitez le www.commentair.com.

DawnSuite Communications Inc. (Ottawa)

DawnSuite Communications Inc. se spécialise dans les services Web pour aider les planificateurs d'événements à organiser des réunions, des conférences, des congrès et des événements spéciaux. L'entreprise a mis au point un logiciel à la fine pointe de la technologie qui facilite la communication en temps réel entre les planificateurs, les participants, les commanditaires et les fournisseurs. Le système est compatible avec la norme Accepted Practices Exchange (APEX). Le projet permettra de renforcer l'extensibilité du système et de diminuer le recours à une intervention manuelle, ce qui ajoutera de la valeur au produit de l'entreprise et accroîtra sa compétitivité sur le marché. Pour plus de renseignements visitez le www.DawnSuite.com (en anglais seulement).

Devera Logic Inc. (Ottawa)

Devera Logic est une société dérivée de l'Université d'Ottawa qui commercialise une technique brevetée qui permet aux organisations de mieux gérer et administrer leurs renseignements confidentiels. Le projet avec le Collège Algonquin permettra, à l'aide de cette technique, a pour but d'améliorer l'interface de l'utilisateur qui sera conçue et appliquée, ce qui enrichira l'expérience de l'utilisateur et contribuera à accélérer la commercialisation dans les marchés nationaux et internationaux de la défense, du renseignement, de la sécurité, des soins de santé et des services financiers. Pour plus de renseignements visitez le www.deveralogic.com (en anglais seulement).

DRK Software (Ottawa)

DRK développe des logiciels pour faciliter la gestion des ligues sportives. Le système League Convenor de l'entreprise comporte un agent d'auto-planification, capable d'exécuter les fonctions complexes requises pour établir le calendrier des parties et des événements des ligues. Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'améliorer la fonctionnalité de l'agent d'auto-planification et de l'intégrer dans le système actuel de gestion des données de l'entreprise. Le projet devrait accroître la compétitivité et les revenus de l'entreprise. Pour plus de renseignements visitez le www.drksoftware.com (en anglais seulement).

Edey FX Inc. (Nepean)

Edey FX fournit des services de conception industrielle, de conception assistée par ordinateur (CAO), de prototypage et de fabrication à une gamme variée de clients. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de créer un prototype pour une éolienne spéciale. L'appareil doit pouvoir produire 3 kW d'énergie électrique dans les régions rurales éloignées et doit être facile à transporter et à assembler. Une équipe pluridisciplinaire, comprenant une équipe de mécaniciens pour la conception du profil aérodynamique et de la tour et une équipe d'électriciens pour la génératrice et les composantes électriques connexes, travaillera au lancement de cet intéressant nouveau produit de l'entreprise. Pour plus de renseignements, visitez le www.edeyfx.com (en anglais seulement).

FERSHT Inc. (Nepean)

FERSHT Inc. se spécialise dans les essais et la certification des éléments électroniques utilisés pour les applications militaires, aérospatiales, bioscientifiques et de communications, qui doivent satisfaire à des certifications de rendement rigoureuses et fonctionner dans des conditions de température et d'humidité difficiles. Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'automatiser le processus de FERSHT de protocoles d'essais spéciaux et à long terme. Un système automatisé de contrôle et d'acquisition de données, capable de fournir aux clients de l'entreprise des données d'essais directement et en temps réel, sera mis au point. Pour plus de renseignements, visitez le www.jfersht.com (en anglais seulement).

Haycore Canada Inc. (Russell)

Haycore recycle les produits en plastique rigide provenant de municipalités de partout en Amérique du Nord. Une fois transportés aux installations de l'entreprise, les produits en plastique sont lavés, filtrés et moulus pour produire une « poudre mélangée ». Le projet avec le Collège Algonquin permettra de mettre à l'essai des méthodes mécaniques expérimentales pour séparer la poudre mélangée de façon à fractionner le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP). Ce processus requiert normalement l'utilisation de machines coûteuse et à grand débit. Les résultats de ce projet devraient permettre à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité et d'agrandir ses marchés. Pour plus de renseignements, visitez le www.haycore.ca.

Home Monitor Inc. (Ottawa)

Home Monitor a créé un système d'alarme domestique novateur qui est entièrement installé et contrôlé par l'utilisateur. Le système est un nouveau modèle au sein de l'industrie. Le projet permettra de concevoir une interface d'utilisateur non encombré et sensible au milieu qui aidera l'utilisateur lorsque des alertes se produisent et qui renforcera la capacité de démonstration de l'entreprise pour commercialiser son produit novateur.

Impakt Protective Inc. (Kanata)

Impakt fabrique le système breveté ShockboxMC qui informe les sportifs de la possibilité qu'ils aient subi une commotion. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de concevoir, de créer un prototype et de mettre à l'essai un système sans fil personnalisé pour le capteur de l'entreprise. Le système doit se conformer à des critères de rendement rigoureux, tels qu'un faible coût, une petite taille et un bas niveau d'énergie. Ce projet devrait améliorer la compétitivité de l'entreprise et diminuer le temps de commercialisation dans ce créneau en progression rapide. Pour plus de renseignements, visitez le www.impaktprotective.com (en anglais seulement).

InBay Technologies Inc. (Ottawa)

InBay Technologies Inc. a créé un système de sécurité unique et en attente de brevet appelé « idQuanta », qui permet aux utilisateurs d'utiliser une ouverture de session et un mot de passe pour tous leurs sites Web sécurisés. Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'effectuer des essais rigoureux de la plateforme idQuanta pour évaluer sa facilité d'utilisation, son extensibilité, sa vulnérabilité et sa fiabilité sur diverses plateformes électroniques. Ce projet contribuera à préparer la commercialisation du système et à réduire le temps d'entrée sur le marché. Pour plus de renseignements, visitez le www.inbaytech.com (en anglais seulement).

Lam and Sons Foods Inc. (Carp)

L&S Foods Inc. est un fournisseur de sauces alimentaires asiatiques de qualité. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de concevoir un prototype d'appareil automatisé de classement des aliments pour produire des roulés en papier de riz pour les petits pains à salade. Le but consiste à produire un papier de riz canadien exempt de gluten et de haute qualité pouvant concurrencer avec les produits importés. Si les résultats sont positifs, le produit viendra s'ajouter à la gamme de produits offerts par l'entreprise et bénéficiera d'un projet de recherche pluridisciplinaire précédent dans le cadre duquel des essais de plusieurs recettes de pâte de riz santé ont été menés. Pour plus de renseignements, visitez le www.super-tom.com (en anglais seulement).

NiTec Inc. (Ottawa)

NiTec a mis au point un prototype de système de communication personnelle (SCP) pour les personnes ayant une déficience physique dans la plateforme Android des téléphones intelligents. Le SCP facilite les communications personnelles à l'aide de la touche tactile, des images et des gestes de l'utilisateur. Le projet avec le Collège Algonquin comprendra la tenue d'essais bêta ainsi que l'analyse des canaux de commercialisation. Le projet permettra à l'entreprise d'appliquer le prototype actuel à de nombreuses autres plateformes de téléphones et de tablettes intelligents, dont BlackBerry, Windows Mobile 7, iPhone, et iPad. Pour plus de renseignements, visitez le www.niteccorp.com (en anglais seulement).

NOMADiQ Shelter Solutions Inc. (Ottawa)

NOMADiQ, une entreprise fondée par un ambulancier militaire ayant travaillé dans des milieux hostiles, a mis au point un système d'abri à faible coût et facile à assembler pour le secours aux sinistrés, les mines et l'exploration dans le Grand Nord. Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'améliorer la commercialisation du système d'abri de l'entreprise, en priorisant les possibilités de mise en marché, et de construire et de mettre à l'essai un cadre en acier pouvant mettre la structure à niveau en terrain accidenté. Le projet permettra d'améliorer le produit et d'accroître la présence de l'entreprise dans le marché. Pour plus de renseignements, visitez le www.nomadiqshelters.com (en anglais seulement).

Palomino Systems Innovation Inc. (Toronto)

Palomino est une entreprise de Toronto qui offre des logiciels et des solutions Web pour aider les entreprises à mettre leurs processus commerciaux en ligne et à améliorer leurs interactions avec leurs clients. Pour l'industrie de la santé, Palomino a créé un système unique de gestion du flux de soins, qui recueille des données au chevet du patient. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de déterminer les appareils médicaux sans fil présentement sur le marché, d'étudier leur facilité d'utilisation dans le cadre de scénarios médicaux en temps réels et d'aider l'entreprise à optimiser et à valider son produit afin d'acquérir un avantage concurrentiel au sein d'une industrie de télésanté en rapide évolution. Pour plus de renseignements, visitez le www.palominosys.com (en anglais seulement).

T-Base Communications Inc. (Ottawa)

T-Base, un leader du marché avec plus de quatorze années d'expérience, produit annuellement plus de trois millions de pages de texte en format substitut pour les personnes ayant une déficience visuelle. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de concevoir un prototype unique au monde d'un traducteur automatisé en braille. Le système permettra de simplifier le processus de traduction et d'accroître l'efficacité opérationnelle de l'entreprise, tout en diminuant les coûts. En tant que leader du marché avec plus de quatorze années d'expérience, le projet devrait permettre à l'entreprise de maintenir sa position de tête dans ce marché. Pour plus de renseignements, visitez le www.tbase.com (en anglais seulement).

Trevorrow Ltd. (Mallorytown)

Trevorrow entretient plus de 2 500 noyers noirs (Juglans Nigra) et souhaite démontrer que la culture du noyer noir peut être économiquement viable pour les petits agriculteurs de l'Ontario. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de concevoir et de construire une machine capable de casser les noix et de séparer la pulpe à un prix raisonnable. Dans le cadre du projet, l'entreprise concevra et construira aussi le prototype d'un système permettant aux fourneaux à granulés de bois traditionnels de brûler et de transformer les coquilles de noix rejetées en biocarburant. Si le projet réussit, l'entreprise franchira une importante étape de son objectif qui vise à créer une industrie de commercialisation du noyer noir dans le Sud de l'Ontario. Pour plus de renseignements, visitez le www.blackwalnuts.ca (en anglais seulement).

Version 2.0 Inc. (Ottawa)

Version 2.0 Inc. est une entreprise technologique novatrice qui offre des services aux industries du secteur de l'éducation et du secteur du divertissement. Le projet avec le Collège Algonquin permettra de concevoir un écran tactile, interactif et multimédia qui servira d'organiseur sans fil pour les classes, les salles de conférences et les salles de réunion et qui sera axé sur les schémas de montage multimédia, vidéo et audio pour le système. Ce partenariat vise à diminuer le temps d'entrée sur le marché et à accroître la présence de l'entreprise sur le marché.

Viscore Technologies Inc. (Ottawa)

Viscore Inc. se spécialise dans la conception de composantes électro-optiques pour les télécommunications, comme les coupleurs et les sectionneurs. L'entreprise a créé un système unique qui simplifie la conception des nouvelles composantes et qui peut s'appliquer à une foule de critères conceptuels. Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'améliorer la capacité du système sur le plan de la caractérisation et des essais, ce qui accroîtra la compétitivité de l'entreprise et lui permettra de satisfaire à la demande de plus en plus grandissante de l'industrie manufacturière pour que la conception de produits devienne plus rapide, plus fiable et moins coûteuse. Pour plus de renseignements, visitez le www.viscore.com (en anglais seulement).

Y's Owl Maclure Co-operative Centre Inc. (Ottawa)

Y's Owl Maclure Co-operative Centre fournit des services de soutien aux adultes handicapés, notamment des programmes de paiement à l'acte qui accroissent l'employabilité des personnes souffrant du syndrome d'Asperger (SA). Le projet avec le Collège Algonquin permettra d'examiner, de mettre à l'essai et d'apporter des améliorations aux services actuels de l'entreprise, en particulier de concevoir un matériel de formation ciblé pour les personnes souffrant du SA et pour leurs employeurs potentiels au sein des collectivités. Pour plus de renseignements, visitez le www.ysowlmaclure.ca (en anglais seulement).

Date de modification :