Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans les futurs innovateurs en sciences et en technologie du Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 22 février 2012

Waterloo (Ontario) – Les étudiants et les diplômés de la région de Waterloo, ainsi que de l'ensemble du Sud de l'Ontario profiteront de près de 2,5 millions de dollars afin de stimuler l'innovation par le rehaussement des compétences.  Ce financement, annoncé aujourd'hui par Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), permettra à la University of Waterloo, à Shad Valley International et au Centre de commercialisation de la University of Waterloo d'élargir leurs divers programmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

« Notre gouvernement est déterminé à encourager l'innovation et la création d'emplois, ainsi que la croissance dans le Sud de l'Ontario, a déclaré le député Braid. Nous sommes heureux d'établir des partenariats avec des établissements comme Shad Valley International, la University of Waterloo et le Centre de commercialisation de la University of Waterloo, puisqu'ils aident les étudiants de la maternelle à l'université et après, à poursuivre une carrière dans des domaines scientifiques et à lancer de nouvelles idées sur le marché. »

Grâce à ces investissements, les trois établissements permettront aux jeunes de faire carrière dans les domaines des STIM en leur offrant l'accès à des programmes d'été, à des bourses d'études et à des stages. Ces contributions sont offertes dans le cadre d'initiatives telles que Jeunesse en STIM, Stage en entreprise pour diplômés et Scientifiques et ingénieurs en affaires dont la prestation est assurée par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Pendant plus de 30 ans, le programme Shad Valley a tenté de motiver les jeunes gens prometteurs à acquérir des niveaux d'éducation et d'accomplissement professionnel plus élevés dans les domaines des STIM, a déclaré Barry Bisson, président de Shad Valley. Les participants de Shad Valley sont les futurs chefs de file en innovation au Canada et l'investissement de FedDev Ontario à leur égard créera un avenir plus dynamique pour le Sud de l'Ontario. »

« Nous sommes très heureux que FedDev Ontario ait choisi la University of Waterloo pour administrer le programme de Stage en entreprise pour diplômés. Le financement de ce programme incitera davantage les employeurs à offrir des possibilités de stage aux étudiants des deuxième et troisième cycles et aux nouveaux diplômés », a ajouté Peggy Jarvie, directrice exécutive des Co-operative Education & Career Services à Waterloo.

« Ces bourses d'études offriront une aide financière aux diplômés de la University of Waterloo ainsi qu'aux entrepreneurs anciens étudiants de l'université, afin de lancer leurs innovations et de créer de nouvelles entreprises fructueuses qui, par ricochet, créeront des possibilités d'emplois pour le Sud de l'Ontario », a déclaré Feridun Hamdullahpur, président et vice-chancelier de la University of Waterloo.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et initiatives, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Adjointe spéciale, Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

FedDev Ontario accordera trois contributions non remboursables totalisant jusqu'à concurrence de 2 474 500 dollars à la University of Waterloo, au centre de commercialisation de la University of Waterloo et à Shad Valley International, afin de leur permettre d'offrir des programmes d'été, des bourses d'études et des stages pour la jeunesse et les jeunes adultes qui sont intéressés par une carrière ou une entreprise en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), ou à démarrer une carrière ou une entreprise dans ces domaines.

Voici les détails sur les contributions et les initiatives de financement.

Contribution à Shad Valley International

Situé à Waterloo, Shad Valley International offre un programme d'enrichissement de quatre semaines aux élèves du secondaire en partenariat avec des universités hôtes du Canada. Dans le cadre de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, l'organisme recevra une contribution allant jusqu'à concurrence de 475 000 dollars pour améliorer ses activités dans le Sud de l'Ontario. Ces activités inclues : l'accroissement du nombre d'élèves participants, l'accroissement du nombre de petites et moyennes entreprises qui fournissent gratuitement des ressources pour appuyer la prestation des programmes de Shad Valley, l'organisation d'un nouveau colloque annuel de deux jours prenant appui sur le programme d'apprentissage d'été et l'embauche d'un directeur pour la programmation propre au Sud de l'Ontario.

Jeunesse en STIM vise à encourager les jeunes à poursuivre leurs études et une carrière dans les domaines des STIM, afin d'établir un bassin de candidats talentueux capables de stimuler l'innovation en affaires et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Contribution à la University of Waterloo

Dans le cadre de l'initiative Stage en entreprise pour diplômés de FedDev Ontario, la University of Waterloo recevra jusqu'à concurrence de 1 369 500 dollars pour placer environ 109 nouveaux diplômés dans des stages auprès de petites et moyennes entreprises dans le Sud de l'Ontario. Les stagiaires profiteront d'une expérience de travail auprès de chefs de file en affaires qui partageront leurs connaissances et leur savoir-faire entrepreneurial. Les entreprises bénéficieront également des connaissances techniques et des compétences des stagiaires en leur offrant une capacité supplémentaire d'innover.

Ces stages offriront aux diplômés une expérience pratique en milieu de travail, ce qui peut mener à l'obtention d'un emploi permanent ou au démarrage d'une entreprise de la part des stagiaires.

Le Stage en entreprise pour diplômés vise à constituer un bassin de travailleurs hautement qualifiés dans le Sud de l'Ontario en offrant une expérience des affaires et de la gestion aux étudiants de deuxième et troisième cycles et aux nouveaux diplômés des programmes de STIM.

Contribution au Centre de commercialisation de la University of Waterloo

Dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires de FedDev Ontario, le Centre de commercialisation de la University of Waterloo recevra une contribution jusqu'à concurrence de 630 000 dollars pour remettre 20 bourses d'études à de nouveaux diplômés en STIM. Ces bourses d'études permettront de mieux outiller les étudiants, afin de leur permettre de concrétiser leur idée d'affaires et de lancer leur produit ou service sur le marché.

Scientifiques et ingénieurs en affaires vise à améliorer le taux de réussite des entreprises en démarrage dans le Sud de l'Ontario en perfectionnant les compétences en affaires des jeunes entrepreneurs dans les domaines des STIM et en leur offrant un soutien ciblé, afin d'amener leurs idées et produits novateurs sur le marché.

Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité et la procédure de demande visant ces initiatives de FedDev Ontario, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :