Archivé — Le gouvernement du Canada stimule l'innovation agricole

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 24 février 2012

Ancaster (Ontario) – David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement pouvant aller jusqu'à 900 000 dollars qui permettra à Activation Laboratories (Actlabs) de mettre au point un système d'analyse des sols novateur, lequel aidera les producteurs à prendre de meilleures décisions au moment de planter des cultures.

« Cette méthode fournira aux producteurs un diagnostic précis des maladies des cultures et des organismes nuisibles, ce qui pourrait réduire les mauvaises récoltes et la perte de revenus pour les producteurs, a déclaré le député David Sweet. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que l'industrie agricole demeure compétitive et productive dans l'économie changeante d'aujourd'hui. »

Actlabs offre des services de test scientifique et diagnostique à des clients dans diverses industries à travers le monde. Dans sa nouvelle division Agriculture, Actlabs peaufine un système d'analyse basé sur l'ADN afin d'identifier des micro-organismes trouvés dans le sol. Cette avancée permettra à l'entreprise de développer davantage sa méthode de dépistage de manière à détecter des résidus de pesticides et des nutriments.

Grâce à une contribution pouvant aller jusqu'à 800 000 dollars versée dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, Actlabs mènera à bien des activités de précommercialisation en lien avec son nouveau système, notamment la création d'une base de données contenant des renseignements sur les échantillons de sol provenant du Sud de l'Ontario qui établit des points de référence nécessaires pour l'analyse de l'ADN. La contribution permettra aussi à l'entreprise de valider de manière indépendante sa méthode d'analyse et d'amener ensuite son test sur le marché. Cette démarche comprendra un plan marketing ciblant le secteur agricole dans le Sud de l'Ontario et, par la suite, d'autres marchés mondiaux.

Agriculture et Agroalimentaire Canada investit également 99 900 dollars, afin de permettre à Actlabs de recueillir des données sur les micro-organismes du sol pour alimenter une base de données et pour mettre au point des tests de dépistage à moindre coût pour les organismes nuisibles et les maladies des cultures.

Ces investissements sont un bon exemple de collaboration à l'échelle du gouvernement, permettant de favoriser l'innovation et de stimuler la productivité agricole dans le Sud de l'Ontario et dans l'ensemble du Canada. Les producteurs seront en mesure d'utiliser ce test pour prendre des mesures plus tôt afin d'améliorer leur sol et de choisir des variétés de plantes adaptées, ce qui contribuera à accroître les rendements de cultures ainsi que le rendement du capital investi. Pour de plus amples renseignements sur la division Agriculture d'Actlabs, veuillez aller sur le site www.actlabsag.com (en anglais seulement).

« Actlabs collabore avec M. Mario Tenuta, de la Chaire de recherche du Canada en écologie des sols appliquée, à l'Université du Manitoba, afin de mettre au point des moyens rapides et plus précis de détecter des agents pathogènes des plantes et des nématodes dans le sol, a déclaré M. Eric Hoffman, président d'Actlabs. Notre objectif est de donner aux agriculteurs accès à des renseignements sur ces organismes du sol nuisibles aux cultures et de comprendre parfaitement la multitude d'informations associées à la nutrition et aux interactions chimiques. Les agriculteurs canadiens auront ainsi la capacité de prendre des décisions en temps opportun et d'améliorer les pratiques de gestion dans leur ensemble. »

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Pour en apprendre plus sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou appeler au 1-866-593-5505.

L'investissement d'Agriculture et Agroalimentaire Canada s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), un programme qui vise à aider le secteur agricole canadien à s'adapter et à demeurer compétitif en assurant des investissements dans de nouveaux débouchés commerciaux qui aideront à renforcer davantage le secteur agricole et l'économie du Canada pour l'avenir.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme canadien d'adaptation agricole, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

– 30 –

Pour plus d'information, les médias peuvent communiquer avec :

Bureau de David Sweet
Dan Muys
905-730-8654

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Date de modification :