Archivé — Un investissement du gouvernement du Canada permet aux jeunes de découvrir le monde des sciences

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 23 février 2012

Ajax (Ontario) – M. Chris Alexander, député fédéral d'Ajax, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral allant jusqu'à 968 900 dollars pour Scientists in School (SiS). Le financement permettra aux jeunes élèves du Sud de l'Ontario de découvrir le monde de la science grâce à des activités, des ateliers et des interactions avec des scientifiques dans leurs propres salles de classe.

« Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance à l'emploi et à la croissance. Nous sommes conscients que pour encourager l'innovation entrepreneuriale et le développement technologique, les jeunes Canadiens doivent apprendre à connaître les avantages de faire des études ou de faire carrière dans le domaine des sciences, affirme M. Alexander. Cet investissement permettra à Scientists in School d'offrir ses ateliers à de nouvelles écoles ontariennes, et d'encourager les élèves à devenir des scientifiques dans leur école dès aujourd'hui, et les innovateurs de demain, dans le Sud de l'Ontario. »

Scientists in School utilisera les fonds pour offrir des ateliers dans les régions où son programme est restreint, pour créer de nouveaux sujets d'atelier intéressants, et pour élargir son programme, afin d'inclure les élèves francophones, notamment dans la région d'Ottawa.

« Tous les enfants méritent d'être inspirés par les sciences, a déclaré Cindy Adams, directrice administrative de Scientists in School. Avec l'appui de FedDev Ontario, Scientists in School alimentera les rêves d'un plus grand nombre d'enfants et de jeunes Canadiens, en les encourageant à réaliser leur potentiel. »

L'investissement est versé par le biais de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, qui vise à encourager les élèves de la maternelle à la 12e année à faire des études et à choisir une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). L'initiative Jeunesse en STIM est l'une des façons dont dispose le gouvernement du Canada pour assurer une reprise économique durable et prospère, et préserver l'avantage économique du Canada aujourd'hui et demain.

Pour de plus amples renseignements sur Scientists in School et sur le projet, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui appuie le programme du Canada dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation, lequel vise à accroître la productivité du pays en créant des emplois et en assurant la croissance de l'économie.

Créé en 2009, FedDev Ontario appuie l'économie du sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région, et en créant des possibilités d'emploi et de croissance économique. L'Agence a lancé un certain nombre d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario, et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre plus, visitez www.feddevontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Judy Paty
Bureau du député Chris Alexander
905-426-6808

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Scientists in School

Scientists in School (SiS) a été créé en 1989, avec comme mission de susciter un intérêt durable pour les domaines de la science, de la technologie, des mathématiques, de l'administration de l'environnement et de l'ingénierie chez les élèves ontariens, et les encourager à réaliser leur plein potentiel en choisissant de faire carrière dans l'un de ces domaines.

Au cœur du travail de SiS, on trouve ses ateliers scientifiques interactifs primés dont le but est de permettre aux élèves de la maternelle à la huitième année de devenir des « scientifiques dans leur école ».

SiS participe également aux événements communautaires et agit à titre de porte-parole pour la promotion de la science.

Par le biais de l'initiative Jeunesse en STIM, FedDev Ontario investit jusqu'à 968 900 dollars dans Scientists in School afin de permettre à l'organisme de :

  • créer un programme entièrement en français qui sera offert aux conseils scolaires francophones et d'immersion française de la région d'Ottawa;
  • offrir des ateliers en classe, dans les régions où la mise en œuvre actuelle du programme de SiS est limitée;
  • créer de nouveaux sujets d'atelier.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes offerts par Scientists in School, consultez www.scientistsinschool.ca (en anglais seulement).

Initiative Jeunesse en STIM

L'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario verse des fonds aux organisations à but non lucratif admissibles, pour qu'elles élargissent, améliorent et coordonnent la portée et l'incidence des programmes éducatifs de sensibilisation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) pour les jeunes de la maternelle à la 12e année. Cette initiative a pour objectif d'encourager les jeunes à faire des études et à poursuivre une carrière dans ces domaines, et de créer un bassin de futurs talents capables de stimuler l'innovation et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Pour de plus amples renseignements, consulter l'information sur le programme contenue sur le site Web de FedDev Ontario à www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :