Archivé — Un nouvel investissement fédéral aidera les diplômés et les étudiants à acquérir des compétences en affaires

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 24 février 2012

London (Ontario) – Susan Truppe, députée fédérale de London-Centre-Nord, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement jusqu'à concurrence de 1 787 500 dollars pour le parc de recherche-développement de la Western University (le parc de recherche). La contribution permettra aux finissants, ainsi qu'aux récents diplômés des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM) d'acquérir des compétences et de l'expérience en affaires, concrète, par des stages effectués auprès de petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions de Middlesex et de Sarnia-Lambton.

« Notre gouvernement s'engage à créer des emplois et à favoriser la croissance à London et dans l'ensemble du Sud de l'Ontario, a déclaré la députée Truppe. L'investissement d'aujourd'hui offrira aux élèves en STIM une expérience concrète, tout en permettant aux entreprises au sein de notre collectivité d'acquérir des connaissances techniques et des idées novatrices qui les aideront à réussir. »

L'investissement est rendu possible grâce à l'initiative Stage en entreprise pour diplômés de FedDev Ontario, laquelle fournit du financement aux organismes à but non lucratif et aux établissements d'enseignement postsecondaire, afin d'organiser des possibilités de stage et de mentorat pour les récents diplômés et les étudiants de deuxième et de troisième cycles, auprès des petites et moyennes entreprises.

« Le parc de recherche et le Stiller Centre se réjouissent de pouvoir avoir un impact positif et durable sur les petites et moyennes entreprises de la région et d'aider les diplômés en STIM qui sont à la recherche d'un emploi de premier échelon dans leurs domaines, a déclaré Lee Smithson, directeur général du Stiller Centre for Technology Commercialization. Les partenariats que ce programme établit apporteront aux entreprises de nouvelles idées, compétences et perspectives provenant de ces récents diplômés et procureront à ces jeunes un programme de mentorat structuré qui les expose à la gestion et aux stratégies nécessaires pour réussir dans leur secteur d'activité. »

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Adjointe spéciale, Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Research and Development Park de la Western University (le parc de recherche)

Le parc de recherche est une initiative importante de la Western University. Il a été mis sur pied en tant qu'organisme à but non lucratif en 1989 avec la mission d'aider l'université dans son rayonnement académique, son interaction avec l'industrie en matière de recherche et le transfert technologique, afin de favoriser le développement économique régional.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) accordera au parc de recherche jusqu'à concurrence de 1 787 500 dollars pour placer, sur une période de trois ans, 140 finissants et récents diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans des stages de six mois, auprès de petites et moyennes entreprises (PME) dans les régions de Middlesex et de Sarnia-Lambton.

Grâce à cet investissement, les PME hôtes profiteront des contributions techniques et du travail des stagiaires, tandis que les diplômés en STIM acquiereront de précieuses compétences en affaires qui les aideront à intégrer la population active en obtenant un emploi permanent ou en démarrant leur propre entreprise.

Le projet vise à créer un bassin de talents en vue de répondre à la demande croissante de main-d'œuvre destinée à une économie axée sur les connaissances dans les régions de Middlesex et de Sarnia-Lambton.

De plus amples renseignements sur le Research and Development Park de la Western University se trouvent à l'adresse www.researchpark.ca (en anglais seulement).

Stage en entreprise pour diplômés

Le Stage en entreprise pour diplômés vise à créer un bassin de travailleurs hautement qualifiés, dans le Sud de l'Ontario, en offrant de l'expérience en affaires et en gestion aux étudiants de deuxième et de troisième cycles et aux récents diplômés des programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques (STIM). L'initiative encourage les dirigeants d'entreprise du secteur privé à transmettre leurs connaissances et leurs compétences en affaires aux jeunes gens qui poursuivent leurs études en STIM dans le Sud de l'Ontario.

Dans le cadre de l'initiative, des fonds sont accordés aux organismes à but non lucratif et aux établissements d'enseignement postsecondaire admissibles dans le Sud de l'Ontario, afin d'organiser des stages avec des possibilités de mentorat structuré au sein des petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l'Ontario pour les étudiants de deuxième et de troisième cycles et les récents diplômés des programmes de STIM. Seuls les organismes ayant une fiche de rendement établie et qui offrent actuellement des stages aux étudiants et aux diplômés en STIM sont admissibles.

Les postulants admissibles peuvent recevoir une contribution non remboursable pour le paiement du salaire d'un stagiaire jusqu'à concurrence de 15 000 dollars par six mois de stage pour un finissant ou un récent diplômé d'un programme de STIM au niveau de la maîtrise ou du doctorat, et jusqu'à concurrence de 10 000 dollars pour un récent diplômé d'un programme de premier cycle de STIM ou d'un programme collégial à un niveau avancé, ainsi que pour le paiement des frais d'exécution pour gérer les stages. La PME hôte doit contribuer au versement d'au moins 50 p. cent du salaire et des avantages sociaux du stagiaire.

Les contributions dans le cadre du Stage en entreprise pour diplômés ne doivent pas dépasser cinq millions de dollars par postulant.

Les demandes seront acceptées et évaluées en tout temps et les postulants seront avertis dès que leurs projets seront approuvés. Toutes les activités de projet doivent être terminées avant le 31 mars 2014.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices sur l'initiative disponibles à l'adresse www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :