Archivé — Le ministre Goodyear investit dans des entreprises en démarrage innovatrices – Points saillants sur l'économie créative

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 28 février 2012

Toronto (Ontario) — L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a prononcé aujourd'hui le discours principal au sommet sur l'économie créative (Creative Economy Summit), où il a annoncé un investissement de 4,85 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada. Ce financement aidera huit entreprises en démarrage de la région de Toronto à commercialiser plus vite leurs idées et produits novateurs ainsi qu'à créer des emplois et de la croissance économique dans le Sud de l'Ontario.

Durant son discours, le ministre d'État Goodyear a annoncé que le financement provenait de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario. L'investissement permettra aux huit entreprises en démarrage d'obtenir par effet de levier plus de 15,2 millions de dollars en investissements supplémentaires du secteur privé de la part de sociétés de capital de risque et d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario. Cela débouchera sur la création de plus de 100 emplois recherchés dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l'information dans le Sud de l'Ontario au cours des deux prochaines années.

« Les idées et l'innovation sont les composantes essentielles de l'économie créative. Le gouvernement aide les entreprises en démarrage à avoir accès au financement dont elles ont besoin pour amener leurs idées et innovations sur le marché, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement permettra de créer des emplois hautement qualifiés dans le Sud de l'Ontario et est susceptible de laisser une empreinte durable sur l'économie de notre région et au-delà. »

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître l'investissement du secteur privé dans les entreprises en démarrage afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. L'initiative vise aussi à aider les réseaux d'investisseurs providentiels et leurs associations à attirer de nouveaux investissements et à soutenir la croissance des fonds d'investissement providentiels.

Veuillez vous référer à la fiche d'information pour obtenir des détails sur le financement et les bénéficiaires.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale, Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Annonce de financement dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises

FedDev Ontario investit, au total, jusqu'à 4 852 138 dollars sous forme de contributions remboursables dans huit entreprises en démarrage de Toronto, en Ontario, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Cet investissement permettra aux entreprises d'obtenir du financement supplémentaire de l'ordre de 15 264 466 dollars provenant de sociétés de capital de risque et d'investisseurs providentiels.

Voici les huit entreprises en démarrage :

Trillium Therapeutics Inc.

Contribution : jusqu'à 965 000 dollars
Trillium Therapeutics Inc. est une société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de thérapies novatrices dans les domaines de l'immunologie (fonctionnement du système immunitaire) et de la cytoprotection (protection des cellules contre les agents nocifs). L'investissement de FedDev Ontario entraîne un investissement en capital de risque supplémentaire de 2 millions de dollars de Covington Capital, GrowthWorks et Capital de risque BDC. Ces investissements permettront à l'entreprise d'effectuer des essais cliniques concernant un traitement thérapeutique relatif à une maladie chronique de la vessie appelée cystite interstitielle, qui touche des millions de femmes en Amérique du Nord.

Profound Medical Inc.

Contribution : jusqu'à 867 000 dollars
Profound Medical Inc. met au point un appareil médical visant à traiter le cancer de la prostate sans la nécessité d'une chirurgie invasive. L'investissement de FedDev Ontario, ainsi que du financement de capital de risque de plus de 7,5 millions de dollars provenant de Genesys Ventures, Capital de risque BDC, du fonds d'accélération des investissements de MaRS et du Tricolour Venture Fund feront avancer le développement du dispositif de thérapie thermique par ultrasons et guidé par imagerie par résonance magnétique, destiné au traitement du cancer de la prostate au Canada, de même que les essais cliniques relatifs à ce dispositif. L'entreprise sera ainsi en mesure d'atteindre son objectif, c'est-à-dire obtenir l'approbation réglementaire de Santé Canada en ce qui concerne le dispositif et, à long terme, commercialiser celui-ci aux États-Unis et en Europe.

Axela Inc.

Contribution : jusqu'à 708 333 dollars
Axela Inc. a élaboré une gamme d'outils multiplex commerciaux qui permettent de mieux analyser les protéines, l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique) utilisés dans le cadre de recherches cliniques. L'entreprise a mis au point des instruments visant à fournir des mesures exactes, en temps réel, des interactions moléculaires afin de simplifier les études de protéines, et ainsi accélérer la transition entre la découverte de biomarqueurs et la validation d'essais cliniques, en ce qui concerne le diagnostic et la surveillance des maladies. L'investissement de FedDev Ontario s'accompagne d'un investissement de 2 125 000 dollars en capital de risque de la part de VenGrowth, ce qui permet à l'entreprise de poursuivre la mise au point de ses outils d'analyse protéique.

Field ID

Contribution : jusqu'à 575 000 dollars
Field ID est une entreprise de développement de logiciels qui fournit un système d'automatisation de la gestion de la conformité en matière d'inspection et de sécurité des entreprises au sein des industries, notamment celles du pétrole et du gaz, de l'exploitation minière, des services publics et de la construction. L'investissement de FedDev Ontario, combiné à un investissement providentiel de 1 150 000 dollars provenant de membres de l'IntelliVest Angel Group et à un financement de capital de risque de 500 000 dollars de Capital de risque BDC, permettra à l'entreprise d'améliorer sa plateforme d'exécution en vue de son intégration aux systèmes de grandes entreprises. Cette plateforme appuiera une compatibilité avec les téléphones intelligents, la création de moteurs générateurs de rapports liée à un accroissement de l'analytique et une utilisation multilingue.

StickerYou Inc.

Contribution : jusqu'à 539 305 dollars
StickerYou Inc. est une entreprise de développement de logiciels qui crée des moyens novateurs de fournir des étiquettes et des autocollants personnalisés à des particuliers et à des organisations partout dans le monde. L'entreprise a mis au point une technologie de découpe à la forme en instance de brevet qui permet de personnaliser des autocollants de toutes formes et tailles que les consommateurs et les clients peuvent produire à l'aide de leur propre ordinateur. L'investissement de FedDev Ontario, conjugué à un financement providentiel de plus de 1 million de dollars provenant de membres de l'IntelliVest Angel Group et à un investissement en capital de risque de 500 000 dollars, permettra à l'entreprise d'optimiser sa plateforme en ligne en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, notamment des services d'impression à domicile, et de lancer une application mobile.

Futurestate IT

Contribution : jusqu'à 500 000 dollars
Futurestate IT élabore des solutions logicielles en ligne qui permettent aux entreprises de transférer des applications logicielles et des données d'anciens systèmes d'exploitation vers de nouveaux systèmes d'exploitation (y compris Windows 7 ou Windows Server 2008). L'investissement de FedDev Ontario s'accompagne d'un financement de capital de risque de 1 million de dollars du fonds d'accélération des investissements MaRS et d'un investissement providentiel provenant de membres du groupe Maple Leaf Angels, ce qui permet à l'entreprise de poursuivre le développement de ses logiciels existants et d'élaborer une nouvelle application.

Fuse Powered Inc.

Contribution : jusqu'à 500 000 dollars
Fuse Powered Inc. est un éditeur de jeux numériques mobiles. L'entreprise a conçu Fuseboxx, une plateforme technologique pour jeux mobiles de la prochaine génération qui permet aux concepteurs de jeux de recueillir, d'analyser et de gérer des données cumulatives en temps réel au sujet des joueurs pendant tout le cycle de vie des jeux, afin de prévoir et d'améliorer le rendement de leurs jeux mobiles. L'investissement de FedDev Ontario permet à l'entreprise de poursuivre la mise au point de sa plateforme technologique de jeux mobiles Fuseboxx en mettant à profit un investissement en capital de risque de 1 million de dollars provenant du BlackBerry Partners Fund.

Shiny Inc.

Contribution : jusqu'à 197 500 dollars
Shiny Inc. est une entreprise de technologie publicitaire qui aide les diffuseurs en ligne à maximiser les revenus générés par des annonceurs à petit budget. L'entreprise a mis au point un système qui automatise, d'une manière rentable, les ventes, les finances et le placement publicitaire liés aux campagnes de publicité. L'investissement de FedDev Ontario, ainsi qu'un investissement providentiel de 395 000 dollars provenant de membres des groupes York Angel Investors et Maple Leaf Angels, aidera l'entreprise à accélérer la commercialisation de sa plateforme de publicité en ligne libre-service.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises vise à stimuler l'investissement du secteur privé dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada met l'accent sur un éventail d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs parce qu'elles présentent un potentiel de forte croissance et de bénéfice économique net à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès de la National Angel Organization – Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCR).

Le financement prévu dans le cadre de l'initiative est également accessible à des réseaux d'investisseurs providentiels et à leurs associations, afin d'attirer de nouveaux investissements et d'appuyer la croissance de fonds d'investissement providentiel.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées de façon continue. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario, à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :