Archivé — Le financement du gouvernement du Canada favorise la croissance économique dans les collectivités francophones du Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 6 mars 2012

Ottawa (Ontario) — Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars pour soutenir les activités qui profiteront aux particuliers et aux entreprises dans des collectivités francophones du Sud de l'Ontario.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à créer des emplois, à favoriser la croissance dans le Sud de l'Ontario et à s'assurer que les collectivités francophones continuent à prospérer, a déclaré le député Galipeau. Le financement annoncé aujourd'hui appuiera trois organismes provinciaux qui s'emploient à améliorer le fondement économique dans les collectivités de langue officielle minoritaire dans la région. »

Dans le cadre de l'Initiative de développement économique, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) recevra au maximum 500 000 dollars pour appuyer un programme de stages pour les jeunes dans le Sud de l'Ontario, ce qui permettra à au moins 10 organismes à but non lucratif et à six entreprises d'embaucher un stagiaire.

« L'AFO se déclare très heureuse d'être associée à cette initiative. Le programme Jeunes stagiaires sera coordonné par notre Centre d'information en ressources financières et il sera déterminant pour l'intégration des jeunes francophones dans le monde du travail. Par ailleurs, cette initiative s'inscrit parfaitement dans la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire de l'Ontario français, » a déclaré monsieur Peter Hominuk, directeur général de l'AFO.

La Fondation franco-ontarienne recevra au maximum 500 000 dollars pour soutenir la création d'un fonds d'investissement pour développer le microcrédit à l'intention des entrepreneurs francophones dans le Sud de l'Ontario. Le fonds aidera à créer quelque 300 nouvelles entreprises au cours des sept prochaines années.

« La Fondation franco-ontarienne est très heureuse d'héberger un 49e fonds de dotation, a dit monsieur Claude B. Gingras, président de la Fondation franco-ontarienne. D'autant plus, que le fonds de micro-crédit permettra à la communauté d'affaires franco-ontarienne de participer activement au développement économique du Sud de la province. »

Le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario (RDÉE Ontario) recevra au maximum 500 000 dollars pour appuyer l'embauche de quatre employés qui dispenseront des conseils professionnels et de la formation aux petites et moyennes entreprises dans les collectivités francophones du Sud de l'Ontario.

« Le RDÉE Ontario est heureux et fier d'être chef de file idéal pour mener un projet innovateur et unique en son genre pour les francophones en Ontario, a affirmé madame Nicole Sauvé, directrice générale du RDÉE Ontario. Ce projet est spécialement conçu pour venir soutenir adéquatement et répondre judicieusement aux besoins spécifiques de la communauté entrepreneuriale via son programme d'accompagnement professionnel des PME, intitulé Affaires et Alliances. »

L'Initiative de développement économique fait partie de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir, la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles. L'Initiative est administrée par FedDev Ontario dans le Sud de l'Ontario.

Dans le cadre de l'Initiative, le gouvernement fournit des fonds pour promouvoir le développement de nouvelles expertises par l'innovation, la diversification des activités économiques, les partenariats et une aide accrue aux petites et moyennes entreprises dans les collectivités francophones du Sud de l'Ontario.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale, Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879

Date de modification :