Annonce de financement à Ivaco Rolling Mills dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'état responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

L'Orignal (Ontario)
le 12 mars 2012

La version prononcée fait foi


Bonjour. Hello. Merci, Pierre, de votre aimable présentation. Et je vous remercie tous de vous être joints à nous aujourd'hui.

C'est un plaisir d'être ici à Ivaco Rolling Mills, l'un des plus importants employeurs de L'Orignal et de Hawkesbury.

L'une des parties de mon travail que je préfère, à titre de ministre d'État responsable de FedDev Ontario, c'est de visiter les entreprises de diverses industries et d'en apprendre sur ce qu'elles doivent faire pour demeurer concurrentielles dans l'économie d'aujourd'hui.

Comme vous le savez, l'économie est la principale préoccupation de notre gouvernement. Le Canada a réussi à surmonter la crise, et le monde l'a remarqué. Nous avons reçu de nombreux témoignages fermes de confiance de la communauté internationale en 2011. Il convient de signaler que le magazine Forbes, dans le cadre de son examen annuel, classe le Canada au premier rang des pays où faire des affaires.

Cette résilience économique est à l'image des mesures prises par notre gouvernement avant le début de la crise mondiale, telles que la diminution de l'impôt et des taxes, la réduction des formalités administratives et la promotion du libre-échange et de l'innovation.

Notre gouvernement a toujours eu comme priorité d'aider les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario et de tout le Canada à mesure qu'elles amorcent un nouveau cycle de prospérité.

C'est pourquoi FedDev Ontario a été lancée en 2009, afin de contrer la récession mondiale. Harmonisée avec les objectifs du gouvernement de favoriser la création d'emplois et la croissance économique, l'Agence aide le Sud de l'Ontario à innover, à s'adapter et à croître, en sachant que les idées novatrices constituent la pierre angulaire de la stabilité économique à long terme.

Comme Pierre Lemieux, mon collègue et votre député, l'a fait remarquer, l'Agence a contribué à mettre en œuvre localement les priorités du gouvernement du Canada, telles qu'investir dans l'infrastructure et bâtir une économie fondée sur le savoir. L'Agence a aussi mis l'accent sur la promotion et la mise en œuvre de projets innovateurs pour favoriser la commercialisation de nouvelles idées et de nouveaux produits.

C'est là une des raisons pour lesquelles notre gouvernement a lancé une série de nouveaux programmes, y compris l'Initiative pour la prospérité. L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive.

Cela m'amène à parler de la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui.

J'ai le grand plaisir de vous annoncer un investissement maximum de 10 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, ce qui permettra à Ivaco Rolling Mills d'agrandir et de moderniser son aciérie. Ainsi, l'entreprise maintiendra sa position concurrentielle en tant que le plus grand laminoir à fil machine au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord.

Cette entreprise est bien connue pour ses produits de haute qualité axés sur les clients. En fait, elle produit le fil au diamètre le plus grand qui soit disponible dans toutes les usines en Amérique du Nord, ce qui représente un avantage concurrentiel réel.

Ses clients se trouvent ici au Canada et partout dans le monde. Toutefois, en raison de la demande croissante de produits en acier spécialisé, Ivaco Rolling Mills s'est aperçue qu'elle n'était pas munie de la machinerie appropriée pour répondre à tous les besoins de sa clientèle.

Il y a quelques années, Ivaco Rolling Mills a investi dans la mise à niveau de son laminoir à fil machine. Maintenant, elle entreprend ce nouveau projet visant à moderniser son aciérie. Ce faisant, elle deviendra une chef de file de l'utilisation de la technique de pointe des billettes d'acier, soit une technique qui n'est pas encore utilisée en Amérique du Nord.

Cette technique permettra à l'entreprise d'ajouter de nouvelles nuances d'acier à son processus et d'élargir sa gamme de produits. En produisant plus de sa propre matière première, l'entreprise augmentera ainsi sa production de fils.

Notre investissement permettra à Ivaco Rolling Mills d'accroître sa capacité de production et sa gamme de produits et ainsi d'offrir des produits de meilleure qualité et d'améliorer sa position concurrentielle sur les marchés mondiaux.

La croissance de cette entreprise est synonyme de création d'emplois pour les résidents de la région, ainsi que pour d'autres entreprises liées à l'industrie sidérurgique de la région.

En plus de procurer des avantages économiques, le projet permettra de réduire l'incidence des activités de l'entreprise sur l'environnement.

Nous devons continuer d'investir dans nos gens et nos entreprises, afin de favoriser la création d'emplois et la croissance économique.

Notre gouvernement fait cela de diverses façons. Pas plus tard que la semaine dernière, mon collègue, le député Galipeau, a annoncé un investissement maximum de 1,5 million de dollars dans le cadre de l'Initiative de développement économique pour appuyer trois organismes provinciaux francophones — l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, la Fondation franco-ontarienne et le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario. Ce financement permettra aux organismes de soutenir un programme de stage pour les jeunes, de favoriser la création d'un fonds d'investissement de microcrédit pour les entrepreneurs francophones et de donner des conseils professionnels aux petites et moyennes entreprises au sein des collectivités francophones du Sud de l'Ontario.

En plus de soutenir ces types de projets, notre gouvernement s'est engagé envers la science et la technologie.

Les découvertes scientifiques et les nouvelles technologies sont essentielles pour mettre en place une économie dynamique. Cela est peut-être plus important encore au cours de périodes économiques difficiles. En investissant dans la science et la technologie, le gouvernement crée une économie plus solide, des possibilités d'emploi pour demain, une qualité de vie améliorée et d'autres avantages pour les Canadiens.

Le premier ministre a le mieux résumé la question en disant que « la science fait fonctionner le commerce ».

De nouvelles connaissances, technologies et techniques, telles que celles qu'Ivaco Rolling Mills mettra en place ici, nous aideront à relever de nombreux défis du 21e siècle – de la préservation de la qualité de l'environnement à l'amélioration de notre santé, de la protection de notre sécurité à la gestion de notre énergie et de nos ressources naturelles.

Le Canada détient des forces extrêmement grandes pour ce qui est de notre base de recherche et de l'ingéniosité de nos gens. Nous avons une histoire marquée de réalisations dans les sciences et la technologie – de la découverte de l'insuline à la création du BlackBerry. Mais en tant que pays, nous devons faire encore mieux en transformant nos idées en innovations commercialisables qui amélioreront notre compétitivité économique et notre niveau de vie.

Nous continuerons de travailler avec des entreprises comme la vôtre afin de profiter le plus possible des possibilités d'innover, de s'adapter, de croître et d'assurer un avenir prospère à notre population, à nos entreprises et à nos collectivités du Sud de l'Ontario.

J'aimerais souhaiter à votre entreprise la meilleure des chances dans ce projet de modernisation et je me réjouis à l'idée de visiter votre installation dans quelques instants.

Merci. Thank you.