Archivé — Le gouvernement du Canada crée emplois et croissance dans le sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 17 avril 2012

St. Catharines (Ontario) – Le député fédéral de St. Catherines, M. Rick Dykstra, au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd’hui, la création de partenariats innovateurs entre la Brock University et 13 petites et moyennes entreprises locales. Grâce à ces partenariats, les entreprises du Sud de l’Ontario pourront mettre des produits novateurs sur le marché plus rapidement et accroître leur productivité et leur compétitivité.

« Notre gouvernement investit dans l’innovation pour créer des emplois et aider nos petites entreprises à croître, a déclaré le député Dykstra. Les partenariats entre ces entreprises et la Brock University leur permettront de travailler ensemble à des projets qui susciteront la croissance et la prospérité à long terme dans le Sud de l’Ontario. »

Depuis son lancement en 2010, l’Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario a investi plus de 14,5 millions de dollars pour soutenir 24 collèges, universités et écoles polytechniques de l’ensemble du Sud de l’Ontario afin que ces derniers collaborent avec le secteur privé en vue de mettre plus rapidement sur le marché des produits et des procédés novateurs. En 2010, la Brock University a reçu une contribution maximale de 750 000 dollars pour créer des partenariats avec les petites et moyennes entreprises dans le cadre d’activités dans les secteurs de la recherche appliquée, de la conception technique, de la conception de technologies, de mise à l’essai et de certification de produits.

« Nous sommes très heureux de la qualité et de la diversité des demandeurs qui ont été choisis pour cette initiative, a déclaré Jack Lightstone, recteur de la Brock University. Ce programme contribuera à faciliter les partenariats et l’échange d’idées entre nos chercheurs et les entreprises locales de la région du Niagara. Ce genre d’initiatives est essentiel pour bâtir une économie régionale et canadienne polyvalente et innovatrice. »

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et sur les partenaires de l’université, veuillez consulter la fiche d’information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l’économie du Sud de l’Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d’emplois et de croissance économique. L’Agence a lancé une série d’initiatives pour créer un Avantage du Sud de l’Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l’établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus d'information, veuillez vous adresser à :

Stephanie Thomas
Adjointe spéciale – Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation permet aux petites et moyennes entreprises qui n'ont pas de capacité de recherche-développement (R-D) appliquée et de précommercialisation de tirer parti du savoir-faire des établissements postsecondaires du Sud de l'Ontario.

Depuis son lancement en 2010, 14,5 millions de dollars ont été investis dans le cadre de cette initiative pour financer des projets de collaboration entre 24 collèges, universités et écoles polytechniques participants de l’ensemble du Sud de l’Ontario afin de travailler avec le secteur privé en vue de mettre plus rapidement sur le marché des produits et des procédés novateurs.

En décembre 2011, FedDev Ontario a annoncé la prolongation de l’Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation jusqu’au 31 mars 2013 en accordant un financement supplémentaire en vue d’appuyer davantage les efforts d’innovation dans le Sud de l’Ontario.

En 2010, dans le cadre de sa contribution initiale, FedDev Ontario a accordé à la Brock University jusqu’à concurrence de 750 000 dollars pour établir des partenariats avec les petites et moyennes entreprises dans le cadre d’activités de recherche appliquée, de conception technique, de conception de technologies, de mise à l’essai et de certification de produits. La Brock University a établi des partenariats avec les 13 entreprises suivantes.

ASECO Integrated Systems (Oakville)

ASECO Integrated Systems est un chef de file en développement de systèmes d’information à la fine pointe dans le secteur de la fabrication. L’entreprise collabore avec la Brock University afin de produire un jeu éducatif « émotionnellement intelligent » qui procure un environnement d’apprentissage amusant pour les enfants. Le jeu, qui s’adapte aux réactions et actions de l’enfant, est le premier d’une série de produits à utiliser une plateforme logicielle « émotionnellement intelligente ». Il sera mis sur le marché en 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.aseco.net (en anglais seulement).

CRS Electronics (Welland)

CRS Electronics est un sous-traitant pour plus de 50 grandes compagnies d'éclairage. En collaboration avec la Brock University, cette compagnie est en train de mettre à l’essai une nouvelle technique qui convertira les lumières à diodes électroluminescentes (DEL) bleues, et froides, en lumières DEL blanches, et chaudes, afin de produire des solutions d’éclairage plus écoénergétiques et écologiques. Ce projet mettra à la disposition de l’entreprise CRS toute une nouvelle gamme de produits qui lui permettra d’être plus concurrentielle dans ce secteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.crselectronics.com (en anglais seulement).

Fourgrounds Media Inc. (St. Catharines)

Fourgrounds Media Inc. est une nouvelle entreprise de production de médias interactifs offrant des services et des solutions de marketing pour les vidéos et les applications Web. Elle collabore avec la Brock University afin de créer une application fonctionnelle Web en ligne et hors ligne qui permettra au client d’entrer des données pouvant produire une présentation multimédia. Ce projet permettra à Fourgrounds de commercialiser ce logiciel auprès d’entreprises et de clients corporatifs qui l’utiliseront pour créer des solutions de commercialisation interactives et personnalisées. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.fourgrounds.com (en anglais seulement).

Furi Enterprises Inc.(St. Catharines)

Furi Enterprises Inc. se spécialise dans des services de développement de logiciels et de technologies de l’information. Elle collabore avec la Brock University afin de développer une application « Locationator », une plateforme de développement de logiciels qui permettra aux graphistes et aux concepteurs de jeux de développer des applications basées sur la localisation destinées aux appareils mobiles. Ces applications utilisent actuellement la même technologie que celle des systèmes de localisation GPS dans les véhicules, laquelle est peu performante et peu efficace dans ces applications. Ce projet permettra à Furi Enterprises d’être plus concurrentielle dans ce marché. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.furi.ca (en anglais seulement).

Henry of Pelham Family Estate Winery (St. Catharines)

Henry of Pelham Family Estate Winery est un producteur de vin haut de gamme fabriqué à partir du raisin cultivé en Ontario. L’établissement vinicole collabore avec la Brock University afin d’améliorer l’équilibre acide d’un cépage de marque homologuée, le baco noir, en utilisant un nouveau procédé technologique qui permettra de mieux le commercialiser. Le baco noir a le potentiel de devenir un cépage de renom pour l’Ontario, cependant, il est reconnu pour produire des taux élevés d’acidité au cours de la période de végétation. Ce projet permettra aux producteurs de vin d’éviter d’utiliser des méthodes de désacidification chimique, qui peuvent nuire à la qualité du vin et causer des problèmes d’instabilité. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.henryofpelham.com (en anglais seulement).

Creekali International Inc. (Ottawa)

Creekali International Inc. (CII) développe de nouvelles méthodes de production à grande échelle de graines de soja hybrides et une nouvelle variété de soja pour l’industrie agricole. Le projet a pour but, avec la participation de la Brock University, de permettre à Creekali International Inc. de mettre à l’essai et d’améliorer ses méthodes de production exclusives, qui doivent engendrer une production plus efficace de soja hybride.

morro images Inc. (St. Catharines)

morro images Inc. se spécialise dans les effets visuels, l’animation informatique tridimensionnelle (3D), la capture du mouvement et l’élaboration de produits. L’entreprise collabore avec la Brock University afin de mettre au point un prototype de support de caméra virtuelle, qui permettra à son équipe de studio d’entrer virtuellement dans la scène en 3D lors de la capture du mouvement. Cela améliorera l’expérience cinématographique et réduira rapidement le temps global de capture du mouvement. Le nouveau support de caméra virtuelle sera le premier du genre et augmentera de manière significative la productivité interne des images morro, ce qui aura pour effet d’augmenter sa clientèle. Il sera mis sur le marché en 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.morroimages.com (en anglais seulement).

Niagara Prosthetics and Orthotics Corp. (St. Catharines)

Niagara Prosthetics and Orthotics Corp. (NPO) fabrique, ajuste et dimensionne des orthèses, des membres artificiels et des appareils orthopédiques pour le traitement d’un certain nombre de symptômes ou de maladies. À l’heure actuelle, tous les appareils orthopédiques pour la scoliose sont très rigides et limitent le mouvement dans tous les sens. L’entreprise collabore avec la Brock University afin de créer un appareil orthopédique unique pour soigner la scoliose, ce qui permettra aux patients de bouger et de faire de l’exercice tout en se sentant plus à l’aise avec le soutien nécessaire. Cet appareil sera le premier du genre et offrira au patient un régime de soins amélioré. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.niagarapo.ca (en anglais seulement).

NorthernPharm Inc. (Niagara Falls)

NorthernPharm Inc. conçoit et synthétise de nouveaux produits pharmaceutiques ainsi que des procédés chimiques pour la fabrication de ces médicaments. L’entreprise se spécialise dans le développement de médicaments anticancéreux complexes de platine et naturels. L’entreprise collabore avec la Brock University afin de mettre au point un processus chimique visant le développement d’un médicament générique équivalant à Singulair, un médicament pour soigner l’asthme. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.northernpharm.com (en anglais seulement).

Perseis Partners Inc. (Toronto)

Perseis Partners Inc. conçoit et fabrique des produits de chaussure de patin et se concentre principalement sur la vente de chaussures de hockey. L’entreprise désirait optimiser et intégrer un système de bracelet et de laçage de patin de hockey ajustable dans la conception actuelle de la chaussure. Le partenariat avec la Brock University avait pour but de mettre au point une chaussure souple qui offre aussi un soutien à la conception rigide actuelle. Une chaussure prototype a été conçue et les étapes initiales de validation sont maintenant terminées. La nouvelle chaussure prototype continuera de subir des essais en 2012 et sera commercialisée en 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.perseispartners.com (en anglais seulement).

Proactive Dealer Solutions (PDS) (St. Catharines)

Proactive Dealer Solutions Canada (PDS) se spécialise dans la prospection de clientèle et la conception de logiciels. L’entreprise a pris de l’essor et s’est lancée dans la technologie éducative. Elle a établi un partenariat avec la Brock University afin de créer des recueils de contes interactifs pour enfants. Ces recueils comportent une technologie de reconnaissance de la voix à la fine pointe qui évalue les progrès de l’enfant en lecture et offre de l’aide lorsque les mots sont prononcés incorrectement. Le recueil prodigue des encouragements et un soutien au fur et à mesure que l’enfant progresse, et fait de l’apprentissage de la lecture un processus amusant. Le premier produit sera mis sur le marché au printemps 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.bdcexperts.com (en anglais seulement).

Sweet and Sticky Inc. (Niagara Falls)

Sweet and Sticky Inc. est une entreprise à ses débuts qui produit de l’Ice Syrup®, un produit alimentaire nouveau et unique au pays fait à l’aide du jus du raisin du vin de glace. L’entreprise collabore avec la Brock University afin d’évaluer le contenu antioxydant du sirop et de déterminer les avantages potentiels pour la santé. En outre, le produit peut stimuler davantage le secteur agricole de l’Ontario et contribuer à la création d’emplois dans l’exploitation du sirop, compte tenu de la demande accrue pour ce produit. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.icesyrup.com (en anglais seulement).

Vanchem Performance Chemicals (Burlington)

Vanchem Performance Chemicals fabrique une vaste gamme de produits de revêtement métallique et de prétraitement des eaux usées en mettant l’accent sur la technologie verte. Le projet a pour but, avec la collaboration de la Brock University, de mettre au point une peinture anticorrosive à base de silicone destinée principalement à l’industrie automobile, laquelle empêche non seulement la corrosion du métal sous-jacent, mais favorise l’adhésion de la peinture à la surface métallique. Dans le marché d’aujourd’hui, les revêtements équivalents contiennent généralement des métaux toxiques tels que le chrome ou les phosphates. Les composés de silicone se dégradent simplement en sable s’ils sont libérés dans le sol ou l’eau, les rendant ainsi sans danger pour l’environnement. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.vanchem.com (en anglais seulement).

Date de modification :