Archivé — Un investissement du gouvernement du Canada permet aux jeunes de découvrir le monde des sciences et de la technologie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 27 avril 2012

Ottawa (Ontario) — Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), M. Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral allant jusqu'à 961 275 dollars visant un projet du Réseau d'Ottawa pour l'éducation, qui expose les étudiants de la région à la programmation informatique ainsi qu'aux occasions qui existent dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

« Notre gouvernement reconnaît que les innovations de demain dépendent de l'aide que nous offrons aux jeunes afin qu'ils puissent découvrir les possibilités qui existent aujourd'hui dans les domaines des sciences et de la technologie, a affirmé le député Galipeau. Cet investissement permettra au Réseau d'Ottawa pour l'éducation d'entrer en contact avec plus de 10 000 étudiants de la région d'Ottawa et de les encourager à s'intéresser davantage aux occasions qui se présentent à eux dans la programmation informatique et la technologie, ce qui contribuera à la création d'emplois de haute qualité, à la croissance et à la prospérité à long terme. »

Grâce à l'investissement, le Réseau d'Ottawa pour l'éducation pourra offrir son programme pilote de mentorat auprès d'étudiants de niveau secondaire dans le domaine de la technologie dans des écoles de l'ensemble d'Ottawa, y compris des écoles francophones. Nouvellement annoncé sous le nom de MaTechno.Me, le programme recrute des employés de l'industrie technologique locale qui agissent en tant que mentors dans des écoles secondaires et qui aident les étudiants à développer leurs propres logiciels. On compte parmi les partenaires du programme IBM, Adobe, RIM et Macadamian.

Le programme élargi du Réseau d'Ottawa pour l'éducation comprendra également des camps d'été de cinq semaines, un concours d'applications mobiles et un cours de programmation de base à l'intention des étudiants de 7e et de 8e année.

« Nous sommes ravis de recevoir l'appui considérable que l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario offre au programme MaTechno.Me, a indiqué Kathryn McKinlay, présidente du Réseau d'Ottawa pour l'éducation. Le financement de FedDev Ontario nous aidera à donner aux jeunes des occasions réelles de voir tout ce que l'industrie technologique d'Ottawa a à offrir. »

L'investissement est offert par l'intermédiaire de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, qui vise à encourager les élèves de la maternelle à la 12e année à poursuivre des études ou à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). L'initiative Jeunesse en STIM est un exemple des moyens pris par le gouvernement du Canada en vue de miser sur l'innovation pour encourager la croissance et la création d'emplois au pays.

Pour de plus amples renseignements concernant le Réseau d'Ottawa pour l'éducation et son programme de mentorat en technologie, veuillez consulter la fiche d'information à ce sujet.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le site www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des Communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Le Réseau d'Ottawa pour l'éducation et le programme de mentorat auprès d'étudiants de niveau secondaire dans le domaine de la technologie

En partenariat avec les conseils scolaires locaux, les collèges, les universités et d'autres intervenants, le Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE) développe et met en œuvre des projets de collaboration qui s'appuient sur des ressources communautaires afin d'apporter un soutien à l'apprentissage et au développement des aptitudes.

En 2007-2008, le Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (OCRI) a lancé des projets pilotes à l'intention des écoles et des étudiants locaux conçus en vue d'accroître le nombre d'étudiants intéressés à faire carrière dans le secteur de la technologie, en particulier le génie de la TI et le génie informatique, de sensibiliser les étudiants à l'importance des sciences et de la technologie en ce qui concerne leurs perspectives d'emploi, de créer un lien plus solide entre la collectivité locale de la technologie et les étudiants, les enseignants, les conseillers en orientation et les parents, de faire connaître à tous les intéressés les possibilités de carrière viables, les perspectives d'emploi, les options en matière de formation et les nouvelles tendances dans les carrières en technologie, et d'offrir un modèle pouvant être repris par d'autres écoles.

Le ROPE a été sous la responsabilité de l'OCRI jusqu'en 2011, c'est-à-dire qu'il ne l'est plus depuis que l'OCRI a commencé à planifier le changement de son image de marque et à se réorganiser en portant le nouveau nom d'Investir Ottawa. Les deux organisations, le ROPE et l'OCRI (devenu Investir Ottawa), ont officiellement rompu leurs liens en janvier 2011, et le ROPE a établi sa propre image de marque. Avec la création d'Investir Ottawa par le truchement de l'OCRI en 2012, et l'accent renforcé mis sur le développement économique et l'attraction des investissements, la responsabilité du programme MaTechno.Me et d'autres programmes éducatifs a été transférée vers le ROPE de manière permanente. Offrir des programmes et des ressources afin d'inciter les jeunes à faire carrière dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) est un des buts premiers de l'organisation.

Dans le cadre de l'Initiative Jeunesse en STIM, FedDev Ontario investit jusqu'à 961 275 dollars pour aider le ROPE à faire profiter les étudiants des écoles secondaires de son programme de mentorat avec la participation de l'industrie, à offrir des programmes informatiques aux étudiants de 7e et 8e année, à mettre sur pied des camps d'été axés sur la technologie dans la région d'Ottawa, et à créer un concours de « création de logiciels ».

Pour obtenir plus de renseignements sur le Réseau d'Ottawa pour l'éducation et le programme de mentorat auprès d'étudiants de niveau secondaire dans le domaine de la technologie, consultez les sites www.onfe-rope.ca et www.techu.me.

Initiative Jeunesse en STIM

L'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario verse des fonds aux organisations à but non lucratif admissibles, pour qu'elles élargissent, améliorent et coordonnent la portée et l'incidence des programmes éducatifs de sensibilisation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) pour les jeunes de la maternelle à la 12e année. Cette initiative a pour objectif d'encourager les jeunes à faire des études et à poursuivre une carrière dans ces domaines, et de créer un bassin de futurs talents capables de stimuler l'innovation et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'information sur le programme dans le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :