Archivé — Le gouvernement du Canada appuie la technologie et les techniques de pointe afin de créer des emplois et de générer la croissance à Niagara

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 27 avril 2012

Une démonstration technologique au Vineland Research and Innovation Centre

(g-d) Une démonstration technologique au Vineland Research and Innovation Centre – Reiner Schmidt de Harvest Robotics, député Allison, ministre Nicholson et Koshy Mathew de Harvest Robotics
Source : FedDev Ontario

Vinland Station (Ontario) — Le gouvernement du Canada investit 2,5 millions de dollars dans le Vineland Research and Innovation Centre pour appuyer le développement de techniques horticoles de pointe novatrices. Le député fédéral de Niagara Falls et ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), l'honorable Gary Goodyear. M. Nicholson était accompagné du député fédéral de Niagara-Ouest–Glanbrook, M. Dean Allison.

« La priorité absolue de notre gouvernement demeure la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens, a déclaré le ministre Nicholson. Cet investissement permettra à l'industrie horticole du Canada d'être plus concurrentielle et ouvrira de nouveaux marchés aux entreprises qui participent à ce projet. »

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les efforts déployés par le Vineland Research and Innovation Centre pour développer des techniques de pointe novatrices qui augmenteront les profits des producteurs, a affirmé le député Allison. Cet investissement appuie le secteur de l'agriculture, et de façon particulière celui de l'horticulture, qui représente un moteur important de la croissance économique du Canada. »

Ces fonds proviennent de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario. Le Vineland Research and Innovation Centre travaillera avec les entreprises locales au développement et à la commercialisation de deux innovations horticoles prometteuses : un système automatisé de robotique pour les serres et les pépinières ainsi qu'un système de protection contre le gel qui servira dans les vignes, les vergers et les champs. En plus de soutenir la croissance et la diversification économiques dans la région, cet investissement aidera les producteurs horticoles du Canada et de l'étranger à réduire les coûts liés à la main-d'œuvre et à la détérioration.

« Grâce à l'aide financière de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, le centre de recherches a réuni des partenaires issus de secteurs non-agricoles et spécialisés dans le domaine des techniques de pointe et de l'automatisation pour faire face aux difficultés liées à l'efficience de la main d'œuvre, qui constituent l'un des plus grands défis en horticulture. Voilà l'innovation à son meilleur : de nouveaux partenaires et des idées éprouvées pour résoudre certains défis uniques liés à la plantation et à la récolte qui sont communs dans notre industrie », explique le président-directeur général du Vineland Research and Innovation Centre, M. Jim Brandle.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce projet et de l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui soutient le programme des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada, qui est axé sur l'augmentation de la productivité, la création d'emplois et la croissance économique du pays.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

– 30 –

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Aide financière accordée au Vineland Research and Innovation Centre

FedDev Ontario accorde au Vineland Research and Innovation Centre (Vineland) une contribution non remboursable pouvant atteindre 2 511 035 dollars par l'entremise de son Initiative pour la prospérité. Cet investissement permettra à Vineland de collaborer avec des entreprises horticoles et des entreprises technologiques locales afin de commercialiser deux techniques de pointe novatrices. Vineland travaille aussi avec le Niagara College en vue de l'embauche d'étudiants dans ces projets.

La robotique et l'automatisation mise au service de l'horticulture

En partenariat avec AEMK Systems, Anoven, Cambridge Metal Products, John G. Wilson Machine Ltd et le Niagara College, Vineland adaptera les techniques robotiques de pointe actuelles aux besoins des serres et des pépinières afin d'automatiser l'emballage des fleurs en pots, la plantation des bulbes et des semis, ainsi que la récolte des champignons.

D'autres entreprises locales, dont Sunrise Greenhouses, Monaghan Mushrooms et Pioneer Flower Farms, ont engagé des ressources dans le projet.

L'aide financière accordée au projet permettra à Vineland d'accroître son expertise en automatisation et en ingénierie, et de l'offrir par la suite à d'autres partenaires de l'industrie. En outre, cette technique de pointe contribuera à accroître la productivité et la compétitivité des coûts de l'industrie horticole locale et permettra aux partenaires du projet de bénéficier de nouvelles possibilités de ventes.

Nouvelles utilisations de la technologie en matière de protection contre le gel en horticulture

La technique de pointe Tempwave est un système qui prévient les dommages causés par le gel en utilisant des ondes radioélectriques pour maintenir les plantes et les récoltes à une température particulière sans réchauffer l'air ambiant. Vineland compte aussi travailler avec son concepteur, Raytheon, afin d'optimiser la technique aux fins d'utilisation avec divers fruits fragiles, comme les raisins, les pêches et les abricots, et sur divers types de terrains.

Ce projet permettra à Vineland de consolider son expertise et sa réputation dans le domaine de la protection contre le gel. De plus, cette technique de pointe aidera l'industrie horticole locale en offrant un nouveau système de protection économique contre le gel qui contribuera à réduire la perte de récoltes et permettra aux partenaires du projet de bénéficier de nouvelles possibilités de ventes.

Pour en savoir plus, rendez-vous à http://vinelandresearch.com (en anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorer la productivité, en accélérant l'adoption de nouvelles technologies, procédés et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario;
  • favoriser la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettre en place un avantage concurrentiel dans la région en créant ou en élargissant les regroupements économiques et en accroissant leur compétitivité mondiale.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : http://www.feddevontario.gc.ca/

Date de modification :