Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans la création d'emplois, la croissance et l'innovation dans le Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 7 mai 2012

Toronto, Ontario – Wladyslaw Lizon, député de Mississauga Est-Cooksville, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui une contribution allant jusqu'à 787 500 dollars pour The Next 36, qui fournira aux diplômés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) les compétences et le soutien nécessaires pour lancer leur propre entreprise.

« Notre gouvernement investit dans les idées des diplômés et des étudiants des cycles supérieurs en STIM pour leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour devenir des entrepreneurs prospères, a déclaré le député Lizon. Grâce à ce financement, The Next 36 aidera à la création de 30 nouvelles entreprises axées sur les STIM dans le Sud de l'Ontario, et de 90 nouveaux emplois hautement qualifiés. Ce projet aura une incidence positive considérable sur notre région; il créera des emplois pour nos citoyens et favorisera la croissance de nos collectivités. »

Le financement est versé dans le cadre de l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, laquelle vise à aider les diplômés et les étudiants des cycles supérieurs dans les domaines des STIM à perfectionner leurs compétences en affaires et à soutenir les efforts qu'ils déploient pour commercialiser ces idées et produits novateurs.

L'investissement permettra à The Next 36 de fournir de la formation en affaires et en entreprenariat, ainsi que l'accès à un financement de démarrage, à 10 diplômés en STIM par année durant les trois prochaines années. Ceux-ci pourront ainsi créer et gérer leur jeune entreprise. Chaque participant au programme sera jumelé à des mentors complémentaires et pourra suivre les ateliers sur le leadership, les bases théoriques et les compétences en affaires et avoir accès aux réseaux nécessaires pour accroître ses chances de devenir un entrepreneur prospère.

« La prospérité du Canada dépend de notre capacité de créer des entrepreneurs qui ont un impact important pour faire avancer notre pays, a déclaré Claudia Hepburn, cofondatrice et directrice générale de The Next 36. Ce financement aidera The Next 36 à transformer les étudiants les plus prometteurs du Canada en des entrepreneurs et des bâtisseurs de nation qui voient des possibilités là où d'autres voient des obstacles. »

Pour de plus amples renseignements sur The Next 36 et l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires, veuillez consulter le document d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

The Next 36

The Next 36 est un organisme sans but lucratif situé à Toronto qui s'efforce d'aider les étudiants de premier cycle les plus prometteurs et innovateurs du Canada à lancer leur carrière. Cet organisme choisit ces étudiants grâce à un processus de sélection national rigoureux; il leur fournit les bases théoriques, les habiletés pratiques, les modèles et les réseaux pour leur permettre de devenir la prochaine génération de leaders entrepreneuriaux. Les participants, notamment les diplômés des domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), collaborent à la création d'entreprises incorporées en Ontario pendant qu'ils habitent, étudient et travaillent à l'Université de Toronto.  

Grâce à l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires, FedDev Ontario verse une contribution pouvant atteindre 787 500 dollars pour un projet coordonné par The Next 36 qui fournira à 30 diplômés et entrepreneurs en STIM une formation, des services consultatifs et un financement de démarrage afin qu'ils lancent de nouvelles entreprises dans le Sud de l'Ontario. On prévoit que ces nouvelles entreprises créeront 90 nouveaux emplois dans les domaines des STIM.

De l'information supplémentaire sur The Next 36 est disponible à l'adresse suivante : www.thenext36.ca (en anglais seulement).

Scientifiques et ingénieurs en affaires

Scientifiques et ingénieurs en affaires est conçue pour aider à améliorer le taux de réussite des entreprises en démarrage dans le Sud de l'Ontario en développant les compétences en affaires des entrepreneurs dans les domaines des STIM et en offrant un soutien ciblé afin de les aider à commercialiser des idées et des produits innovateurs.

Organismes à but non lucratif

L'initiative fournit un financement à des organismes à but non lucratif qui gèrent et/ou fournissent :

  • des programmes de perfectionnement des compétences en affaires, comme des ateliers de formation, des conférences, des réseaux de pairs et d'autres possibilités d'apprentissage qui mettent l'accent sur les compétences nécessaires à des entrepreneurs qui sont diplômés ou des étudiants de deuxième et de troisième cycles des programmes des STIM pour lancer une entreprise;
  • un financement de démarrage et des services de mentorat afin d'aider les entrepreneurs à lancer des entreprises liées aux sciences ou à l'ingénierie.

Les organismes à but non lucratif sont admissibles à un financement allant jusqu'à 50 p. 100 de leurs coûts admissibles directs, jusqu'à concurrence de 35 000 dollars, pour chaque entrepreneur qu'ils appuient. L'autre moitié des coûts doit être fournie en espèces par l'entrepreneur. La contribution en espèces de l'entrepreneur STIM peut comprendre des contributions d'autres investisseurs recrutés par l'entrepreneur (p. ex. famille, amis, autres prêteurs).

Établissements d'enseignement postsecondaire — bourses de recherche sur la commercialisation

Cette initiative fournit également des fonds aux établissements d'enseignement postsecondaire afin d'appuyer jusqu'à 50 p. 100 des coûts des bourses de recherche sur la commercialisation, jusqu'à concurrence de 30 000 dollars par bourse de recherche. Les bourses de recherche doivent servir à aider de récents diplômés et étudiants de deuxième et de troisième cycles en sciences ou en ingénierie à commercialiser leurs innovations et à lancer des entreprises de haute technologie.

Les demandes seront acceptées et évaluées de façon continue, et les demandeurs seront avisés à mesure que leurs projets sont approuvés. Toutes les activités de projet doivent être achevées avant le 31 mars 2014.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices de l'initiative affichées sur le site Web à www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :