Archivé — Le gouvernement du canada investit dans l'innovation, l'emploi et la croissance à Ottawa

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 7 mai 2012

Ottawa (Ontario) —  L'honorable Gordon O'Connor, ministre d'État et député de Carleton-Mississippi Mills, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement pouvant atteindre 1 957 250 million de dollars pour aider trois entreprises en démarrage de la région d'Ottawa à commercialiser plus rapidement leurs idées et produits novateurs ainsi qu'à créer des emplois et de la croissance économique dans le Sud de l'Ontario.

Cet investissement permettra à ces entreprises d'obtenir par effet de levier des investissements supplémentaires de 3,9 millions de dollars du secteur privé de la part de sociétés de capital de risque et d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario. On s'attend à ce que ces projets créent 40 emplois de haute qualité dans le secteur de la technologie de l'information du Sud de l'Ontario au cours des deux prochaines années.

« Notre gouvernement investit dans les citoyens, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario pour créer des emplois de haute qualité et soutenir la croissance économique, déclaré le ministre d'État O'Connor. Cet investissement permettra à trois entreprises, soit Benbria, Protecode et Toushay, de concevoir de nouveaux produits, d'ouvrir de nouveaux marchés, de renforcer leur compétitivité et de créer des possibilités d'emploi de grande valeur dans le Sud de l'Ontario ».

Cet investissement, qui est accordé dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, est réparti comme suit :

  • Toushay Inc. recevra 750 000 $ pour créer une plateforme logicielle qui permettra aux entreprises de concevoir, de créer et de gérer facilement leurs propres applications mobiles de commercialisation ainsi que les interactions connexes avec leurs clients.
  • Protecode Inc. recevra 680 000 $ pour créer et commercialiser un logiciel qui permettra aux promoteurs de déterminer les questions liées à la propriété intellectuelle, de réduire les incertitudes liées à l'homologation, d'améliorer la qualité et la sécurité et d'assurer la conformité par rapport aux licences de logiciels ouverts et aux licences détenues par un tiers.
  • Benbria Corp. recevra 517 250 $ pour créer un système de notification intelligent qui permettra aux organisations de diffuser instantanément des renseignements aux auditoires cibles et de réagir aux réponses.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître l'investissement du secteur privé dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, de procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. L'initiative vise aussi à aider les réseaux d'investisseurs providentiels et leurs associations,  à attirer de nouveaux investissements et à soutenir la croissance des fonds d'investissements providentiels.

Veuillez consulter le document d'information pour obtenir plus de renseignements sur les entreprises Toushay Inc., Protecode Inc. et Benbria Corp.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-571-6879


Fiche d'information

Toushay Inc., Protecode Inc. et Benbria Corp.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) investit jusqu'à concurrence de 1 947 250 M$ en contributions remboursables dans trois entreprises en démarrage de la région d'Ottawa, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Cet investissement permettra à ces entreprises d'obtenir par effet de levier un montant supplémentaire de 3 914 700 M$ de sociétés de capital de risque et d'investisseurs providentiels.

Les trois entreprises en démarrage sont les suivantes :

Toushay Inc.

Contribution pouvant atteindre 750 000 $
Toushay est un important fournisseur de solutions novatrices visant à enrichir l'expérience des clients et le service à la clientèle grâce à l'utilisation d'applications mobiles fixes et itinérantes. La solution informatique en nuage de Toushay permet aux entreprises de réduire de beaucoup la complexité et le coût liés à la création, au déploiement et à la mise à jour des applications mobiles, ce qui a pour effet de réduire au minimum les effets sur les services de la TI. L'investissement de FedDev Ontario permet à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1,5 million de dollars en capital de risque de Wesley Clover International Corporation et d'investisseurs providentiels de Capital Angel Network. Cela permettra à l'entreprise de concevoir une plateforme logicielle qui, à son tour, permettra aux entreprises de concevoir, de créer et de gérer facilement leurs propres applications mobiles de commercialisation ainsi que les interactions connexes avec leurs clients. On s'attend à ce que le projet crée 20 nouveaux emplois.

Protecode Inc.

Contribution pouvant atteindre 680 000 $
Les solutions de Protecode permettent aux organisations d'accélérer leurs activités de développement au moyen de l'utilisation de logiciels ouverts. Protecode utilise un balayeur de codes qui travaille à l'arrière-plan en temps réel avec des bibliothèques de codes, construit des processus et des bureaux servant à détecter et à déclarer les licences de logiciels ouverts liées aux politiques définies par l'entreprise. L'entreprise offre aussi des services de vérification logicielle exécutés par une équipe d'experts en licences de logiciels ouverts. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1 380 200 M$ de Brightspark Venture pour la création, la mise à l'essai et la commercialisation d'une suite de produits logiciels qui permettra aux réalisateurs de logiciels d'examiner et d'évaluer leurs inventaires de logiciels mis au point. Les réalisateurs de logiciels pourront aussi cerner toute question liée à la propriété intellectuelle, atténuer les incertitudes liées aux licences, améliorer la qualité et la sécurité des logiciels et assurer leur conformité aux licences de logiciels ouverts et aux licences détenues par un tiers. On s'attend à ce que le projet crée 11 nouveaux emplois.      

Benbria Corp.

Contribution pouvant atteindre 517 250 $
Benbria permet aux entreprises de saisir les renseignements du client en temps réel de diverses sources, dont Twitter, Facebook, les appareils mobiles, les textes, le Web, les courriels, entre autres et de les traiter en les envoyant au personnel de première ligne afin qu'ils en assurent le traitement, la résolution et le suivi. Les produits vedettes de l'entreprise, BlazeLoop™ Customer Engagement et BlazeCast™ Customer Notification, permettent aux entreprises de traiter les renseignements des clients en faisant des employés des partisans actifs, des clients des défenseurs et des bonnes relations avec les clients une clientèle acquise et la réitération de recommandations. L'investissement de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1 034 500 M$ de BDC Venture Capital et de Wesley Clover International Corporation. Cela permettra à l'entreprise de créer et de commercialiser un système de notification intelligent qui, à son tour, permettra aux organisations de diffuser instantanément des renseignements importants aux auditoires cibles, comme les employés, les étudiants, les abonnés et les clients, et de suivre leurs réponses et d'y réagir. On s'attend à ce que le projet crée neuf nouveaux emplois.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître l'investissement du secteur privé dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. Le gouvernement du Canada accorde une attention particulière aux entreprises en démarrage qui sont reconnues par la communauté des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et d'avantages économiques à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès de la National Angel Organization – Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement (ACCR).

Le financement prévu dans le cadre de l'initiative est également accessible à des réseaux d'investisseurs providentiels et à leurs associations, afin d'attirer de nouveaux investissements et d'appuyer la croissance de fonds d'investissement providentiel.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées de façon continue. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario, à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :