Archivé — Le gouvernement du Canada soutient un partenariat visant à élaborer des techniques d'imagerie médicale novatrices

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 18 mai 2012

Toronto (Ontario) — Le Sunnybrook Research Institute dirigera un partenariat axé sur l'offre d'options novatrices en matière de traitement du cancer et des maladies du cœur par la mise au point de nouvelles thérapies guidées par l'image, grâce à un investissement du gouvernement fédéral, annoncé aujourd'hui par John Carmichael, député fédéral de Don Valley Ouest, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre contribution soutiendra les efforts du Sunnybrook Research Institute, en partenariat avec des entreprises du secteur privé et la Western University, qui visent à élaborer de nouvelles techniques qui permettront d'améliorer la compétitivité de l'industrie de l'imagerie médicale au Canada, de diversifier notre économie et de créer des emplois de haut niveau, a déclaré le député Carmichael. Notre gouvernement est fier de soutenir un projet aussi innovateur qui permettra d'offrir des options de traitement de meilleure qualité et moins invasives aux patients atteints d'un cancer ou d'une maladie du cœur dans notre pays et partout dans le monde. »

Grâce à une contribution d'un montant de 6,91 millions de dollars, le Sunnybrook Research Institute, en partenariat avec 19 entreprises de l'industrie et la Western University, sera en mesure d'accélérer la commercialisation de quatre nouveaux systèmes de thérapie guidée par l'imagerie en élaborant, en testant et en homologuant de nouvelles techniques. Actuellement utilisées pour diagnostiquer des problèmes de santé, les techniques d'imagerie seront remaniées de façon à ce que les patients puissent être traités par des techniques d'intervention peu invasives, de façon ambulatoire, réduisant ainsi les besoins d'hospitalisation et la durée du rétablissement.

Ce projet offre un précieux soutien de laboratoire, un soutien en commercialisation et un soutien opérationnel à des entreprises de l'industrie de la thérapie guidée par l'imagerie dans le Sud de l'Ontario, qui devrait permettre de stimuler la recherche-développement de nouveaux produits et de créer de nouveaux débouchés. Ce soutien devrait également créer des emplois de grande valeur, attirer des investissements et stimuler la croissance économique dans le Sud de l'Ontario.

« Le Sunnybrook Research Institute est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en thérapeutique guidée par l'image, et dans la commercialisation de ses découvertes. Cet investissement permettra d'accélérer notre capacité à inventer des technologies d'imagerie médicale révolutionnaires, et de les introduire rapidement sur le marché, lesquelles peuvent être appliquées pour le traitement et le diagnostic du cancer, des maladies du cœur, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d'autres conditions médicales complexes », indique Dr Barry McLellan, président et directeur général du Sunnybrook Heatlh Sciences Centre.

La contribution est fournie dans le cadre du Programme de développement de la technologie de FedDev Ontario, conçu pour encourager la collaboration des secteurs public et privé dans le développement de la technologie et de techniques de grande envergure et de pointe qui entraîneront de nouveaux débouchés commerciaux pour le Sud de l'Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet et sur le Programme de développement de la technologie, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui soutient le programme des sciences, de la technologie et de l'innovation du gouvernement du Canada, qui se concentre sur l'augmentation de la productivité du pays, la création d'emplois et l'accroissement de l'économie.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917


Fiche d'information

Au sujet du Sunnybrook Research Institute

Le Sunnybrook Research Institute est un centre hospitalier de recherche et d'enseignement à but non lucratif situé à Toronto qui a été établi en 1991 comme entreprise de recherche du Sunnybrook Heatlh Sciences Centre. En 2007, L'institut a reçu une subvention pour établir le Centre for Research in Image-Guided Therapy (CeRIGT). Ce centre, dont l'ouverture est prévue au milieu de 2012, dirigera des activités de recherche de calibre mondial et développera des technologies de thérapie guidées par l'image dans le Sud de l'Ontario.

Contribution au Sunnybrook Research Institute

FedDev Ontario offre au Sunnybrook Research Institute une contribution non remboursable pouvant aller jusqu'à 6,91 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement de la technologie de FedDev Ontario afin d'accélérer le développement et la commercialisation de quatre nouveaux types de systèmes de traitement et de surveillance qui intègrent des fonctions de thérapie guidée par l'image existante.

Cet investissement sera utilisé pour développer davantage les systèmes suivants :

  • Chirurgie à base d'ultrasons concentrés : La chirurgie à base d'ultrasons concentrés est une thérapie non invasive qui transmet une énergie sous forme d'ultrasons guidés par imagerie par résonnance magnétique (IRM) vers des régions précises du corps afin de détruire des tumeurs ou d'autres lésions. Les partenaires travaillant sur ce projet se concentreront sur la commercialisation de cette technique améliorée.
  • Intervention d'imagerie par résonance magnétique : L'IRM est un outil diagnostique largement utilisé qui se sert de la propriété de la résonance magnétique nucléaire pour obtenir une image des noyaux d'atomes à l'intérieur du corps. Les partenaires de ce projet utiliseront l'IRM pour guider et surveiller certains traitements, comme la chirurgie non invasive de déblocage des artères.
  • Surveillance de la réponse thérapeutique : Actuellement, il n'existe aucun outil qui fournit une rétroaction précoce indiquant si oui ou non la chimiothérapie s'est avérée efficace sur les patients. Les partenaires travaillant sur ce projet chercheront à développer un système qui associe différents types de techniques à ultrasons afin de permettra aux médecins de surveiller et de modifier les traitements de manière plus efficace, en particulier chez les patients atteints d'un cancer.
  • Cathéter hybride pour l'imagerie de l'athérosclérose coronarienne : Les partenaires qui travaillent sur ce projet combineront des techniques d'imagerie optique et ultrasonique dans une plateforme de cathéter puissante permettant de générer une image unique et combinée. Ce type d'image a comme objectif de permettre aux médecins de déterminer de façon précise la composition des vaisseaux sanguins et de la plaque en réduisant au minimum l'incidence sur les patients.

Le travail dans le cadre de ces projets sera effectué au CeRIGT du Sunnybrook Research Institute, à Toronto, au Robarts Research Institute et au Canadian Surgical Technologies and Advanced Robotics Centre de la Western University, à London, en Ontario.

Les partenaires du secteur privé participant aux projets sont les suivants :

Les partenaires du secteur privé participant aux projets
Partenaire Lieu
Petites et moyennes entreprises
Artenga Inc. Ottawa
Baylis Médicale Cie Inc. Mississauga
Colibri Technologies Inc. Toronto
Evrika Research Technologies Inc. Toronto
Focused Ultrasound Instruments Toronto
Harmonic Medical Toronto
Huron Technologies International Inc. Waterloo
Imricor Medical Systems, Inc. Minnesota (États-Unis)
Innovere Medical Inc. Toronto
Monteris Medical Winnipeg
Segasist Technologies Inc. Toronto et Waterloo
Seno Medical Instruments Inc. Texas (États-Unis)
SenseGraphics AB Suède
XZACT Medical London (Ontario)
Entreprises multinationales
GE Healthcare Région du Grand Toronto (siège aux États-Unis)
MedImmune LLC Dans tout le territoire américain (siège au Royaume-Uni)
Pfizer Canada Inc. Région du Grand Toronto (siège au Québec)
Philips Medical Région du Grand Toronto (siège aux Pays-Bas)
Sentinelle Medical Région du Grand Toronto (siège aux États-Unis)
Total de l'investissement du secteur privé 6 910 563 $

Pour plus de renseignements sur le Sunnybrook Research Institute, visitez le : http://sunnybrook.ca (en anglais seulement).

Programme de développement de la technologie

Le Programme de développement de la technologie renforcera l'économie du Sud de l'Ontario en offrant un soutien financier afin de mettre plus rapidement des technologies innovatrices et évolutives sur le marché mondial.

Grâce à ce programme, FedDev Ontario investit dans des projets qui contribueront de manière significative à la mise au point de technologies et de techniques immédiatement commercialisables et concurrentielles à l'échelle mondiale et qui ont le potentiel d'entraîner de nouvelles occasions d'affaires ou d'avantages pour une industrie, un secteur d'activité ou une région dans le Sud de l'Ontario.

Le Programme de développement de la technologie vise à inciter les secteurs privé et public à collaborer à la mise au point de technologies et de techniques innovatrices de pointe, dont la mise en marché est prévue d'ici un à sept ans.

Les demandes seront acceptées et évaluées régulièrement. Pour en savoir plus ou présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme qui sont affichées dans le site Web de FedDev Ontario à : www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :