Archivé — Le gouvernement Harper soutient les emplois et la croissance à London

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 24 mai 2012

London (Ontario) — Grâce notamment à un investissement de 12 millions de dollars alloué par le gouvernement du Canada, l'entreprise Dr. Oetker expédiera des pizzas congelées fabriquées à London sur les marchés nord-américains et créera plus de 300 emplois dans la région de London par la même occasion. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), qui était accompagné de Joe Preston, député fédéral d'Elgin-Middlesex-London, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Grâce à notre investissement, plus de 300 emplois seront créés ici dans la région de London, et la nouvelle installation dotée d'un entrepôt et d'un centre de distribution permettra que les produits en provenance du Sud de l'Ontario atteignent les marchés dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, a déclaré le ministre Goodyear. Ces contributions améliorent l'avantage concurrentiel de la région et créent des centaines de nouveaux emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour nos communautés. »

« L'investissement réalisé par notre gouvernement dans Dr. Oetker soutient un moteur important de la croissance économique du Sud de l'Ontario, à savoir l'industrie des aliments et des boissons, a déclaré le député Preston. Cet investissement est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement appuie notre secteur de la fabrication afin d'amener de nouveaux débouchés économiques à London et ses environs. »

Dr. Oetker a choisi London pour établir sa première usine de fabrication de pizzas congelées en plus d'un entrepôt en Amérique du Nord, dans laquelle l'entreprise investira 113 millions de dollars. FedDev Ontario ajoutera 10 millions de dollars aux termes de l'Initiative pour la prospérité afin de couvrir les coûts de construction et d'achat d'équipement, tandis qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada versera 2 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative Agri-transformation (IAT) pour aider l'entreprise à acheter de l'équipement pour la transformation des aliments en vue de fabriquer des pizzas congelées.

Ce projet devrait créer des centaines d'emplois directs durant les travaux de construction et une fois que l'installation sera opérationnelle, ainsi que des centaines d'emplois indirects auprès des fournisseurs et fabricants qui fourniront à Dr. Oetker des ingrédients et des emballages. Par exemple, l'entreprise achètera des quantités importantes de produits agricoles canadiens, comme de la farine, du fromage, de la sauce tomate et des aliments à base de viande pour les garnitures, ce qui contribuera à stimuler la demande de produits provenant des agriculteurs de l'Ontario. De fait, l'impact économique de ce projet sur le Sud de l'Ontario est estimé à 14,4 millions de dollars durant le projet et à 25,9 millions de dollars par an après l'achèvement du projet.

« Nous sommes très heureux d'avoir pu travailler en étroite collaboration avec des représentants de FedDev Ontario et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, a déclaré M. Christian F. von Twickel, vice président exécutif de Dr. Oetker Canada Ltd. Nous sommes enchantés de pouvoir participer à l'annonce d'aujourd'hui et remercions le gouvernement fédéral pour le soutien financier apporté à Dr. Oetker Canada pour ce projet. En tant qu'entreprise familiale exploitée par la quatrième génération, nous sommes ravis d'agrandir nos installations au Canada et de créer de nombreux emplois à London. »

Pour de plus amples renseignements sur ce projet ainsi que sur l'Initiative pour la prospérité et l'Initiative Agri-transformation, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui soutient le programme des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada, qui est axé sur l'augmentation de la productivité, la création d'emplois et la croissance économique du pays.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972


Fiche d'information

Contribution à Dr. Oetker Canada

FedDev Ontario octroie à Dr. Oetker Canada une contribution remboursable maximale de 10 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité. Cet investissement permettra à Dr. Oetker Canada d'acheter de l'équipement et de se procurer l'expertise en matière d'ingénierie, de planification et de gestion de projet afin de construire son usine de fabrication de pizzas congelées et son entrepôt.

Agriculture et Agroalimentaire Canada attribue une contribution remboursable maximale de 2 millions de dollars à Dr. Oetker aux termes de l'Initiative Agri-transformation (IAT) pour aider l'entreprise à acheter de l'équipement de transformation des aliments pour sa nouvelle installation. Cet équipement comprendra des fours, des congélateurs et de la machinerie pour la fabrication des garnitures, la préparation de la pâte et l'emballage.

Ce projet devrait créer 318 équivalents temps plein : 198 seront créés durant les travaux de construction, ce qui sera suivi de la création de 120 emplois permanents une fois que l'usine sera opérationnelle. Par ailleurs, les chaînes d'approvisionnement locales, y compris les fabricants agroalimentaires et les fournisseurs et fabricants d'emballages, ainsi que le réseau de logistique de la chaîne du froid, devraient profiter de l'exploitation de cette installation. Par exemple, Dr. Oetker Canada prévoit avoir besoin d'environ 11 millions de kilogrammes d'ingrédients et de plus de 5 millions de kilogrammes d'emballages par an.

Dr. Oetker Canada s'attend aussi à réduire considérablement son empreinte carbone en éliminant les expéditions à l'étranger de 75 000 pizzas par jour et en construisant une installation respectueuse de l'environnement.

Dans l'ensemble, ces investissements permettront à l'entreprise de devenir plus compétitive sur le marché nord-américain.

Pour de plus amples renseignements sur Dr. Oetker, veuillez consulter le site http://www.oetker.ca. (en anglais seulement)

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario a été créée dans le but d'encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorent la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, technologies et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario et leur permettent d'atteindre une plus grande productivité par rapport à leurs investissements;
  • diversifient l'économie régionale, en augmentant le nombre de nouvelles industries ou d'occasions dans les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario qui pourraient avoir des retombées à long terme sur leur diversité économique;
  • mettent en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario, en misant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou agrandir des grappes économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices de l'Initiative, qui se trouvent dans le site Web de FedDev Ontario, à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

Initiative Agri-transformation

L'Initiative Agri-transformation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est une initiative quinquennale (2009-2014), d'un montant total maximal de 50 millions de dollars, visant à améliorer la compétitivité du secteur de la transformation agroalimentaire au Canada. Elle appuie les projets d'entreprises existantes consistant en l'adoption de technologies et de procédés de fabrication innovateurs et nouveaux pour l'entreprise qui sont essentiels au maintien et à l'amélioration de la position du secteur sur le marché international d'aujourd'hui. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/iat.

Date de modification :