Archivé — Le gouvernement du Canada soutient les emplois et la croissance des deux côtés de la rivière des Outaouais

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 25 mai 2012

Quyon (Québec) — L'honorable Gordon O'Connor, député fédéral de Carleton-Mississippi Mills, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, a annoncé aujourd'hui des fonds de plus de 1 million de dollars pour améliorer la traverse Quyon-Mohr's Landing pour les résidents, les gens d'affaires et les touristes de l'Ouest du Québec et de l'Est de l'Ontario.

L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (Développement économique Canada), et l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), qui n'ont pas été en mesure d'assister à l'annonce, sont heureux de voir que ce projet va de l'avant.

« La première priorité de notre gouvernement demeure l'économie, a indiqué le ministre d'État, Gordon O'Connor. Je me réjouis de voir que le financement servira à cela en aidant à améliorer le service de traversier à la traverse très utilisée de la rivière des Outaouais, ce qui stimulera l'activité commerciale et le tourisme dans les collectivités avoisinantes de l'Ontario et du Québec. »

Développement économique Canada alloue jusqu'à 600 000 dollars, et FedDev Ontario, jusqu'à 488 827 dollars, pour la construction de nouveaux quais d'accostage du traversier à Quyon, au Québec et à Mohr's Landing, en Ontario, à environ 50 kilomètres à l'ouest d'Ottawa.

Les améliorations des quais d'accostage s'inscrivent dans un projet plus vaste qui prévoit aussi le remplacement de deux traversiers à hélices par un nouveau traversier à câble plus grand. Le nouveau traversier sera capable de transporter plus de 20 véhicules, y compris des camions gros porteurs, de grands véhicules récréatifs et de l'équipement agricole. Quyon Ferry Inc. et le ministère des Transports du Québec paieront les coûts du nouveau traversier.

Les améliorations devraient permettre d'accroître la circulation et de stimuler le tourisme dans la région, surtout en direction du Parc provincial Fitzroy. Les gens d'affaires et les résidents économiseront aussi du temps et de l'argent, car il est plus rapide d'emprunter le traversier que de faire trois heures de route.

« Les résidents et les gens d'affaires de l'Est de l'Ontario et de l'Ouest du Québec attendent avec impatience l'entrée en service du nouveau traversier à câble. Ce dernier aura une capacité accrue et fera plus rapidement la traversée. Par ailleurs, le système à propulsion électrique permettra un déplacement plus fiable des gens, des véhicules et du matériel », a fait valoir le président de l'Autorité portuaire de Mohr's Landing et Quyon, M. Dwight Eastman.

Développement économique Canada accorde l'aide financière dans le cadre de l'Initiative de développement économique de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. S'appuyant sur un budget de 10,2 millions de dollars sur cinq ans, cette initiative a pour but de favoriser le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire par diverses activités, dont l'innovation, l'entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.dec-ced.gc.ca.

FedDev Ontario offre le financement aux termes de l'Initiative pour la prospérité, qui encourage les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.feddevontario.gc.ca.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : genevieve.sicard@tc.gc.ca

François Bélisle
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 819-825-3976
Courriel : francois.belisle@dec-ced.gc.ca

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917

Date de modification :