Archivé — Le gouvernement du Canada soutient la commercialisation de neurotechnologies dans le sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 8 juin 2012

L'honorable Gary Goodyear a annoncé un investissement dans le cadre du Programme de développement de la technologie de FedDev Ontario.

(G-D) L’honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario; le DrDr Robert (Bob) S. Bell, président et premier dirigeant, University Health Network (UHN); le DrDr Geoff Fernie, directeur de l'Institut de recherche du Toronto Rehabilitation Institute.
Source : Tim Fraser

Toronto (Ontario) – L'Institut ontarien de recherche sur le cerveau a noué des partenariats avec des universités et des entreprises du secteur privé pour contribuer à l'accélération de la commercialisation de neurotechnologies. Pour ce faire, cet institut pourra compter sur l'investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 11 millions de dollars que l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui.

« Le gouvernement est heureux de soutenir des projets et des partenariats qui stimuleront la croissance et la prospérité dans le Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. La collaboration pour promouvoir la commercialisation de neurotechnologies innovatrices permettra à la fois de créer des emplois de qualité dans la région et d'appuyer la découverte de nouvelles solutions pour le diagnostic et le traitement des maladies liées au cerveau. »

Grâce à cet investissement, 28 partenaires s'uniront pour soutenir 14 projets qui aideront à créer des appareils novateurs de neurotechnologie, à mettre au point des logiciels pour renforcer les capacités cognitives, et à améliorer les technologies d'imagerie afin de faire progresser et de perfectionner les diagnostics des maladies neurologiques, les interventions et les traitements. Parmi les partenaires, on compte 12 organismes à but non lucratif, 11 entreprises du secteur privé, toutes établies dans le Sud de l'Ontario, et cinq entreprises internationales. Ce projet permettra de développer le secteur ontarien des neurosciences, d'accroître la compétitivité des entreprises locales spécialisées dans les technologies liées au cerveau, et de mettre en marché des technologies novatrices liées au cerveau au Canada et à l'étranger. L'accroissement de l'innovation et de la compétitivité des entreprises contribuera au renforcement de l'économie du Sud de l'Ontario.

« Notre partenariat avec le gouvernement fédéral démontre la collaboration entre les gouvernements, l'industrie et les établissements de recherche qui est nécessaire pour stimuler la croissance soutenue de la grappe axée sur les neurotechnologies en Ontario, a déclaré le Dr Donald Stuss, président et directeur scientifique de l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau. Au bout du compte, ces partenariats augmenteront le potentiel de l'Ontario en matière de développement économique grâce à de nouvelles initiatives de R-D, à la création régionale de technologies de la santé et à des partenariats renforcés entre le milieu universitaire et l'industrie. »

Cette contribution pouvant atteindre 10 971 133 dollars est versée dans le cadre du Programme de développement de la technologie de FedDev Ontario. En plus du financement fédéral annoncé aujourd'hui, ces projets ont recueilli des investissements de plus de 11 millions de dollars auprès du secteur privé.

Pour de plus amples renseignements sur l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau, sur ce projet ou sur le Programme de développement de la technologie, veuillez lire la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui soutient le programme des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada, qui est axé sur l'augmentation de la productivité, la création d'emplois et la croissance économique du pays.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial.  Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917


Fiche d'information

Au sujet de l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau

Créé en novembre 2010, l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau a été établi en vue de devenir un centre d'excellence de réputation mondiale dans les domaines de l'innovation sur la recherche sur le cerveau et du passage de la recherche aux soins. Cet organisme soutient des projets collaboratifs de grande envergure qui mobilisent des chercheurs, des cliniciens et des établissements de recherche de l'Ontario, et fait le lien entre le milieu universitaire et l'industrie. Ciblant plus particulièrement la prévention, le diagnostic précoce, le traitement et la gestion des maladies du cerveau, l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau aide l'Ontario à faire fond sur des réalisations importantes liées aux neurosciences. Pour ce faire, cet institut travaille avec des partenaires afin de transformer des découvertes dans le domaine des soins de santé en produits et services qui aideront les gens qui souffrent de maladies neurologiques à améliorer leurs capacités cognitives.

Contribution à l'Institut ontarien de recherche sur le cerveau

FedDev Ontario accorde à l'Institut ontarien de la recherche sur le cerveau une contribution remboursable pouvant atteindre 10 971 133 dollars dans le cadre du Programme de développement de la technologie afin de soutenir 14 projets liés aux neurotechnologies. Les projets réuniront 28 partenaires de divers secteurs, dont 12 organismes à but non lucratif (universités, hôpitaux et autres instituts de recherche), 11 entreprises du secteur privé, toutes établies dans le Sud de l'Ontario, et cinq entreprises internationales.

Ce projet vise à accélérer l'expansion du secteur ontarien des neurosciences et à contribuer au développement de la grappe axée sur les neurotechnologies du Sud de l'Ontario. L'accent sera mis sur l'accélération de la commercialisation des technologies liées au cerveau grâce à l'établissement de partenariats fondés sur la collaboration entre le secteur privé et des établissements à but non lucratif.

Le financement fédéral alloué soutiendra 14 projets axés sur les neurotechnologies qui porteront sur la création d'appareils novateurs de neurotechnologie, sur la mise au point de logiciels d'entraînement cognitif, et sur l'amélioration des technologies d'imagerie afin de faire progresser et de perfectionner les diagnostics des maladies, les interventions et les traitements.

Certains des projets concernant les neurotechnologies pourraient se traduire par la création d'usines de fabrication de haute technologie dans le Sud de l'Ontario, tandis que d'autres devraient entraîner le lancement d'un certain nombre de nouvelles entreprises; ces projets ont aussi le potentiel de créer des débouchés pour des produits novateurs à l'échelle internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets axés sur les neurotechnologies et les partenaires, veuillez consulter le site www.braininstitute.ca.

Programme de développement de la technologie

Le Programme de développement de la technologie renforcera l'économie du Sud de l'Ontario en allouant du soutien financier afin d'accélérer la mise sur le marché mondial de technologies novatrices et transformatrices.

Dans le cadre du Programme, FedDev Ontario investit dans des projets qui contribuent de manière significative à la mise au point de technologies prêtes à être commercialisées et compétitives à l'échelle mondiale avec le potentiel de créer de nouveaux débouchés ou des retombées pour une industrie, un secteur ou une région du Sud de l'Ontario.

Le Programme de développement de la technologie encourage les secteurs privé et public à collaborer au développement de technologies novatrices et révolutionnaires, dont la mise en marché est prévue d'ici un à sept ans.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour obtenir plus de renseignements et présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du Programme qui se trouvent sur le site Web de FedDev Ontario à www.feddevontario.gc.ca.

Date de modification :