Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation, les emplois et la croissance dans le sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
le 4 juillet 2012

Brantford (Ontario) — L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement de 20 millions de dollars dans des fonds d'innovation qui soutiendront des petites et moyennes entreprises dans le Sud de l'Ontario. Le ministre Goodyear était accompagné de Phil McColeman, député de Brant.

« L'innovation est essentielle en vue de créer des emplois de grande valeur et d'assurer un avenir prospère pour les collectivités du Sud de l'Ontario, a déclaré le ministre Goodyear. L'investissement annoncé aujourd'hui créera de nouveaux débouchés pour les petites et moyennes entreprises dans la région, leur permettant ainsi de croître et d'élaborer de nouveaux produits et services, et de nouvelles techniques de pointe. Cela contribuera à la diversification de l'économie, favorisera l'innovation et créera des centaines d'emplois dans le Sud de l'Ontario. »

« Les petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario sont prêtes à être concurrentielles et un chef de file de l'économie mondiale du 21e siècle, a déclaré M. McColeman. Avec le lancement de ce nouveau fonds, notre gouvernement prend des mesures supplémentaires pour encourager l'innovation et la création d'emplois très spécialisés de haute qualité dans l'ensemble de cette région. »

La contribution de 20 millions de dollars provient de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario. Cet investissement appuiera deux fonds, connus sous le nom de projets du Fonds d'investissement dans l'innovation du Sud de l'Ontario (FIISO). Le FIISO fournira un fonds de 12 millions de dollars dans l'Ouest et de 8 millions de dollars dans l'Est. Ces deux fonds seront versés à la fois aux petites collectivités rurales et aux grandes collectivités urbaines par l'entremise de deux réseaux de sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Sud de l'Ontario, à savoir l'Association des SADC de l'Ouest et le Réseau des SADC de l'Est.

Durant les deux premières années des projets, les réseaux attribueront des prêts aux entreprises d'une valeur comprise entre 150 000 et 500 000 dollars chacun afin d'accélérer la croissance d'environ 80 petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario, ce qui permettra de créer ou de maintenir plus de 700 emplois à temps plein. Ces prêts appuieront l'innovation et la croissance dans les petites et moyennes entreprises dans le Sud de l'Ontario.

« Nous connaissons les difficultés que les petites entreprises peuvent rencontrer pour la mise en marché de nouvelles avancées, a déclaré Cindy Swanson, présidente sortante de l'Association des sociétés d'aide au développement de l'Ouest ontarien. Ce fonds donnera aux petites entreprises la possibilité d'obtenir le financement dont elles ont besoin et de commercialiser le produit plus rapidement. »

Dan Stafford, président du Réseau des SADC de l'Est ontarien, partage ce sentiment. « De nouveaux produits, de nouveaux services et de nouveaux procédés nécessitent souvent un dernier coup de pouce pour leur mise en marché, tout comme d'autres activités de commercialisation tardive, a déclaré Dan Stafford. Le FIISO peut aider les entreprises axées sur le savoir à le faire avec succès, et nous nous réjouissons à l'idée de jouer un rôle afin d'aider le gouvernement du Canada à créer un secteur privé plus productif et plus compétitif dans le Sud de l'Ontario. »

Pour de plus amples renseignements sur le FIISO ou l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui soutient le programme des sciences, de la technologie et de l'innovation du gouvernement du Canada, qui est axé sur l'augmentation de la productivité, la création d'emplois et la croissance économique du pays.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez–nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele–Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917


Fiche d'information

Contribution au Fonds d'investissement dans l'innovation du Sud de l'Ontario

FedDev Ontario alloue un investissement de 20 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité qui soutiendra deux fonds pour l'innovation et la croissance dans les petites et moyennes entreprises (PME) des collectivités rurales et urbaines dans l'ensemble du Sud de l'Ontario.

Cet investissement fournira un fonds de 12 millions de dollars dans l'Ouest et un fonds de 8 millions de dollars dans l'Est. Ces fonds, connus sous le nom de Fonds d'investissement dans l'innovation du Sud de l'Ontario (FIISO), seront versés par l'entremise de réseaux de sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Sud de l'Ontario, à savoir le Réseau des SADC de l'Est et le Réseau des SADC de l'Ouest. Les réseaux de SADC sont des organismes à but non lucratif privés dont le mandat est d'encourager l'élaboration, la mise en œuvre et la poursuite d'initiatives locales qui favorisent le développement communautaire, la création d'emplois et la croissance des PME.

Durant leurs deux premières années, les fonds du FIISO attribueront des prêts à environ 80 PME du Sud de l'Ontario, ce qui permettra de créer ou de maintenir plus de 700 emplois à temps plein. Les réseaux octroieront des prêts d'entreprise d'une valeur comprise entre 150 000 et 500 000 dollars afin de répondre à tous les aspects des défis en matière de croissance auxquels les PME les innovatrices font face, notamment : la commercialisation tardive; la mise au point de nouveaux produits ou services; de nouvelles applications ou de nouveaux marchés; et l'élaboration ou la mise en application de nouveaux procédés ou de nouvelles techniques de pointe.

De plus, ces fonds continueront de créer des emplois et d'être autosuffisants à moyen et à long terme, et ils seront réinvestis à maintes reprises dans les collectivités par l'intermédiaire de PME innovatrices.

Les fonds du FIISO contribueront à accroître la compétitivité des entreprises du Sud de l'Ontario, à diversifier davantage l'économie des collectivités du Sud de l'Ontario et à créer des emplois de grande valeur.

Pour de plus amples renseignements sur les fonds, veuillez consulter le site http://www.SOFII.ca.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants : 

  • améliorer la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario;
  • favoriser la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettre en place un avantage concurrentiel dans la région en créant ou en élargissant les regroupements économiques et en accroissant leur compétitivité mondiale.

Les demandes seront acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour soumettre une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Date de modification :