Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation à St. Marys

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 27 juin 2012

St. Marys (Ontario) – Un investissement de 1,86 million de dollars du gouvernement du Canada permettra à deux entreprises canadiennes d'accroître leurs activités et de créer 22 nouveaux emplois au total à St. Marys, où elles transformeront les sous-produits d'œufs et les émissions industrielles en produits de grande valeur. L'annonce a été faite aujourd'hui par Gary Schellenberger, député fédéral de Perth-Wellington, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces deux entreprises innovatrices, Perth County Ingredients et Pond Biofuels, qui contribuent à la diversification de l'économie de St. Marys, a déclaré le député Schellenberger. Ces contributions renforceront l'avantage concurrentiel global de la région et favoriseront la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. »

La contribution de 947 500 dollars versée par FedDev Ontario au moyen de l'Initiative pour la prospérité permettra à l'entreprise Perth County Ingredients, une filiale de Vanderpol's Eggs, d'acheter l'équipement nécessaire pour produire un ingrédient de grande qualité destiné aux aliments pour animaux de compagnie au moyen de sous-produits d'œufs produits dans le Sud de l'Ontario. Une deuxième contribution de 908 280 dollars dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario permettra à l'entreprise Pond Biofuels d'accélérer la commercialisation de la technique de pointe utilisée pour capturer le dioxyde de carbone provenant des émissions de cheminées et de produire des algues qui peuvent être ensuite transformées en biocarburants.

« Les protéines d'œufs se distinguent par la disponibilité biologique la plus élevée et permettent d'établir les normes au moyen desquelles on mesure la valeur d'autres protéines destinées aux aliments pour animaux de compagnie, a déclaré Mike Vanderpol, président de l'entreprise Vanderpol's Eggs. « Ce financement nous permettra de développer notre processus de transformation qui consiste à concentrer et à purifier cette protéine de grande valeur en vue d'approvisionner le marché croissant des ingrédients de qualité destinés aux aliments pour animaux de compagnie. »

« L'entreprise Pond Biofuels est très enthousiaste à l'idée de s'associer avec FedDev Ontario en vue de tirer parti des contributions publiques et privées versées par nos investisseurs providentiels », a déclaré Steven Martin, président-directeur général et expert scientifique en chef de l'entreprise Pond Biofuels. « L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises nous permettra d'accélérer la commercialisation de notre technique de pointe qui consiste à capturer les émissions de CO2 dans des bassins d'algues à l'échelle industrielle. »

Pour en savoir davantage sur ces projets ainsi que sur l'Initiative pour la prospérité et l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

L'investissement annoncé aujourd'hui appuie le programme du gouvernement du Canada dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation, lequel vise à accroître la productivité du pays en créant des emplois et en favorisant la croissance de l'économie.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence du marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.feddevontario.gc.ca ou composez le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honourable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias :
Feddev Ontario
519-585-2917


Fiche d'information

Contributions versées aux entreprises Perth County Ingredients et Pond Biofuels

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) octroie à l'entreprise Perth County Ingredients une contribution remboursable de 947 500 dollars par l'entremise de l'Initiative pour la prospérité. L'entreprise Perth County Ingredients, une filiale de Vanderpol's Eggs, a commencé à exercer ses activités à St. Marys en 2011. Grâce à la contribution de FedDev Ontario, l'entreprise Perth County Ingredients procédera à l'achat de l'équipement utilisé pour transformer les sous-produits d'œufs en additif alimentaire de haute qualité connus sous le nom de « OvaBind », que l'entreprise vendra aux fabricants d'aliments pour animaux et animaux de compagnie dans le Sud de l'Ontario et à l'échelle internationale. Cette contribution permettra à l'entreprise de créer 13 emplois équivalents plein temps, triplant ainsi le nombre d'employés de l'entreprise.

FedDev Ontario octroie à l'entreprise Pond Biofuels une contribution remboursable de 908 280 dollars par l'entremise de son initiative Investir dans l'innovation des entreprises. À cette contribution s'ajoute la somme de 2 millions de dollars en fonds privés provenant d'un groupe d'investisseurs providentiels accrédités de la SG Biomaterial Investments. L'entreprise, qui est située à Toronto et est incorporée depuis 2008, met au point une technique de pointe visant à produire des carburants de remplacement à base d'algues pour atténuer les émissions industrielles. Grâce à la contribution de FedDev Ontario, l'entreprise Pond Biofuels achèvera la première phase de la construction d'une installation de démonstration à l'échelle industrielle en partenariat avec la société St. Marys Cement. Cette installation permettra à l'entreprise de démontrer que sa technique de pointe peut atténuer de manière efficace et efficiente les émissions industrielles nocives et de créer un produit à base d'algues de haute qualité pouvant être transformé en carburant, comme du biodiesel. Cette contribution permettra à l'entreprise Pond Biofuels d'accélérer la commercialisation de sa technique de pointe, d'attirer de nouveaux partenaires industriels et de commercialiser ses produits sur les marchés internationaux. Cela permettra également à l'entreprise de créer neuf emplois équivalents plein temps.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario est conçue afin d'encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements postsecondaires du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, diversifiée et concurrentielle dans la région.

Un financement est offert pour les projets qui :

  • stimulent la productivité, en accélérant l'adoption de nouvelles technologies, techniques de pointe et compétences ainsi que de nouveaux processus afin d'améliorer la productivité des entreprises et des secteurs du Sud de l'Ontario par rapport à leurs investissements;
  • favorisent la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou possibilités dans les collectivités ou les régions du Sud de l'Ontario, ce qui pourrait avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la collectivité ou de la région;
  • mettent en place d'un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario, en misant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Investir dans l'innovation des entreprises

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, le gouvernement du Canada accorde une attention particulière aux entreprises en démarrage qui sont reconnues par la communauté des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et d'avantages économiques à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le potentiel de ces entreprises est évalué en fonction des investissements confirmés obtenus d'investisseurs providentiels et de capital-risqueurs accrédités.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises vise à stimuler les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouvelles pratiques. Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, les investisseurs du secteur privé doivent investir deux dollars pour chaque dollar investi par l'Agence.

Le financement lié à cette initiative est également offert aux réseaux d'investisseurs providentiels et à leurs associations dans le but d'attirer de nouveaux investissements et de soutenir la croissance des fonds d'investissements providentiels.

Les demandes seront acceptées et évaluées en tout temps. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices du programme affichées dans le site Web au www.feddevontario.gc.ca.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :