Archivé — Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation, les emplois et la croissance à Kitchener-Waterloo

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 27 juin 2012

Waterloo (Ontario) – Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), un investissement de 5 332 083 dollars qui permettra à huit entreprises innovatrices de la région de Kitchener-Waterloo de commercialiser plus rapidement leurs produits et leurs idées, tout en créant des emplois et en stimulant la croissance économique du Sud de l'Ontario.

Cet investissement permettra aux entreprises d'obtenir des investissements supplémentaires totalisant 11,2 millions de dollars de la part d'investisseurs en capital-risque du secteur privé et d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario pour mener à bien des projets de commercialisation. Ces projets devraient permettre de créer 136 emplois de grande valeur dans les secteurs de la technologie logicielle et de la technologie de l'information dans le Sud de l'Ontario au cours des deux prochaines années.

« Notre gouvernement investit dans les particuliers, les entreprises et les collectivités du Sud de l'Ontario dans le but de créer des emplois et d'encourager la croissance économique, a déclaré le député Peter Braid. Cet investissement permettra à huit entreprises innovatrices d'acquérir les outils dont elles ont besoin pour réussir et prendre de l'expansion. Elles utiliseront ces fonds pour concevoir de nouveaux produits, s'orienter vers de nouveaux marchés, renforcer leur compétitivité et créer des possibilités d'emplois de grande valeur dans le Sud de l'Ontario. »

Le financement, qui est fourni dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, est réparti de la façon suivante :

  • une somme de 996 000 dollars sera versée à ActivDox Inc. pour concevoir et commercialiser son logiciel qui permet de résoudre le problème du contrôle des versions en convertissant des documents électroniques passifs en documents interactifs comportant un contenu actif, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir de l'information exacte et complète;
  • une somme de 988 583 dollars sera versée à ClevrU Corp. pour concevoir une plateforme d'apprentissage en ligne pour le marché de l'éducation internationale du Canada. Cette plateforme permettra de fournir une formation personnalisée et sur demande par l'intermédiaire d'un appareil mobile;
  • une somme de 987 500 dollars sera versée à Primal Fusion Inc. pour concevoir une série de produits dotés d'un puissant moteur de recherche sémantique permettant d'effectuer des recherches personnalisées sur Internet en fonction des intérêts propres à chaque utilisateur;
  • une somme de 985 000 dollars sera versée à Aeryon Labs Inc. pour faire avancer la conception et la fabrication de son produit vedette « Scout micro-UAV » (véhicule aérien sans pilote) et des systèmes connexes en vue de les vendre dans le monde entier;
  • une somme de 750 000 dollars sera versée à BigRoad Inc. pour concevoir et mettre en œuvre un système de suivi et de gestion mobile pour les entreprises de véhicules de transport;
  • une somme de 300 000 dollars sera versée à ANTVibes Inc. pour concevoir et commercialiser son outil « Audible Name Tag »;
  • une somme de 250 000 dollars sera versée à Qwalify Inc. pour concevoir une série d'outils électroniques de gestion des ressources humaines;
  • une somme de 75 000 dollars sera versée à I Think Security pour concevoir et commercialiser un dispositif de sécurité mobile pour protéger du contenu numérisé.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a pour objet d'accroître les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, procédés et pratiques et de les mettre sur le marché. L'initiative vise aussi à aider les réseaux d'investisseurs providentiels et leurs associations à attirer de nouveaux investissements et à soutenir la croissance des fonds d'investissement providentiels.

Veuillez consulter la fiche d'information pour en savoir davantage sur les entreprises qui recevront un financement dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917


Fiche d'information

Contributions versées aux entreprises ActivDox Inc., ClevrU Corp., Primal Fusion Inc., Aeryon Labs Inc., BigRoad Inc., ANTVibes Inc., Qwalify Inc. et I Think Security Ltd.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) versera au total 5 332 083 dollars en contributions remboursables à huit entreprises en démarrage de la région de Kitchener-Waterloo dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Cette contribution permettra à ces entreprises d'obtenir des investissements supplémentaires de 11 206 667 dollars de la part de sociétés de capital de risque et d'investisseurs providentiels.

Voici les huit entreprises qui recevront des contributions.

ActivDox Inc.

Contribution : jusqu'à concurrence de 996 000 dollars
ActivDox Inc. a conçu un logiciel qui permet de convertir les documents statiques conventionnels (comme les fichiers en format PDF ou les livres électroniques) en documents actifs, ce qui permet de toujours disposer de documents à jour. La contribution de FedDev Ontario permet à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1 992 000 dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités du Golden Triangle Angel Network, du Capital Angel Network et de U.S. Angels. Elle permettra également à l'entreprise de poursuivre la conception et la commercialisation de son logiciel de gestion de contenu en mettant l'accent sur les tablettes. Le projet devrait permettre de créer 15 nouveaux emplois.

ClevrU Corp.

Contribution : jusqu'à concurrence de 988 583 dollars
ClevrU Corp. est une entreprise de technologie éducative qui a conçu une plateforme mobile d'apprentissage électronique et de réseautage pour les universités, les collèges et d'autres fournisseurs de formation. La contribution de FedDev Ontario permet à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1 977 167 dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités du Golden Triangle Angel Network. Cette contribution permettra à l'entreprise d'accélérer la conception et la commercialisation de sa plateforme. Le projet devrait permettre de créer 29 nouveaux emplois.

Primal Fusion Inc.

Contribution : jusqu'à concurrence de 987 500 dollars
Primal Fusion Inc. a conçu une technologie innovatrice appelée « synthèse sémantique », laquelle constitue une solution de rechange à l'approche conventionnelle guidée par les données en matière de réseautage fondé sur les champs d'intérêts. La synthèse sémantique permet aux utilisateurs de filtrer le contenu sur Internet et d'établir des liens vers leurs champs d'intérêts. La contribution de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 1 987 500 dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités du Golden Triangle Angel Network pour l'aider à concevoir une série de produits axés sur la technologie de synthèse sémantique. Le projet devrait permettre de créer sept nouveaux emplois.

Aeryon Labs Inc.

Contribution : jusqu'à concurrence de 985 000 dollars
Aeryon Labs Inc. est une chef de file reconnue dans la conception et la commercialisation de petits véhicules aériens sans pilote. Cette contribution permettra à l'entreprise de poursuivre la conception et la fabrication de son produit vedette « ScoutTM micro-UAV » et de systèmes connexes en vue de les vendre dans le monde entier. La contribution du gouvernement du Canada versée à Aeryon Labs permettra à l'entreprise d'obtenir 2 millions de dollars d'investissements providentiels par l'intermédiaire du Golden Triangle Angel Network. Cette contribution permettra d'accélérer la croissance en ingénierie et d'améliorer les opérations et d'autres services. Le projet devrait permettre de créer 15 nouveaux emplois.

BigRoad Inc.

Contribution : jusqu'à concurrence de 750 000 dollars
BigRoad Inc. (anciennement MyMobile Asset Inc.) a conçu un système de suivi et de gestion mobile pour les entreprises de véhicules de transport. Ce système permet aux chauffeurs de camion de transmettre leur position, de fournir des mises à jour sur les livraisons, de communiquer avec les autres chauffeurs et d'obtenir des renseignements réglementaires par voie électronique. La contribution de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 2 millions de dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités du Southwestern Ontario Angel Group. Cet investissement supplémentaire servira à la conception et à la mise en œuvre de l'application dans l'industrie du transport. Le projet devrait permettre de créer 33 nouveaux emplois.

ANTVibes Inc.

Contribution : jusqu'à concurrence de 300 000 dollars
ANTVibes Inc. a conçu le Audible Name Tag (ANT) qui constitue un outil numérique facilitant la prononciation des noms. L'ANT permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs noms et de joindre l'enregistrement aux signatures électroniques, aux documents électroniques et à leurs profils affichés dans les médias sociaux. La contribution de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 600 000 dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités du Golden Triangle Angel Network. Cet investissement permettra à l'entreprise d'améliorer et de commercialiser les produits ANT. Le projet devrait permettre de créer 25 nouveaux emplois.

Qwalify Inc.

Contribution : jusqu'à concurrence de 250 000 dollars
Qwalify Inc. a conçu un système de gestion de l'embauche et de carrières doté d'outils de gestion de ressources humaines uniques permettant de jumeler des chercheurs d'emploi et des employeurs. La contribution de FedDev Ontario permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 500 000 dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités de Maple Leaf Angels et du Golden Triangle Angel Network. Cet investissement permettra à l'entreprise de poursuivre la conception et la commercialisation de sa solution logicielle. Le projet devrait permettre de créer 10 nouveaux emplois.

I Think Security Ltd.

Contribution : jusqu'à concurrence de 75 000 dollars
I Think Security Ltd. conçoit des produits et des solutions visant à protéger des biens numériques pour les petites et moyennes entreprises. La contribution de FedDev Ontario  permettra à l'entreprise d'obtenir un investissement supplémentaire de 150 000 dollars de la part d'investisseurs providentiels accrédités de Maple Leaf Angels. Grâce à cet investissement supplémentaire, l'entreprise pourra poursuivre la conception d'un dispositif mobile de contenu numérique. Le projet devrait créer deux nouveaux emplois.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organization – Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Le financement lié à cette initiative offre également un appui aux réseaux d'investisseurs providentiels et à leurs associations dans le but d'attirer de nouveaux investissements et de soutenir la croissance des fonds d'investissements providentiels.

Les demandes de financement seront acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus ou présenter une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme qui sont affichées sur le site Web de FedDev Ontario à www.feddevontario.gc.ca.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :