Archivé — Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer les installations communautaires partout au pays

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le ministre Goodyear lance le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire en Ontario

Pour diffusion immédiate
Le 5 juillet 2012

Le ministre Goodyear au YMCA de Mississauga pour le lancement du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire en Ontario

(g-d) Judy McLeod, chef du développement du YMCA du Grand Toronto; l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario); et Wladyslaw Lizon, député de Mississauga-Est–Cooksville, à côté de jeunes membres du YMCA de Mississauga.
Source : Tim Fraser

Mississauga, Ontario – L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui le lancement du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire en Ontario. Les installations communautaires et récréatives sont maintenant admissibles à une aide financière pour la remise en état et l'amélioration.

« Le gouvernement Harper s'est engagé à créer de nouveaux emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme pour nos communautés, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire stimulera l'activité économique dans les collectivités et contribuera à créer des emplois en Ontario. En améliorant la qualité de nos installations communautaires, nous contribuons aussi à bâtir des collectivités prospères pour les familles canadiennes dans les années à venir. »

FedDev Ontario administre le Fonds en Ontario et dispose d'un budget de 49,6 millions de dollars sur deux ans.

Dans le cadre du Fonds, FedDev Ontario participera à des projets à frais partagés visant à remettre en état et à améliorer les infrastructures communautaires existantes accessibles au grand public. Les administrations municipales et régionales, les gouvernements des Premières nations et les organisations à but non lucratif sont invités à présenter des projets qui peuvent prendre fin avant le 31 mars 2014.

Les bénéficiaires admissibles pourraient recevoir une contribution allant jusqu'à 1 million de dollars et doivent fournir au moins 50 pour cent des fonds provenant d'autres sources. En Ontario, la priorité pourrait être accordée aux projets qui requièrent une contribution fédérale de seulement 33,3 pour cent du total des coûts d'un projet.

Les demandes d'approbation de projet en Ontario doivent être présentées au plus tard à 17 h (HAE) le 24 août 2012. Pour obtenir des détails sur les lignes directrices du programme et des renseignements sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site : www.FedDevOntario.gc.ca/faic.

Ce programme national dispose d'un budget de 150 millions de dollars sur deux ans et sera administré par les organismes de développement économique de partout au pays. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
519-585-2917


Fiche d'information

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Par l'entremise du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), le gouvernement Harper s'est engagé à appuyer les communautés et à créer des emplois en effectuant des travaux de réparation et d'amélioration à des installations communautaires existantes au cours des deux prochaines années. Les travaux d'agrandissement, tels que l'ajout de rampes pour améliorer l'accessibilité à une installation, l'ajout d'un toit à une patinoire extérieure ou le prolongement d'un sentier ou d'une piste cyclable, sont admissibles. La construction d'une nouvelle infrastructure et la remise en état d'installations servant principalement à la tenue d'activités commerciales ou lucratives ne sont pas admissibles. La priorité sera accordée aux projets pouvant démontrer les avantages économiques prévus auprès de leurs collectivités et qui favoriseront les nouvelles technologies et l'innovation. Les installations doivent être accessibles au public et non limitées aux membres d'une organisation quelconque. Tous les projets doivent être terminés d'ici le 31 mars 2014.

Le Fonds est distribué par les organismes de développement régional de l'ensemble du Canada et il appuiera les projets à frais partagés. Les bénéficiaires du financement pourraient recevoir jusqu'à concurrence de 50 pour cent du total des coûts admissibles. Le gouvernement du Canada pourrait fournir jusqu'à un million de dollars par projet. Les administrations municipales et régionales, les gouvernements des Premières Nations ainsi que les organismes à but non lucratif peuvent présenter une demande.

Le Fonds a été réparti comme suit :

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire
Organisme de développement régional Région Exercice 2012-2013 Exercice 2013-2014 Total
Agence de promotion économique du Canada atlantique Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard 8 300 000 $ 8 300 000 $ 16 600 000 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Québec 15 600 000 $ 15 600 000 $ 31 200 000 $
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Ontario 24 800 000 $ 24 800 000 $ 49 600 000 $
Agence canadienne de développement économique du Nord Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 3 200 000 $ 3 200 000 $ 6 400 000 $
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba 23 100 000 $ 23 100 000 $ 46 200 000 $

Pour plus de renseignements sur l'attribution du Fonds dans chaque région, veuillez communiquer avec l'organisme de développement régional de celle-ci. En Ontario, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca/faic, envoyer un courriel à : infrastructure@feddevontario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :