Archivé — Le gouvernement du Canada célèbre les partenariats entre l'université Western et les entreprises du Sud de l'Ontario

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
13 juillet 2012

London (Ontario) – L'université Western a collaboré avec onze entreprises dans l'ensemble du Sud de l'Ontario à des projets de recherche novateurs dirigés par l'industrie dans des domaines comme la production d'énergie renouvelable et la technologie d'imagerie médicale. Susan Truppe, députée fédérale de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), félicite l'université pour ses partenariats avec des petites et moyennes entreprises.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans l'innovation pour créer des emplois et de la croissance économique, a déclaré la députée Truppe. Je suis ravie que notre gouvernement ait soutenu les partenariats de l'université Western avec onze entreprises afin de renforcer la compétitivité de cette région. »

En 2010, dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation de FedDev Ontario, l'université Western s'est vu octroyer une contribution maximale de 750 000 dollars afin de nouer des partenariats avec des petites et moyennes entreprises pour des activités comme la recherche appliquée, la conception technique, le développement technologique, la mise à l'essai de produits et l'homologation.

« L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation a permis de lancer un certain nombre de produits prometteurs et d'établir des partenariats intéressants entre l'industrie et nos instituts qui devraient subvenir à leurs besoins dans les années à venir et donner aux entreprises locales un avantage concurrentiel dans l'économie mondiale, a déclaré Paul Paolatto, directeur général, WORLDiscoveriesMD, qui est l'organe de développement des affaires de l'université Western, de l'Institut de recherche Robarts et de l'Institut de recherche en santé Lawson.

Pour de plus amples renseignements sur l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et les partenaires de l'université Western, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-947-2956

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation – l'université Western

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation aide les petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario à accéder à du savoir-faire que possèdent les établissements d'enseignement postsecondaire dans les domaines de la recherche-développement appliquée et de la précommercialisation.

Depuis son lancement en 2010, plus de 14,5 millions de dollars ont été investis dans le cadre de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation pour soutenir 24 collèges et universités dans l'ensemble du Sud de l'Ontario, afin qu'ils puissent travailler avec le secteur privé en vue de mettre plus rapidement de nouveaux produits et des procédés novateurs sur le marché. En décembre 2011, FedDev Ontario a annoncé la prolongation de cette initiative jusqu'au 31 mars 2013 ainsi qu'un financement supplémentaire visant à soutenir davantage les efforts en matière d'innovation déployés dans le Sud de l'Ontario.

L'université Western a travaillé avec les onze petites et moyennes entreprises suivantes sur les projets décrits ci-dessous :

Admira Distributed Hybrid Energy Systems Inc. (Mississauga)

Admira Distributed Hybrid Energy Systems Inc. (Admira DHES) est une coentreprise avec Bhagwati Gases Limited, située en Inde. Elle fournit la conception clé en main de produits d'énergie renouvelable, de projets de bâtiments éconergétiques et écologiques et d'usines de traitement des produits chimiques, y compris des usines à gaz industrielles. Le but de ce projet mené avec l'université Western était de mettre au point un système d'énergie durable qui soit capable de générer de la chaleur, de l'air froid et de l'énergie en même temps. En plus de la production d'énergie renouvelable, ce projet contribue à réduire l'utilisation de combustibles fossiles et l'empreinte carbone en Ontario, au Canada et en Inde.

Enable Imaging Technologies Inc. (London)

Enable Imaging Technologies Inc. développe du matériel et des logiciels compagnons peu coûteux afin d'accroître les capacités des machines à ultrasons actuelles. Sa priorité actuelle est le développement d'une plateforme d'imagerie en trois dimensions mise au point par l'université Western de façon à évaluer le risque de maladies cardiovasculaires. La collaboration avec l'université Western a permis de transformer le prototype en un produit final, et a ouvert la voie pour des demandes d'homologation en attente. De plus amples renseignements figurent sur le site www.enableimagingtech.com (en anglais seulement).

Gudgeon Thermfire (London)

Gudgeon Thermfire est un fabricant de récupérateurs thermiques de sable alimentés au gaz pour les moulages des fonderies. L'Institute for Chemicals and Fuels from Alternative Resources (institut des produits chimiques et des carburants provenant de ressources de rechange) à l'université Western s'est joint à Gudgeon Thermfire afin de mettre au point et de fabriquer un système pour transformer les déchets ligneux en un substitut de charbon renouvelable et carboneutre pour la production d'énergie en Ontario. Des renseignements complémentaires se trouvent sur le site www.gudgeon.on.ca (en anglais seulement).

H&C Heat Transfer Solutions Inc. (Sarnia)

H&C Heat Transfer Solutions Inc. est un groupement d'ingénieurs qui fournit des solutions de transfert de chaleur à des clients dans les industries chimique, pétrochimique et gazière et dans l'industrie du raffinage du pétrole pour des projets de toutes les tailles. Dans le cadre de son partenariat avec l'université Western, H&C a travaillé à la commercialisation d'une technique de pointe de production d'énergie fixe brevetée, connue sous le nom de BioGenerator (biogénérateur). Cette technique de pointe a des applications dans la fourniture plus efficace d'électricité à partir de sources renouvelables comme le vent et le soleil, ainsi que dans le stockage d'énergie à grande échelle. À la suite de ce projet, H&C deviendra partenaire dans une nouvelle entreprise qui commercialisera le biogénérateur afin de le vendre à des producteurs d'énergie et à des sociétés de distribution locales.

Hassco Industries (London)

Hassco Industries fabrique des cuves en acier. L'entreprise a collaboré avec l'université Western en vue de développer une technique pour produire de la râche et de l'énergie à partir de pailles de riz en mettant au point une nouvelle gamme de produits. Le principal défi dans le procédé consiste à hacher les pailles mouillées et à les mettre dans le réacteur. Le partenariat de recherche a contribué, préalablement au procédé, à la conception de l'équipement nécessaire à la création d'un prototype complet du procédé. L'équipement a de nombreuses applications hormis les pailles de riz, puisqu'il peut être utilisé pour transformer divers types de matériaux de biomasse. De plus amples renseignements figurent sur le site www.hassco.ca (en anglais seulement).

Line-X Coatings (London)

Line-X Coatings se spécialise dans la fabrication et l'application de revêtements au polyuréthane et à la polyurée de haute performance. Les mousses de polyuréthane sont très difficiles à dégrader ou à recycler en raison de leur procédé de fabrication. L'objectif de ce projet mené avec l'université Western est de mettre au point des mousses de polyuréthane qui se décomposent lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil, lesquelles peuvent être utilisées dans les secteurs de l'emballage et de l'isolation et dans le secteur industriel. Des renseignements complémentaires se trouvent sur le site www.line-x.ca.

London Hydro (London)

London Hydro est le fournisseur du service d'électricité pour la ville de London et ses environs. L'entreprise a étudié des moyens d'intégrer plus de sources d'énergie renouvelable dans le réseau. Les centrales solaires sont au ralenti la nuit et utilisées seulement en partie la journée. Les activités de recherche réalisées avec l'université Western ont conduit à la conception d'un prototype dont on fera la démonstration pour la première fois au Canada en décembre 2012 à une centrale solaire de 10 kilowatts. De plus amples renseignements figurent sur le site www.londonhydro.com (en anglais seulement).

Modus Medical Devices Inc. (London)

Modus Medical Devices Inc. met au point et fabrique des outils d'assurance de la qualité novateurs et économiques pour la radiothérapie de pointe. L'objectif de la collaboration entre Modus, l'université Western et le programme régional d'oncologie de London de l'Institut de recherche en santé Lawson était de créer des ensembles de didacticiels pour les laboratoires d'enseignement. L'acquisition, la reconstruction et l'affichage de radiographies et de tomographies par ordinateur en temps réel permettent des démonstrations en salle de classe. Chaque laboratoire est conçu pour aider les étudiants à comprendre l'imagerie médicale, à la fois en théorie et en pratique, et convient à tous les niveaux des programmes du premier cycle, des deuxième et troisième cycles, et du postdoctorat. Des renseignements complémentaires se trouvent sur le site www.modusmed.com (en anglais seulement). Pour de plus amples renseignements sur le tomodensitomètre optique DeskCATMC aux fins d'enseignement, veuillez consulter le site www.deskcat.com (en anglais seulement).

Renix Inc. (London)

Renix Inc. commercialise une nouvelle technique brevetée qui permet d'utiliser l'énergie de l'échange d'ions dans un procédé continu plutôt que dans un procédé discontinu. Le partenariat avec l'université Western vise à adapter la technologie d'échange d'ions Renix afin d'extraire des composantes utiles des matières biologiques agricoles. Cela aidera l'entreprise à mettre au point sa technique et à la vendre aux fabricants de produits alimentaires pour qu'ils fabriquent des protéines à valeur ajoutée et d'autres extraits à une échelle commerciale, sans les inconvénients des techniques actuelles. De plus amples renseignements figurent sur le site www.renix.ca (en anglais seulement).

Rosstech Signals Inc. (Orillia)

Rosstech Signals Inc. met au point et fabrique des applications et des contrôles à diode électroluminescente (DEL). L'entreprise offre des services internes de conception électronique, de conception assistée par ordinateur et de développement de logiciels en vue de faire passer les projets de l'étape de concept à celle de la fabrication. Le but de ce projet était de construire un prototype de système hybride de conversion de l'énergie solaire doté de fonctions multiples, notamment : l'autonettoyage, la désinfection de l'eau, le chauffage de l'eau et la production d'énergie. Ce nouveau système solaire hybride vise à utiliser pleinement le spectre solaire complet afin de produire trois kilowatts d'électricité et de l'eau chaude pour une famille de quatre à six personnes, tout en évitant l'accumulation de bactéries dans le chauffe-eau. Des renseignements complémentaires se trouvent sur le site www.rosstech.ca (en anglais seulement).

Whitecrest Mushrooms (Putnam)

Whitecrest Mushrooms produit des champignons crimini et portobellos dans une exploitation agricole à Putnam, en Ontario. Le partenariat avec l'université Western a étudié la conversion de son moyen de culture des champignons sans valeur en un biochar utile carboneutre. Le biochar est un charbon très poreux fait à partir de matières biologiques. Ce projet a permis de chercher un moyen d'isoler le carbone et pourrait se traduire par une nouvelle source de revenus pour les cultivateurs de champignons dans le monde entier. De plus amples renseignements figurent sur le site www.whitecrestmushrooms.com (en anglais seulement).

Date de modification :