Archivé — Le gouvernement Harper se réjouit de l'exportation de l'expertise du Conservatoire Royal aux États-Unis

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 14 août 2012

Des représentants du Conservatoire Royal et l'honorable Lisa Raitt se font prendre en photo au cours d'une annonce soulignant l'appui du gouvernement du Canada au Conservatoire Royal.

(G-D, de l'arrière vers l'avant) M. Peter Simon, président, Le Conservatoire Royal, l'honorable Lisa Raitt, députée fédérale de Halton et ministre du Travail, et M. Michael Foulkes, président du CA du Conservatoire Royal, et Tony Yike Yang, étudiant au Conservatoire Royal, se font prendre en photo au cours d'une annonce soulignant l'appui du gouvernement du Canada au Conservatoire Royal.
Source : Photographe de la Presse canadienne

Toronto (Ontario) – Un programme novateur en cours au Conservatoire Royal canadien, visant à créer une norme musicale nationale aux États-Unis, fait de l'établissement un chef de file dans le domaine de l'éducation musicale et crée des emplois, grâce à un investissement de 7,5 millions de dollars du gouvernement Harper. L'honorable Lisa Raitt, députée fédérale de Halton et ministre du Travail, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

« Les grandes priorités de notre gouvernement sont l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré la ministre Raitt. Notre investissement aide Le Conservatoire Royal à prendre de l'essor sur la scène mondiale et à partager l'expertise canadienne avec le reste du monde, Nous sommes fiers de soutenir les industries culturelles et créatrices, car elles constituent des moteurs économiques importants au Canada. »

En mars 2011, Le Conservatoire Royal a annoncé le lancement d'un projet conjoint avec le Carnegie Hall, de New York, pour créer le Carnegie Hall Royal Conservatory Achievement Program (Achievement Program), un système d'éducation musicale et d'accréditation pour les États-Unis. L'investissement dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, de FedDev Ontario, permettra d'accélérer les travaux essentiels requis pour exporter l'expertise du Conservatoire Royal, par l'adaptation et l'expansion du programme d'études et l'amélioration du réseau de services en ligne.

Des partenariats officiels ont aussi été confirmés avec les principales associations musicales américaines, dont la National Association for Teachers of Singing et la National Guild for Community Arts Education. Au cours de la première année, plus de 100 écoles de musique et près de 4 000 enseignants aux États-Unis se sont inscrits au Achievement Program, ce qui démontre que ce programme d'études du Conservatoire Royal est à la hauteur de sa réputation d'être l'un des systèmes d'éducation musicale les plus avancés dans le monde.

Les profits provenant de l'expansion mondiale du Conservatoire Royal seront réinvestis dans l'établissement pour favoriser davantage le développement de la propriété intellectuelle générée au Canada et exportée à l'étranger, soutenir la création d'emplois au Canada et assurer la pérennité de l'éducation musicale au Canada.

« Le Conservatoire Royal est un cas formidable de réussite canadienne. Son système est l'un des meilleurs au monde et son nom de marque est impressionnant et respecté. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son investissement, qui nous permet d'exporter notre système partout dans le monde », a souligné M. Peter Simon, président du Conservatoire Royal.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honourable Gary Goodyear
613-960-7728

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652


Fiche d'information

Contribution au Conservatoire Royal

Maintenant dans sa 125e année d'existence, Le Conservatoire Royal est l'un des établissements d'éducation musicale et artistique les plus importants et les plus réputés au monde. Il offre une norme définitive d'excellence dans le domaine de l'éducation musicale dans le cadre de ses programmes d'études, d'évaluation, de rendement et de perfectionnement des enseignants. Le Conservatoire Royal a eu une influence considérable sur la vie de millions de personnes dans le monde.

Le financement de la participation du Conservatoire Royal à l'élaboration du Achievement Program a été annoncé dans le Budget de 2011 et sa prestation est assurée par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité.

Le financement sera utilisé aux fins suivantes :

  • Utilisation de solutions axées sur la technologie pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme d'études. Ce programme comprendra l'élaboration de ressources en ligne pour les étudiants et les enseignants, telles que des plans de cours, du matériel didactique et du soutien à l'enseignement en ligne et des produits d'apprentissage en ligne.
  • Mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation et de sensibilisation, afin que les enseignants, les évaluateurs et les étudiants apprennent à mieux connaître le programme et l'adoptent. La stratégie comprendra la prestation de séances d'information partout aux États-Unis, ainsi qu'une participation aux conférences sur l'éducation et autres conférences sur des sujets pertinents.
  • Élaboration d'outils interactifs de médias sociaux à l'intention de tous les intervenants, les enseignants, les étudiants, les évaluateurs d'examens, les parents et toutes les commissions scolaires, les écoles et les organisations professionnelles et pédagogiques.

Tous les travaux liés à l'édition, à la publication et à l'élaboration de programmes et de programmes d'études, y compris la programmation par ordinateur, la conception de médias numérique, la recherche et le développement de produit et la création de la propriété intellectuelle, seront exécutés au Canada.

Ce programme permettra au Conservatoire Royal d'accélérer son expansion sur la scène mondiale et d'acquérir plus d'expérience dans la mise en œuvre de programmes sur les marchés étrangers. Il renforcera aussi sa capacité d'assurer la prestation de ses programmes à l'échelle mondiale et lui assurera un flux de rentrées stable à réinvestir dans l'éducation au Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : www.rcmusic.ca et www.theachievementprogram.org (en anglais seulement).

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

Un financement est accordé aux projets qui répondent aux critères suivants :

  • améliorer la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario;
  • favoriser la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;
  • mettre en place un avantage concurrentiel dans la région en créant ou en élargissant les regroupements économiques et en accroissant leur compétitivité mondiale.

Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Pour en savoir plus et pour soumettre une demande, veuillez consulter les lignes directrices du programme sur le site Web de FedDev Ontario à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :